Vous êtes ici : Accueil / Recherches / Missions Satellites / SWOT / Le Programme

Le Programme

Par swot — Dernière modification 05/05/2015 10:50

 

 

Programmation de SWOT aux USA :

Programmation de SWOT en France

La mission SWOT fait partie du plan décennal de la NASA pour l’étude des changements climatiques et environnementaux. Dans son rapport de Juin 2010, "Responding to the Challenge of Climate and Environmental Change: NASA’s Plan for a Climate-Centric Architecture for Earth Observations and Applications from Space, " SWOT est identifié comme une mission du deuxième tiers du plandécennal d’observation de la Terre. Le financement pour les années fiscales 2010 et 2011 a pour objectif d’accélérer substantiellement le développement et le lancement des missions recommandées par le plan décennal.

document NASA : programme d'observation de la Terre pour le climat

Le CNES a inclus la mission SWOT dans son programme du futur en observation de la Terre après la recommandation par le Comité des Programmes Scientifiques (CPS).

Un budget a été positionné dans le Plan à Moyen Terme (PMT) pour les études préparatoires au projet, qui se termineront en 2012.

Le 23 Mars 2011, le gouvernement français a attribué 170 M€ au développement du projet, au titre du volet Espace du « Programme d’Investissements d’Avenir » .

 

SWOT est un outil fondamental pour mesurer, comprendre, gérer globalement l’eau. Les activités industrielles nécessaires au développement et à l’exploitation de ce programme permettront à la France d’accroître ses compétences dans une de nos thématiques d’excellence.

http://smsc.cnes.fr/SWOT/Fr/

 

Histoire de la coopération entre la France et les USA en matière d’altimétrie spatiale

 

Le premier radar altimétrique spatial a été lancé sur Skylab en 1974 et la première mission spatiale altimétrique entièrement dédiée à l’observation de l’océan a été SEASAT, en 1978.
http://www.jpl.nasa.gov/missions/details.cfm?id=5971
La collaboration « historique » entre le CNES et la NASA a commencé avec TOPEX/Poséidon, lancé en1991 .
http://www.aviso.oceanobs.com/en/missions/missions-passees/topexposeidon/index.html

Jason-1 (lancé en 2001 ) est le successeur de Topex/Poséidon, dont il reprend les caractéristiques majeures (orbite, instruments, précision des mesures...). Jason-1 est le résultat d'une étroite coopération internationale entre agences spatiales (Cnes et Nasa), industries et utilisateurs de données pour à aboutir à une mission de référence en termes de qualité des données ainsi que de retours scientifiques et économiques.
http://smsc.cnes.fr/JASON/Fr/
La filière altimétrique s’est poursuivie avec OSTM/Jason-2 (lancé en Juin 2008 ).
http://smsc.cnes.fr/JASON2/Fr/

Ces missions ont été développées conjointement par les deux agences CNES et NASA dans le cadre d’une coopération bilatérale ; le développement de la mission JASON 2 a vu intervenir également la NOAA et EUMETSAT.
http://www.eumetsat.int/Home/Main/Satellites/Jason-2/index.htm?l=en

A côté de cette série d’altimétrie de référence, d’autres missions viennent enrichir la couverture spatio-temporelle notamment les altimètres des missions ESA ERS2, ENVISAT, CRYOSAT-2, Sentinel-3, la mission franco-indienne SARAL, la mission chinoise HY-2.

 satellites

 

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées