Vous êtes ici : Accueil / Recherches / Missions Satellites / SWOT

Accueil

Par swot — Dernière modification 05/05/2015 10:48

Bienvenue sur le site français de la mission spatiale SWOT

(Surface Water and Ocean Topography)

 

terre.png

 

 

L’eau est un besoin fondamental de l’humanité. L’étude du cycle de l’eau, les observations de l’océan, des rivières, des lacs, des zones humides sont de la plus haute importance, que ce soit pour la gestion de la ressource ou pour l’évaluation de l’impact du changement climatique...

Les communautés scientifiques qui se consacrent à l’hydrologie des eaux de surface et à la topographie de la surface océanique ont proposé la mission spatiale SWOT (Surface Water Ocean Topography ) dédiée à l’étude de l’océan mondial et des eaux de surface continentales.

 

 

En ce qui concerne l’océanographie, la "révolution spatiale" a déjà eu lieu ...

 

 

... mais aujourd’hui, l’hydrologie continentale manque de données.


Pour l’hydrologie comme pour l’océanographie la limitation de l’altimétrie nadir est l’espacement des traces orbitales des satellites (de 200 à 300 km) qui empêche la résolution des structures à petite échelle en océanographie et qui ne permet pas la surveillance de la plupart des eaux continentales.


Il est donc nécessaire d’avoir des mesures spatiales à haute résolution des eaux marines ou douces avec une couverture globale. C'est l'objectif du programme SWOT. Ce programme commun aux Etats-Unis et à la France est un nouveau pas de la longue histoire de la coopération entre les agences nationales NASA et CNES.

 

Les personnes clé du programme :
http://swot.jpl.nasa.gov/people/

 

2019

est la date annoncée par la NASA pour le lancement de SWOT

 

 

 

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées