Accueil

Par olvac — Dernière modification 03/05/2015 15:45

 

Bienvenue sur notre page d'accueil

 

Les recherches menées dans l'équipe Océan du Large et Variabilité Climatique (OLVAC) visent à améliorer la compréhension des mécanismes océaniques responsables de la variabilité du climat aux échelles saisonnière à decennale.

 

OLVAC_accueil-1 Température et salinité moyenne à la surface des océans OLVAC_accueil-2


Ces recherches s'insèrent dans le cadre du programme international CLImate VARiability and predictability (CLIVAR) et du programme national Les Enveloppes Fluides et l'Environnement (LEFE) coordonné par l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU). Elles incluent des approches expérimentales fondées sur l'analyse d'observations in situ et satellitaires, ainsi que sur des sorties de modèles numériques à l'échelle globale et régionale.

 

OLVAC_Accueil-3 Plateformes d'observations in situ et satellitaires OLVAC_Accueil-4


En complément de ses activités de recherche, l'équipe OLVAC a (ou partage) la responsabilité de quatre Services et Réseaux d'observations: un réseau de suivi de la salinité des eaux de surface (SSS), un réseau de mouillages météo-océaniques (PIRATA), un réseau d'observations in situ du niveau de la mer (ROSAME), et le Centre de Topographie des Océans et de l'Hydrosphère (CTOH)

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées