Vous êtes ici : Accueil / Recherches / Equipes / Géophysique, Océanographie et Hydrologie Spatiales / Résultats / Base de données hydrologiques HYDROWEB

Base de données hydrologiques HYDROWEB

Par gohs — Dernière modification 05/05/2015 13:58

Une base de données de séries temporelles de hauteurs d'eau sur les grands fleuves, lacs et zones humides a été développée dans l'équipe GOHS du LEGOS. Cette base de données est accessible sur le web du LEGOS (Produits/Services d'Observations et d'Archives/Hydrologie) : hydroWEB


Les séries temporelles de hauteurs d'eau sont calculées à partir des mesures altimétriques des satellites Topex/Poséidon, ERS-2, ENVISAT et GFO. Actuellement (décembre 2007), la base de données comprend les niveaux d'eau d'environ 150 lacs et réservoirs continentaux, 250 stations virtuelles sur les fleuves et une centaine de sites sur les zones inondées.


Pour les fleuves, la plupart des séries sont basées sur les observations de Topex/Poséidon et commencent en janvier 1993. Des séries basées sur ENVISAT sont en cours de calcul. Pour les lacs, les séries temporelles sont des combinaisons multi satellites. Elles commencent aussi en janvier 1993. La base de données est en permanente évolution, avec une mise à jour régulière des séries et un nombre croissant d'objets étudiés.


L'utilisateur a accès à la visualisation des séries temporelles ainsi qu'aux valeurs numériques de hauteur avec l'erreur associée. La résolution temporelle est de 10 jours pour les séries issues de Topex/Poseidon.



Base de données hydrologiques HYDROWEB 1

Fleuves et zones inondées ; 220 stations sur les fleuves ; 130 stations sur les zones humides

Base de données hydrologiques HYDROWEB 2

Lacs et réservoirs



Figure 1 : Cartes de la distribution géographique des lacs, rivières et zones inondées dans la base HYDROWEB

Base de données hydrologiques HYDROWEB 3


Base de données hydrologiques HYDROWEB 5


Base de données hydrologiques HYDROWEB 4


Base de données hydrologiques HYDROWEB 6

Figure 2 : Quelques exemples de séries temporelles de hauteur d'eau de la base de données HYDROWEB,
sur le Niger, le Yangze, l'Indus et le Danube.

Contacts : J.F. Crétaux et M.C. Gennero

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées