Satellites

Par cryo — Dernière modification 12/10/2012 15:31

Les satellites d'observations de la cryosphère


Les satellites « défilants » survolent la Terre de façon symétrique par rapport à l'équateur entre deux parallèles nord et sud d'une latitude donnée correspondant à l'inclinaison de l'orbite.

 

TOPEX-Poseïdon (Dynamic Ocean Topography Experiment)

C'est un satellite franco-américain qui a pour objective principal l’étude de la variabilité et de la circulation océanique à l'échelle des bassins : son cycle à 10 jours lui permet de décrire au mieux des phénomènes ayant de grandes échelles spatiales (> 1000 Km) et des échelles temporelles supérieures au mois.

 

ERS1/2 (European Remote Sensing Satellite)

Satellite envoyé par l'Agence Spatiale Européenne en 1991 embarquant quatre instruments fonctionnant dans le domaine des hyperfréquences, et dont l’orbite permet l’observation de l’ensemble du Groenland et de près de 80% du continent antarctique. Les quatre instruments fonctionnent dans le domaine des micro-ondes : un altimètre, un radiomètre, un radar à ouverture synthétique (SAR) et un diffusiomètre.

 

SPOT

Satellite Français envoyé en 1986 embarquant un capteur optique avec une résolution spatial de 10 m, une largeur de la scène de 60 Km et une répétitivité temporelle de 26 jours. Cette résolution a permis pour la première fois à Benoît Legrésy de détecter en plein continent, près de Dôme C, des dunes dites en « toit d'usine ».

Le satellite Spot 5, lancé le 4 mai 2002, a une résolution de 2,5 m qui permettra probablement de découvrir encore de nombreuses structures présentes à la surface de l’Antarctique.

spot5
satellite Spot5

ENVISAT

C'est un très gros satellite (8100kg), lancé en 2002, comprenant nombre de capteurs: radiomètre, radar ASAR, système de navigation DORIS, spectromètre MERIS, radiomètres, altimètre. L'altimètre RA-2 fonctionne dans 2 gammes de fréquences S et Ku.   Les objectifs du programme ENVISAT sont de surveiller l'état de la planète et l'impact des activités humaines.

envisat
satellite Envisat

MIMOSA

Projet de micro-satellite, monté d'un altimètre radar sondeur en bande P.   Ce satellite permettra notamment de mesurer l'épaisseur de glace sur les calottes polaires, topographier leur socle rocheux, et suivre les marqueurs isochrones (dépots volcaniques) contenus dans les glaces.

 

GRACE

SSMI

ESMR

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées