Lagon corallien

by ECOLA last modified Sep 12, 2014 02:22 PM

Fonctionnement hydro-sédimentaire d’un lagon corallien

 

Une synthèse des connaissances acquises durant 10 ans sur le fonctionnement hydro-sédimentaire d’un lagon corallien, le lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie, a été réalisée à l’issue du chantier Nouvelle-Calédonie du PNEC (Ouillon et al, 2010). Cet article reprend les principaux résultats déjà publiés sur les variations saisonnières et interannuelles de l’hydrologie du lagon qui montrent qu’il amplifie à la côte les variations océaniques liées aux saisons et à ENSO, sur l’estimation des flux en travers du récif barrière, sur la mer de vent, sur la distribution granulométrique des Matières En Suspension en regard des forçages et en particulier de l’âge de la matière organique qui sert de matrice aux agrégats etc. Cet article montre également l’impact d’ENSO sur la dynamique sédimentaire (apports accrus en période La Niña, remise en suspension plus fréquente en période El Niño), dresse des bilans, et liste des perspectives de recherche pour la génération de chercheurs qui prendra le relais.

La variabilité des paramètres chimiques des eaux du lagon de Nouvelle-Calédonie en regard des variations climatiques et des activités anthropiques a fait également l’objet d’un article de synthèse (Fichez et al. 2010), les échanges entre l’océan et le lagon ont été estimés à partir de données physiques et biologiques (Neveux et al, 2010), et une synthèse des propriétés bio-optiques des eaux du lagon et de l’océan environnant, ainsi que leurs applications à la cartographie de la Chl-a a été réalisée (Dupouy et al, 2010).

Figure pour fiche web 'processus hydrosedimentaires d'un lagon corallien' - Auteur: S. Ouillon

Figure: Temps de vidange local dans le lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie (en jours). Four main water types are distinguished from their e-flushing time. A: water rapidly renewed (<2 days); B: littoral “river” flowing alongshore (residence time of 9-25 days); C: intermediate waters resulting from the tidal mixing of types A and B waters (residence time of 2-9 days); D: long residence waters at the head of bays (residence time > 25 days).

Contact: S. Ouillon (LEGOS/IRD)

Document Actions

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées