You are here: Home / Research / Groups / Echanges Côte-Large / Research topics / Nearshore and estuaries processes / Dynamique sédimentaire fleuve Rouge

Dynamique sédimentaire fleuve Rouge

by ECOLA last modified Sep 12, 2014 02:23 PM

Dynamique sédimentaire dans l'estuaire du Fleuve Rouge (Vietnam)

 

L’agrégation en milieu estuarien tropical est contrainte à la fois par la physique (turbulence), la chimie (salinité) et la microbiologie (Extracellular Polymer Substances). La dynamique sédimentaire dans l’estuaire du Fleuve Rouge (Vietnam), régulée par les débits liquides et solides et ces différents forçages, se manifeste par une large expulsion des sédiments à la côte en saison des pluies, et un flux net vers l’estuaire en saison sèche du fait du pompage tidal (asymétrie de la marée : flot plus court mais plus énergétique que le jusant). Une modification de la régulation du débit sur le Fleuve Rouge par le principal barrage du pays a ainsi induit un déplacement du bouchon vaseux et provoqué l’envasement du deuxième port du Vietnam. Les travaux du LEGOS concernent les processus et les bilans hydro-sédimentaires (Mari et al 2012 ; Lefebvre et al 2012 ; Vu et al, accepté), ainsi que leurs impacts sur le fonctionnement de l’écosystème (Rochelle-Newall et al 2011 ; Navarro et al 2012).

Figure pour fiche web "dynamique hydrosedimentaire dans l'estuaire du Fleuve Rouge". Auteurs: S. Ouillon - JP. Lefebvre


Figure: Distribution granulométrique des agrégats dans l’estuaire de la Cam River (Red River), à faible turbulence à gauche (échelle de Kolmogorov λk= 423 µm), à forte turbulence à droite (λk=181 µm). Une désagrégation massive des macroflocs vers les microflocs se produit pour un niveau de turbulence avoisinant 235 µm [Lefebvre et al 2012].

Contact: S. Ouillon, J.P. Lefebvre (LEGOS/IRD)

Document Actions

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées