Vous êtes ici : Accueil / Recherches / Equipes / Echanges Côte-Large / Chantiers / Méditerranée Occidentale

Méditerranée Occidentale

Par ecola — Dernière modification 09/10/2014 11:32

Nos travaux en Méditerranée Nord-Occidentale ont pour objectif de comprendre le fonctionnement et la variabilité de la dynamique océanique régionale, l’observabilité de la circulation dans les observations altimétriques et d’évaluer l’influence de la dynamique sur l’écosystème marin. Pour cela, l’équipe développe des outils de modélisation régionale couplée hydrodynamique-biogéochimie et s’appuie sur les observations in-situ et satellitales, en collaboration avec d'autres laboratoires toulousains, en particulier le LA et le CNRM.

 

Observabilité du Courant Liguro-Provencal dans les observations altimétriques.

Contact : F. Birol

Despite the technical problems encountered in the coastal zone by satellite altimetry, solutions exist to recover coastal observations from existing altimetric data. Using some of these solutions, we have reprocessed more than 14 years of alongtrack sea level anomalies data from T/P and Jason-1 missions over the Northwestern Mediterranean Sea and derived time series of cross-track geostrophic surface velocity anomalies.

Read more about it...

 

Formation d'eau dense

Contact : M. Herrmann

La Méditerranée Nord-Occidentale est l'une des régions du bassin méditerranéen mais aussi global où a lieu la convection océanique profonde, à l'origine de la formation des eaux profondes de la circulation thermohaline. Nous étudions les mécanismes, la variabilité et l'influence sur les écosystèmes de ce processus en collaboration étroite avec le CNRM et le LA. Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme international HyMeX, financé par en partie par MISTRALSet du projet ANR ASICS-Med.

En savoir plus ...

 

Impact de la dynamique océanique sur les écosystèmes

Contact : M. Herrmann

En collaboration avec le LA et le MIO, nous avons développé et évalué le modèle hydrodynamique-biogéochimie SYMPHONIE-Eco3M. Il nous a permis d’examiner l’impact de la variabilité interannuelle atmosphérique et océanique (Herrmann et al., 2013) et du changement climatique (Herrmann et al., 2014) sur l’écosystème pélagique planctonique.

En savoir plus...

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées