You are here: Home / Research / Groups / Echanges Côte-Large / Regions of interest / Chantier Vietnam / Fonctionnement hydro-sedimentaire des systemes estuariens au Vietnam

Fonctionnement hydro-sedimentaire des systemes estuariens au Vietnam

by ECOLA last modified Dec 18, 2014 04:13 AM

 

Activités en cours et résultats

  • Mise en évidence de la sédimentation dans l'estuaire de la Cam-Bach Dang par pompage tidal et analyse de la variabilité de l'agrégation en fonction des forçages physico-chimiques aux échelles tidales et saisonnières (Lefebvre et al, Geo-Marine Letters, 2012).
  • Impact de la salinité sur l'agrégation (Mari et al, ECSS, 2012).
  • 1ère estimation des flux hydro-sédimentaires dans les 9 bras du fleuve Rouge, avant et après construction du grand barrage de Hoa Binh (Vinh et al, HESS, 2014).
  • Influences de la dynamique estuarienne sur la biogéochimie (Rochelle-Newall et al, MPB, 2011) et sur les flux de métaux (Navarro et al, MPB, 2012).
  • Mesure et analyse des propriétés optiques des eaux côtières, et implications sur les algorithmes bio-optiques côtiers.
  • Diminution des flux sédimentaires à l'embouchure du Mékong par imagerie MERIS (Loisel et al, RSE, 2014).

 

Turbidité à l'Est du delta du Fleuve Rouge, en baie d'Haiphong et baie d'Ha Long, zone d'étude du transport particulaire (processus et modélisation) dans les projets VITEL et OPCAL, et dans la thèse de N.N. MinhTurbidité à l'Est du delta du Fleuve Rouge, en baie d'Haiphong et baie d'Ha Long, zone d'étude du transport particulaire (processus et modélisation) dans les projets VITEL et OPCAL, et dans la thèse de N.N. Minh 

Turbidité à l'Est du delta du Fleuve Rouge, en baie d'Haiphong et baie d'Ha Long, zone d'étude du transport particulaire (processus et modélisation) dans les projets VITEL et OPCAL, et dans la thèse de N.N. Minh


Campagnes en mer

Pour compléter les campagnes côtières réalisées sur des bateaux vietnamiens (bateaux de tourisme ou chalutiers), le navire océanographique de l'IRD, l'ALIS, s'est rendu au Vietnam en juin-juillet 2014. Deux campagnes VITEL dédiées à l'analyse des propriétés bio-optiques côtières ont été réalisées dans les panaches du Fleuve Rouge et du Mékong (P.I. S. Ouillon). Ces campagnes ont réuni des scientifiques de laboratoires français (LEGOS, LOG) et vietnamiens (IMER, VNIO, USTH).

 

En savoir plus :

 

 


Partenaires

France

UMR LEGOS : Hanoi - S. Ouillon, J.P. Lefebvre, H. Loisel

UMR ECOSYM, Hanoi - X. Mari

UMR LOG, Wimereux - H. Loisel, X. Mériaux

UMR BIOEMCO, Hanoi - E. Rochelle-Newall

Vietnam

Center of research for Environmental Fluid Dynamics et Faculty of Hydrology, Meteorology and Oceanography, Hanoi University of Science (HUS-VNU), Hanoi - Dinh Van Uu, Nguyen Tho Sao

Institute of Marine Environment and Resources (IMER), VAST, Haiphong - Tran Dinh Lan, Vu Duy Vinh

University of Science and Technology of Hanoi (USTH), Hanoi - Nguyen Nguyet Minh, Trin Bich Ngoc

 


Projets

HAIPHONG (EC2CO, 2008-10), VITEL (TOSCA, CNES - 2011-15), OPCAL (PNTS, INSU - 2011-13), GLOBCOAST (ANR - 2012-15), ARCUS (Régions Ile de France et Midi-Pyrénées et MAEE, 2011-13), CARPEDYEM (Hoasen LOTUS, Amb. France / MOST, 2012-13), HILO (Amb. France / MAE, 2014-15)

Bourse de thèse USTH et IRD pour N.N. Minh (2010-13) UMR LEGOS/IRD

 


Document Actions

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées