Vous êtes ici : Accueil / Recherches / Equipes / SYSCO2 / these_et_hdr / Abstract these Joel Sudre

Abstract these Joel Sudre

Par Webmaster Legos Dernière modification 10/09/2014 14:57

Circulation submésoéchelle et comportements des prédateurs marins supérieurs :
Apport de l’analyse multi-échelles et multi-capteurs



Auteur : Joël Sudre


Directeurs de thèse : Véronique Garçon et Hussein Yahia


Discipline : Océanographie physique, traitement non-linéaire du signal, comportement animal
Lieu et date de soutenance : OMP le 20 Décembre 2013
Laboratoire : LEGOS, UMR 5566 CNRS/CNES/IRD/UPS

Résumé:
L’océan est le siège de mouvements complexes à toutes échelles spatiales et temporelles. Au sein d’une circulation moyenne et globale existe une circulation secondaire peuplée de fronts, de méandres, de jets étroits, de tourbillons, que l’on nomme circulation à mésoéchelle. L’observation spatiale permet une description et une évaluation synoptique de cette dynamique à mésoéchelle au moyen de l’altimétrie et la diffusiométrie. Cette évaluation a été le premier objectif de cette thèse et a permis de développer un produit distribué à la communauté scientifique internationale : le produit GEKCO.

Cependant la description des processus submésoéchelle à plus fine résolution nécessite l’utilisation de données à super-résolution (couleur de l’eau, température de surface) qui ont la possibilité de représenter toute la complexité d’un océan en régime de turbulence pleinement développée. Une méthode à la croisée de l’océanographie physique et de la "science de la complexité" utilisant la formulation microcanonique de la cascade multiplicative, le produit GEKCO et des images de température de la mer, a fait l’objet de la seconde partie de ce manuscrit.

La dynamique océanique étant la clef de voûte de tout le monde marin du vivant, la dernière partie de cette thèse s’est intéressée à l’impact de la circulation à mésoéchelle et à submésoéchelle sur la chaîne trophique marine en se focalisant sur ses deux extrémités. L’étude de la circulation à submésoéchelle a permis de montrer qu’elle joue un rôle prépondérant pour la biomasse marine ; un rôle d’activateur en océan ouvert et un rôle d’inhibiteur dans les systèmes d’upwelling de bord Est. Différentes études sur les trajets de prédateurs marins supérieurs ont démontré la nécessité de prendre en compte la dynamique océanique pour interpréter leur comportement de navigation. Mots clés : circulation à mésoéchelle ; circulation à submésoéchelle ; courants de surface ; dynamique océanique ; exposant de singularité ; formulation microcanonique ; cascade multiplicative ; imagerie satellitaire, interactions physique/ biologie, prédateurs marins supérieurs.

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées