You are here: Home / Research / Groups / Complex coupled systems / Scientific Themes

Scientific Themes

by DYNBIO last modified Sep 08, 2014 04:06 PM

LES DIFFÉRENTS THÈMES DE RECHERCHE DE L´ÉQUIPE

 

Les thématiques de l’équipe DYNBIO concernent la dynamique de la biomasse marine et le changement climatique, et la surveillance biogéochimique climatique de l’océan, ces deux axes s’inscrivant parfaitement dans les thématiques du programme international SOLAS (Surface Ocean-Lower Atmosphere Study, www.solas-int.org) et plus particulièrement dans la Mid Term Strategy (MTS) Initiative sur « Air-sea gas fluxes at Eastern boundary upwelling and Oxygen Minimum Zone (OMZ) systems » coordonné et animé par notre équipe (http://www.solas-int.org/mts/research-strategy-5.html).

Concernant le premier axe ( Fiches I à VI ), nous avons de plus en plus d’indications d’impacts importants du changement global sur la biogéochimie de l’océan, sur les écosystèmes marins et sur les ressources marines. La dynamique des écosystèmes marins évolue sous la double contrainte des changements climatiques (transformations de la  circulation océanique, désoxygénation et acidification des océans, altérations des habitats) et des changements de modes d’exploitation. Nous sommes confrontés aux questions suivantes :

·         Quelles sont les modifications de la structure et du fonctionnement des écosystèmes marins engendrés par ce changement global ? Comment s’établiront de nouveaux équilibres ?

·         Jusqu’où ces perturbations se propagent-elles le long des différents niveaux trophiques, y compris au niveau des ressources ?

Le second axe ( Fiches VII à VIII ) s’articule autour du développement d’observatoires in situ de surveillance biogéochimique de l’océan dans le cadre de l’Initial Training Network SENSEnet (www.eu-sensenet.net) et du Projet MAISOE (Microlaboratoires d’Analyses in situ pour des Observatoires Environnementaux) et du Chantier ICE (Instrumentation et Capteurs Environnementaux) de la Fondation STAE du RTRA Midi-Pyrénées.

L’équipe DYNBIO est partie intégrante d'un Axe Transverse du LEGOS intitulé : Upwellings de Bord Est. ( Fiche IX )


I - AMOP :  Activités de recherche dédiées au Minimum d’Oxygène du Pacifique Est

II - Eur-Oceans Consortium (EOC) “Ocean Deoxygenation” Flagship Programme

III - Nitrogen transfers within an Oxygen Minimum Zone: the Namibian upwelling (South-East Atlantic Ocean)

IV - Marine Ecosystem Evolution in a Changing Environment: MEECE project

V - Oceanflux ESA Support to Science Element – Upwelling Theme

VI - HIRESUBCOLOR (OST-ST)
Multiscale methods for the evaluation of high resolution ocean surface velocities and subsurface dynamics from ocean color, sea surface temperature and altimetry

VII - SENSEnet - ANESIS
International sensor development network
Autonomous Nutrient Electrochemical Sensors In Situ

VIII - MAISOE - ANESIS
Microlaboratoires d’Analyses In situ pour des Observatoires Environnementaux
Autonomous Nutrient Electrochemical Sensors In Situ

IX - Eastern Boundary Upwelling Systems (EBUS) Transverse Thematic

Document Actions

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées