GEOTRACES IPO Summary
GEOTRACES International Project Office
Objectifs: GEOTRACES est un programme international de géochimie marine qui a pour but de d’améliorer la quantification des cycles biogéochimiques des éléments traces et leurs isotopes dans l’océan. Labellisé par le SCOR, il coordonne l'activité de recherche de ~ 30 pays. Cette coordination est assurée par "un Bureau International de Projet" (ou IPO-Geotraces) situé au LEGOS. |
Enjeux scientifiques et sociétaux
Les grands programmes d’exploration du monde, propres aux disciplines des sciences de l’univers, nécessitent une coordination, soit un bureau appelé « International Project Office, IPO», bureau qui assure en plus, l’animation et la communication au niveau mondial des programmes. Les IPO, pour toutes les activités qui sont organisées pendant la vie des programmes (bases de données, réunions et colloques internationaux, publications, contacts avec les media, etc.), sont des plateformes qui permettent de projeter internationalement les recherches réalisées au niveau local, régional et national. L’IPO du programme GEOTRACES est localisé au LEGOS (Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse) sous la responsabilité scientifique de Catherine Jeandel (DR CNRS). Elena Masferrer-Dodas (IR, UPS) en est la directrice exécutive.
Stratégie: Missions d’un IPO4
Les tâches quotidiennes assignées à l’IPO sont très larges: mise en réseau de collègues de plus de 30 nationalités différentes, animation et coordination de ce réseau, organisation et mise en œuvre de réunions de travail et colloques divers dans tous les pays depuis Toulouse (exemple sur 2018 : Portland, Liverpool, Taiwan, Toulouse, Aix en Provence…), suivi du planning des campagnes en mer ainsi que de leurs réalisations, interactions avec le responsable de la base de données GEOTRACES (située au BODC à Liverpool), communication et diffusion des résultats scientifiques à niveau international (création et maintien d’un site web et des listes de distribution, publication des « highlights » scientifiques (http://www.geotraces.org/science/science-highlight), édition de la lettre bi-mensuelle du programme,…), assistance à la création du produit de données GEOTRACES, élaboration du rapport annuel des activités scientifiques et financières du programme, entre autres.
Quelques réalisations sur le quinquennat 2015-2019
|
![]() |
-
Développement et maintien de trois bases de données en ligne : (1) Identité et coordonnées des chercheurs GEOTRACES, de leur expertise et spécialité; (2) Publications des articles en lien avec GEOTRACES dans le monde; (3) Références des articles correspondants aux données inclues dans les produits intermédiaires de données.
La base de données dynamique des publications GEOTRACES (disponible suivant le lien URL : http://www.geotraces.org/library-88/scientific-publications/peer-reviewed-papers) a été réalisée grâce au support technique du service de données de l'Observatoire Midi-Pyrénées (SEDOO). Cette base de publications inclut un outil qui permet des recherches par campagne océanographique et par paramètre biogéochimique. Un système d’URL permet d’accéder depuis n’importe quelle donnée du produit intermédiaire de données à la liste de publications relatives à cette donnée. Ce lien, développé par le tandem IPO-SEDOO, est primordial pour donner plus de visibilité et de reconnaissance aux producteurs des données. Par exemple, les publications du fer dissous de la campagne océanographique américaine dans l’Océan Pacifique (GP16) sont accessibles par le lien : http://geotraces-biblio.sedoo.fr/search?campaign=GP16¶m=Fe_D_CONC_BOTTLE
| ![]() |
---|
-
Vidéo : 21 Questions and Answers about GEOTRACES: https://bit.ly/2TI9UpU>
Suivre l’actualité de GEOTRACES
Participants
Les activités de l’IPO sont assurées par Elena Masferrer Dodas (IR UPS, CDI), supervisées par Catherine Jeandel (DR CNRS). Les décisions les plus sensibles sont confrontées avec le comité éxécutif du programme constitué de R.F. Anderson (U. Columbia, EUA), G. Henderson (U. Oxford, GB), R. Schlitzer (AWI, Germany), P. Lam (U. Santa Cruz, EUA) et A. Bowie (U. Tasmania, Australia).
Partners:
30 pays
Financements:
