Vous êtes ici : Accueil / Services d'Observations / Positionnement Spatial DORIS / Résultats / Centre d'Observation DORIS

Centre d'Observation DORIS

Par LEGOS Dernière modification 04/02/2014 10:52
Fonctionnement du centre d'analyse

Le LEGOS est un des centres d'analyse DORIS de l'IERS (International Earth Rotation Service) depuis 1994.

En 2000, le LEGOS a fait une proposition de participation à l'IDS (International Doris Service) en tant que centre d'analyse. Ce centre d'analyse est opérationnel depuis juin 2002.

La contribution à la production de produits géodésiques de haute précision est remplie dans le cadre d'un marché industriel avec la société CLS, tandis que l'analyse et la valorisation scientifique par le biais d'articles et de participation à des colloques est assurée par le LEGOS en collaboration avec CLS.


Travaux effectués et principaux résultats


DORIS est un système de radio-positionnement par satellite basé sur la mesure du décalage doppler entre le signal émis par chacune des balises d'un réseau d'environ 60 sites, et la fréquence reçue à bord satellites porteurs de récepteur DORIS.


Le calcul effectué consiste à déterminer simultanément l'orbite des satellites ainsi que la position 3-D de chacune des balises. D'autres paramètres géodésiques (vitesses horizontales et verticales des balises, mouvement du géocentre, mouvement du pôle de rotation de la Terre) sont aussi calculés.
Ces paramètres sont ensuite analysés par comparaison avec d'autres techniques géodésiques, ou avec des modèles géophysiques (tectonique des plaques, rebond post-glaciaire, modèles d'effets de charges, géocentre déduits de modèles climatologiques, etc. …).


Depuis décembre 2001, 3 satellites porteurs du système DORIS ont été mis sur orbite : Jason-1, Envisat et Spot-5. Ils embarquent tous une nouvelle génération de récepteurs DORIS, plus performants que leurs prédécesseurs (Topex/Poséidon, Spot-2-3-4). Une étude de l'impact de ces nouveaux systèmes DORIS sur les produits géodésiques calculés a mis en évidence une nette amélioration de la précision des résultats. Le retraitement des données DORIS des 6 satellites porteurs sur la période 2002 à 2007, a été réalisé en 2004 dans une configuration améliorée (logiciel modifié, stratégie de calcul modifiée, utilisation de nouveaux modèles pour le calcul d'orbite, etc.). Les produits géodésiques correspondants (séries temporelles mensuelles et hebdomadaires de coordonées et vitesses des balises DORIS, coordonnées du pôle, géocentre, orbite) sont fournis à l'IDS en mode automatique avec un délai de 30 jours.

Collaborations internationales

Les études sur DORIS s'inscrivent dans un cadre international : en tant que centre d'analyse d'une des 4 techniques de base de l'IERS, le centre d'observation DORIS CLS/LEGOS interagit en permanence avec les autres centres d'analyses (aux Etats-Unis, en France, en Russie, etc.) et participe l'émergence de nouveaux centres d'analyse par un soutien technique (implantation d'algorithmes de traitement des données DORIS).


Par ailleurs les produits géodésiques DORIS sont régulièrement utilisés par de nombreux chercheurs étrangers, en combinaison avec des produits géodésiques issus du Laser, du VLBI et de GPS. Enfin les mouvements verticaux DORIS des stations co localisées avec des marégraphes réseau mondial GLOSS sont mis à disposition des chercheurs étudiant le niveau de la mer.


En 2008 ce centre d'analyse va participer aux tests de qualibration d'une solution DORIS combinée entre les differents centres, en vue d'une soumission à l'IERS pour la réalisation de l'ITRF-2008.


Site web avec l'ensemble des produits fournis par le centre d'analyse:
http://ids.cls.fr/html/doris/legos-cls_solutions.html


Centre d'observation Doris 1


Evolution des performances du système DORIS depuis 1994 au Centre d'Analyse du LEGOS, évaluées par l'IERS.

 

Contacts : J.F. Crétaux, S. Daillet-Rochette










Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées