Accueil

Par LEGOS — Dernière modification 04/05/2015 13:41


 

Les activités de recherche de l'équipe GOHS "Géophysique, Océanographie et Hydrologie Spatiales" sont dédiées à l'utilisation des techniques de géodésie spatiale pour l'étude du système Terre (terre solide et avec les enveloppes fluides de surface) : champ de gravité et variations temporelles de gravité, déformations globales de la terre, mouvements horizontaux et verticaux de la croûte terrestre, variations du niveau de la mer aux échelles globales et régionales, hydrologie continentale à grande échelle.

Au cours des 5 dernières années, les travaux de recherche de l'équipe ont été axés sur :

Détermination de la topographie sous-marine par altimétrie spatiale. Applications à la géophysique marine.

Positionnement spatial à partir des systèmes DORIS, Laser et GPS et applications à la mesure des mouvements des plaques tectoniques ainsi qu'aux mouvements verticaux de la croûte terrestre.

Mesure des variations temporelles du champ de gravité à partir des données spatiales de GRACE. Etude des processus responsables de ces variations (redistributions globales de masse d'eau dans l'atmosphère, les océans, les réservoirs d'eaux continentales et les calottes polaires).

Etude de l'évolution du niveau moyen de la mer (échelle globale et régionale). Observation à partir des mesures marégraphiques et par altimétrie spatiale. Analyse des causes climatiques : expansion thermique des océans, échanges de masses d'eau avec les réservoirs continentaux et fonte des glaces continentales.
--> Cartes et données

Hydrologie continentale à l'aide de l'observation spatiale : mesure des fluctuations des niveaux d'eau des lacs continentaux et des grands fleuves par altimétrie spatiale, mesure des fluctuations des stocks d'eau des sols et du manteau neigeux par gravimétrie spatiale, lien avec la variabilité climatique et les effets anthropiques.
--> Cartes et données

 

 

 

Observations spatiales Paramètres mesurés
Altimétrie spatiale : Topex/Poseidon, ERS-1,
ERS-2, Jason-1, Envisat, GFO
Gravimétrie spatiale : GRACE
DORIS, Laser, techniques GPS
Champ de gravité et ses variations spatio-temporelles
Déformations de la croûte terrestre
Niveaux d'eau des lacs, fleuves et plaines inondées
Variations des stocks d'eaux continentales
Bilan de masse des calottes polaires
Variations du niveau de la mer

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées