Vous êtes ici : Accueil / Services d'Observations / Positionnement Spatial DORIS

Le système DORIS

Par LEGOS Dernière modification 04/02/2014 10:39

Le système spatial DORIS (Détermination d'Orbite et Radio positionnement Intégrés par Satellite) a été développé par le CNES au début des années 1990. Sa mission initiale est l'orbitographie de haute précision des satellites altimétriques, notamment de Topex/Poseidon. DORIS s'est aussi vite imposé comme nouvelle technique de géodésie spatiale pour le positionnement précis, la mesure des mouvements horizontaux (tectonique des plaques) et verticaux de la surface terrestre, ainsi que pour la mesure des irrégularités de l'axe de rotation terrestre (mouvement du pôle) et du mouvement du centre des masses de la Terre. Outre l'intérêt géophysique de telles mesures, une application importante concerne la définition très précise du référentiel terrestre.


Le système DORIS comprend un réseau permanent d'une cinquantaine de balises émettrices réparties de façon homogène à la surface de la Terre, ainsi qu'un récepteur embarqué sur satellite. Les signaux radioélectriques émis -en permanence- par les balises au sol, sont reçus par le satellite avec une fréquence décalée par rapport à la fréquence émise (effet Doppler). Ils fournissent ainsi une mesure de la vitesse relative du satellite par rapport à la Terre.

De l'analyse de ces mesures, on déduit la trajectoire précise du satellite ainsi que la position des balises, leurs déplacements à la surface terrestre, les mouvements du centre de masse de la Terre et du pôle de rotation terrestre.


Placé à titre expérimental sur le satellite Spot-2 en janvier 1990, le premier instrument DORIS fonctionne toujours de façon nominale. Plusieurs autres instruments DORIS ont été mis en orbite sur les satellites Spot-3 (1993-1996), Topex/Poseidon (1992-2006) et Spot-4 (1998-), Jason-1 (2001-), Envisat (2002-) et Spot-5 (2002-).


Les résultats acquis dans le domaine du positionnement spatial ont conduit l'IERS (International Earth Reference Service) à utiliser DORIS dès 1996 conjointement aux techniques Laser, GPS et VLBI pour la détermination et la maintenance du système de référence terrestre. L'équipe GOHS est depuis cette date centre d'analyse de l'IERS pour le système DORIS, en collaboration avec CLS (Collecte Localisation Satellite).


Voir "Résultats".

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées