SWOT
This page is dedicated to the SWOT project
A. Michel's Thesis
Motivation1: - interpréter le contenu spectral en nombre d'onde de la SSH dans la bande méso et sous méso échelle dans les tropiques.
- Lever l'ambiguité sur les différences de pente spectrale entre modèle (k-4) et altimétrie (k-2)
Papers related to meso/submesoscale variability in the tropics: Marchesiello et al. (2011), Ubelmann et al. (2011) Stammer (1997), Farrar (2011),Theiss (2004), Scott and Wang (2005), Tulloch et al. (2011)
Remarques:
- dans la bande équatoriale, la dynamique est une somme d'ondes décomposées en modes baroclines et méridiens se propageant zonalement
--> Anisotropie entre les directions zonales et méridiennes
--> des spectres en nombre d'ondes zonales sont utilisés pour caractériser les ondes équatoriales. Les spectres altimétriques sont principalement dans la direction méridienne: comment les interpréter?
--> les études actuelles comparent des spectres altimétriques along track avec des spectres modèle qui moyennent les spectres en zonaux et en méridien: Est ce que cela a vraiment un sens dans les régions tropicales??
- lorsque l'on s'écarte de la bande équatoriale vers les tropiques on transite entre une dynamique ondulatoire et une dynamique tourbillonnaire (typique des latitudes moyennes)
--> cela demande une certaine vigilance dans la définition des boîtes pour le calcul des spectres
--> Peut on mettre en évidence une latitude critique où la turbulence QG ou SQG ne serait plus dominante?
--> Les théories de la turbulence s'appuie sur l'instabiité barocline comme principale source de mésoéchelle: Comment cela est vérifié dans les tropiques, e;g. Quelle relation entre APE et l'activité méso échelle?
- Le nombre de Rossby est trés grand. Il varie entre entre 60 km (20°S) et 250 km à 2°S. Il se trouve associé à des longueurs d'onde variant entre 400 km et 1600 km (2piR).
--> Les pentes spectrales sont classiquement calculées entre 70 et 250 km: En quoi ce spectre de longueur d'onde est il représentative de la méso échelle dans les tropiques? Quelle serait une bande spectrale caractéristique de la mésoéchelle dans les tropiques? Celle-ci, à priori, mélangera de la dynamique turbulente associée à la méso échelle et une dynamique plus basse fréquence. Comment distinguer les deux?
1. spatial signatures en U et EKE: Surface.gif; at50mdepth.gif; at100mdepth.gif; at160mdepth.gif; at270mdeoth.gif; at380mdepth.gif
2. spatial signature en U et SSH rms: Surface.gif
B. Saral Analysis to valorise Natacha's work
Comparaison des contenus spectrales de la SSH en nombre d'onde entre Saral, Jason et Sosmod36.
Les spectres sont représentatifs de 2 années échantillonnées mensuellement et concernent les traces coloriées telles que sur le plot ICI . Spectres:
Spe Saral060 Jason073.gif ; Spe Saral361 Jason010.gif ; Spe Saral232 Jason251.gif ; spe Saral847 Jason238.gif