You are here: Home / Patrick Marchesiello / Projects / COASTVAR

COASTVAR

by ECOLA last modified May 01, 2016 01:04 PM

Variabilité littorale en Afrique de l'Ouest et au Vietnam

Equipe LEGOS: R. Almar, P. Marchesiello, R. Benshila, L. P. Almeida, Duong H.T. 

Les zones littorales sont de part leur nature d'interface entre les milieux océaniques et continentaux, particulièrement sensibles aux conditions environnementales et à leurs variations. Cette sensibilité se traduit par des modifications morphologiques spectaculaires de la bande côtière dues à la pression anthropique croissante ou encore, à l’impact des aléas climatiques. Ce projet porte sur deux régions du monde confrontées à une extrême vulnérabilité de leur littoral : l’Afrique de l’Ouest et le Vietnam. Les conditions environnementales gouvernant le fonctionnement hydro-sédimentaire diffèrent drastiquement avec une érosion des côtes d’Afrique de l’Ouest exercée tout au long de l’année par des houles longues énergétiques et au contraire une érosion paroxystique au Vietnam liée à l’impact des typhons. Et même si les enjeux sociétaux (économique, humain, culturel) sont particulièrement marqués dans la bande côtière de ces deux régions, jusqu'à ce jour, la dynamique hydro-sédimentaire de ces côtes reste très peu connue, ce qui représente un frein au développement socio-économique.

Chantiers COASTVAR

L'objectif de COASTVAR est d'apporter une caractérisation de cette dynamique en déterminant à la fois l'évolution morphologique (proche littoral et émergée), les causes (forçage) de cette évolution ainsi que les processus hydro- sédimentaires impliqués, ceci à plusieurs échelles de temps: événementielle, saisonnière et interannuelle. Plus précisément, une attention particulière sera portée à l'impact des événements extrêmes et leur impact intégré sur le plus long terme, et aux échanges cross-shore induits par la circulation du aux vagues.

Le projet contient 3 taches:

  • Dans une première tâche, des moyens d'observations innovants (imagerie vidéo et drone) seront déployés en complément de moyens conventionnels. 
  • Dans une deuxième tâche, les conditions de vagues seront propagées de l'échelle régionale à la côte et des configurations littorales couplées vagues-courants 3D seront mises en place. 
  • Dans une troisième tâche, le simulateur d'évolution de plage ECORS (PEA SHOM-DGA), testé jusqu'à présent seulement dans des environnements caractéristiques des moyennes latitudes, sera appliqué pour la première fois à ces littoraux tropicaux dans la perspective de son utilisation opérationnelle sur n'importe quelle côte à l'échelle mondiale. 

La recherche développée dans ce projet a un fort aspect dual car elle fournie pour la première fois une observation continue et la possibilité de prévision pour ces zones littorales (vagues, courants et bathymétrie) peu documentées, et dont la connaissance est cruciale pour la réussite des actions opérationnelles; ce projet permettra aussi d'anticiper le risque côtier (érosion, submersion) pour les populations exposées et posera de solides bases pour améliorer la gestion intégrée du littoral.

Document Actions

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées