Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / LEGOS / About

Présentation générale du LEGOS

by LEGOS last modified Nov 29, 2019 11:38 AM

        Le laboratoire

        Le LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales) est l’Unité Mixte de Recherche UMR5566, placée sous les tutelles du CNES, du CNRS, de l'IRD, et de l'UT3 au sein de l' Observatoire Midi-Pyrénées, à Toulouse.

        Le champ scientifique de recherche et d'enseignement du LEGOS inclut l’océanographie et le cycle de l’eau au sens large, avec la physique des composantes océanique, hydrologique, cryosphérique et atmosphérique, dont ses composantes côtières d’une part et climatique d’autre part, ainsi que la biogéochimie et la géochimie marines.

        Les équipes du LEGOS sont décrites dans l’onglet Equipes de Recherche.  Elles couvrent les trois champs d’investigation suivants, nombre de projets étant menés au sein d’Axes Transverses :

  •             L’océanographie physique et les interfaces avec le cycle de l’eau continentale : la turbulence de méso- et submésoéchelle, le continuum côtier continent-océan, les stocks et flux d’eau douce continentale de surface, les régions deltaïques vulnérables en lien avec les sociétés, le littoral sableux avec l’évolution du trait de côte et de la bathymétrie fine et les processus de très fine échelle associés, les marées océaniques internes et externes.
  •             La biogéochimie marine: les systèmes productifs d'Upwellings de Bord Est et les systèmes d’OMZs, les cycles des éléments trace et leur éclairage sur les processus physiques, biologiques et géochimiques.
  •             Les mécanismes du changement global et de ses signatures régionales: les variations globales du cycle de l’eau et leur réponse au réchauffement climatique actuel, les interactions océan-atmosphère-vagues, la glace observée depuis l’espace et la dynamique des océans tropicaux.



        En outre, plusieurs Services d’Observation et plusieurs Ateliers Permanents permettent de partager, capitaliser et faire rayonner le savoir-faire de l’Unité.

Document Actions