accueil IMFTCESBIOCNESCNRMLALEGOSLMTG projet actualités produits crédits liens et contact français

Le projet CYcle de l’eau et de la Matière dans les bassins vErsaNTs (CYMENT), financé par le Réseau Thématique de Recherche Avancée Sciences et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace (RTRA-STAE), a démarré le 8 mars 2008 pour une durée de 3 ans.

CYMENT a pour objectif le développement d'un démonstrateur combinant l'observation spatiale et in situ, et la modélisation hydrologique, pour étudier les bilans d’eau dans les bassins versants ainsi que les transports sédimentaires et les évènements extrêmes (crues), sur des échelles d'espace allant du petit bassin versant au global, et des échelles de temps de la journée à plusieurs décennies. Le projet CYMENT s’intéresse aussi au développement de futurs capteurs spatiaux dédiées à l’hydrologie continentale (ex. mission SWOT « Surface Waters Ocean Topography »).

Ce projet regroupe sept partenaires: le Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), l‘Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT), le Laboratoire d’Aérologie (LA), le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) et le Laboratoire des Mécanismes et Transferts en Géologie (LMTG).

>> en lire plus