Vous êtes ici : Accueil / Formation/Emploi / Offres d'emploi / CDD

CDD

Par LEGOS Dernière modification 06/10/2016 15:04

FONCTION : Ingénieur en analyse scientifique des observations spatiales icone-pdf

- CDD de 24 mois à partir du 01 décembre 2016; salaire basé sur la grille du CNRS selon niveau et expérience.
- Lieu d’affectation : Laboratoire des Etudes en Océanographie et Géophysique Spatiale (LEGOS), Toulouse.

MISSION :

La future mission spatiale SWOT sera lancé par la NASA / CNES en 2021. SWOT utilisera des techniques altimétrie-interférométrie pour améliorer l'observation de la dynamique des océans à fine échelle. En préparation de cette nouvelle technique de mesure, ce projet de CDD va travailler sur l'analyse et l'interprétation des altimètres nadir existants, y compris leur signal le longe de la trace et leurs erreurs. L'analyse sera basée sur trois différents types de technologie altimétrique: la bande Ku classique de Jason-3, la bande Ka de Saral, et le mode SAR de Sentinel-3 et Cryosat-2. Un point important concerne notre capacité actuelle d'observer la dynamique des océans à moyenne échelle à travers les fronts océaniques, les courants côtiers et à proximité de la glace de mer. Pour cela, les comparaisons seront effectuées entre les données altimétriques et d'autres satellites et de données in situ, en utilisant différentes techniques statistiques et dynamiques. Une tâche supplémentaire sera d'appliquer et d'analyser le simulateur des observations SWOT sur les océans, dans différents régimes dynamiques et avec les modèles océaniques différents. Le CDD sera basé au laboratoire LEGOS (CNRS) à Toulouse, au sein du service d'observation altimétrique le CTOH. Le CDD travaillera en interaction proche avec les membres du CNES / CLS préparant la future mission SWOT, ainsi qu'avec les chercheurs scientifique travaillant dans différents régimes dynamiques océaniques.

ACTIVITES :

  • Analyses statistiques et dynamiques de données altimétriques le long de la trace
  • Développement des codes généraux pour les comparaisons altimétrie/simulations avec les observations indépendantes, et les simulations numériques à haute résolution
  • Exploitation et analyse des résultats.

 

COMPETENCES :

  • Formation niveau Mastère / Ingénieur grand école, ou équivalent
  • Très bonne expérience en programmation (python, Matlab).
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral).
  • Bonnes connaissances souhaitées dans le domaine de l’Océanographie ou de l’observation de la terre en général. Compétences en physique et mathématiques appliquées.

 

CONTEXTE :

Cette activité s’exercera au Laboratoire des Etudes en Océanographie et Géophysique Spatiale (LEGOS), Toulouse, au sein du service d’observation « Centre des Topographie des Océans et de l’Hydrosphère », et dans le contexte de la préparation de la future mission SWOT. Le laboratoire et le CTOH conduissent des recherches fondamentales et appliquées mettant en jeu la télédétection spatiale sur les océans, les eaux continentales et la cryosphére.

CONTACT :

Adresser votre candidature à Rosemary Morrow, LEGOS. Email :
Pour toute information complémentaire concernant les activités du laboratoire voir sur le site :
http://www.legos.obs-mip.fr/
   


Poste CDD ingénieur d'étude/ de recherche (LEGOS/ECOLA)

 

Développements C/C++ de codes scientifiques pour la modélisation numérique hydrodynamique
(incluant les modules de pre/post-processing connexes)


Durée 2 ans
A pourvoir à partir du 01/11/2016

L'équipe de recherche ECOLA est activement impliquée dans le développement de codes scientifiques pour la modélisation hydrodynamique, le traitement et l'assimilation de données océanographiques. Ces codes sont conçus et réalisés pour les besoins des recherches et de traitements de données opérationnels menées dans notre équipe, et plus largement au sein du Pôle Océan et Couplage de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Ils ont également vocation à être mis à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale dans le cadre du service labellisé (INSU) SIROCCO et au travers du groupe COMODO (Lefe).

La mission, qui nous est délégué par le SHOM, est de mettre en place plusieurs configurations modèle pour l'hydrodynamique estuarienne, d'améliorer l'existant dans le domaine des outils de génération et calibration de configuration (interface graphique interactive de visualisation, génération de grilles complexes, processing des données d'observation et validation des simulations etc...). Les approches structurée (modèle HYCOM) et non-structurée (modèle T-UGOm) seront traitées en parallèle avec le soutien des équipes associées à ces modèles. Ce travail s'inscrit dans le cadre des activités du LEGOS pour la modélisation et le traitement de données associés à la future mission NASA/CNES SWOT, avec comme priorité les régions côtières et estuariennes.

Le candidat doit posséder l'expérience des méthodes et de la programmation pour le calcul scientifique (plateformes Linux, maîtrise confirmée de C obligatoire, maîtrises de Fortran, Python et C++ souhaitables mais optionnelles). Il devra se familiariser avec le corpus de code existant et participer à ses développements futurs. Il devra posséder une grande aisance de la programmation, une forte motivation pour le travail collaboratif, l'innovation et le soutien aux utilisateurs. Un diplôme doctoral en géophysique sera apprécié, mais non nécessaire. Il sera encadré par F. Lyard (DR CNRS) et D. Allain (ingénieur de recherche).

Contact:

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées