Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Formation & Emploi / Offres d'emploi / CDD

CDD

Par LEGOS Dernière modification 18/10/2017 21:47

 

CDD Ingénieur sur l’analyse de données altimétriques (12 mois)icone-pdf

 

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS),
Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse


Un poste d’ingénieur sur un contrat de 1 an est ouvert au LEGOS pour un démarrage au 1er Octobre 2017 ;
il pourrait éventuellement être renouvelé pour 1 an. Ce contrat est proposé dans le cadre de projets en préparation à la future mission altimétrique SWOT.


L’altimétrie satellitaire est un élément essentiel de l’observation des océans depuis les années 1990. Son champ d’application s’étend désormais aux enjeux de l’océan côtier et aux fines échelles océaniques grâce aux données altimétriques à haute-fréquence des missions satellites TOPEX/Poseidon-Jason et Altika, aux données SAR de la nouvelle mission Sentinel-3, et aux futures données de la mission SWOT.
Des travaux sont menés pour comprendre la signature de processus de fines échelles dans les observations satellitales. Ces travaux sont principalement basés sur de la modélisation numérique à haute résolution dans des configurations régionales-côtières (Golfe de Gascogne, Mer de Chine Méridionale, Pacifique Sud-Ouest/Nouvelle Calédonie). L’analyse des données altimétriques actuelles est un complément essentiel aux études de modélisation.


Le/la candidat-e interviendra en soutien aux travaux des équipes ECOLA et OLVAC du LEGOS en étroite collaboration avec l'équipe Océan Côtier au LOPS (collaborations G. Charria, Brest). Le partage du travail entre ces deux équipes est motivé par des approches et des outils communs. Le travail portera principalement sur l’analyse des différents jeux de données altimétriques avec l’aide du CTOH (Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère), équipe du LEGOS spécialisée dans le traitement des données altimétriques.


Le/la candidat-e aura pour missions principalement de concevoir et coder des outils d’analyse statistique applicables sur des observations collectées le long de traces altimétriques (spectres, cohérence, etc), ainsi que des outils de comparaison avec des observations in situ (marégraphes, courants mesurés à des mouillages). En fonction de l’avancement du projet, il travaillera à quantifier l’impact de différentes corrections géophysiques sur les analyses statistiques et sur les comparaisons avec les observations in situ et les simulations.

 

Nous recherchons un-e candidat-e ayant un profil d’ingénieur en analyse de données (ou traitement du signal) et une expérience avec l’analyse de données satellites. Le/la candidat-e devra avoir de bonnes aptitudes à travailler en équipe et à interagir avec plusieurs membres d’une équipe. Les compétences et savoir-faire techniques requis pour ce poste sont :

  • maitrise de méthodes d’analyse de données et connaissance générale de bibliothèques de programmes de calcul scientifique
  • maitrise de Linux, et connaissances en Python et Fortran
  • notions de base en dynamique de l’océan ou de l’atmosphère
  • connaissance générale de l’anglais (lecture d’articles)

Le salaire net mensuel est aligné sur les grilles salariales du CNRS ; il est autour de 1600 €/net mensuel mais dépend des qualifications et de l’expérience du/de la candidat-e. Les candidatures, comportant un CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation sont à envoyer au Dr. N. Ayoub (nadia.ayoubNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERlegos.obs-mip.fr) en copie au Dr L. Gourdeau (lionel.gourdeauNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERlegos.obs-mip.fr) et P. Dr De Mey (pierre.de-meyNO SPAM -- FILTER@NO SPAM -- FILTERlegos.obs-mip.fr) avant le 15 Septembre 2017.

Actions sur le document