You are here: Home / Events / Events at LEGOS / Archives / Vie du Labo 2010

Vie du Labo

by COM last modified May 07, 2015 02:34 PM

Nouveaux arrivants au LEGOS - rentrée 2010

Vous trouverez ici une liste des nouveaux arrivants dans le laboratoire, leur équipe de rattachement et, pour les doctorants, leur directeur de thèse.

Contact (si erreur ou complément) : Etienne.Berthier@legos.obs-mip.fr

logo.png

 


 

SPCZ

Le LEGOS participe à l'organisation de deux colloques internationaux

En aout et octobre 2010 se sont déroulés deux workshops dans lesquels les chercheurs du LEGOS étaient fortement impliqués:

24 au 26 aout 2010: International workshop on the South Pacific Convergence Zone. Vous trouverez ici, un résumé du colloque et les présentations.

12 au 16 octobre 2010: Atelier de travail international sur la variabilité décennale d’ENSO et le changement climatique en Amérique du Sud. Ici, un résumé du colloque.

Contact : alexandre.ganachaud@ird.fr

Du 22 au 24 Septembre : Réunion du Scientific Steering Committee du programme GEOTRACES

GEOTRACES est un programme international de recherche qui vise à améliorer la compréhension des cycles biogéochimiques et la distribution à grande échelle des éléments en trace et de leurs isotopes dans l'environnement marin. Il implique des scientifiques de plus de 30 pays et se poursuivra pendant au moins une décennie, avec des campagnes en mer dans tous les bassins océaniques.

Contact : Catherine.Jeandel@legos.obs-mip.fr

geotraces

 


 

Pirata_Mercator

Campagne PIRATA 2010, c'est parti

La campagne PIRATA 2010 a débuté le mercredi 15 septembre à partir de Cotonou (Bénin) et s’achèvera le 20 octobre à Dakar (Sénégal). Cette campagne "PIRATA FR20" entre dans le cadre du projet "Prediction and research moored array in the tropical Atlantic (PIRATA)", programme multinational (France, Brésil, États-Unis) d'océanographie et d’étude du climat. 3 Unités de recherche de l'IRD (LEGOS, LOCEAN et IMAGO) sont impliquées dans ce projet et participent à cette campagne.

Le journal de bord de la campagne peut être consulté à partir du site web de l'IRD.

Contact : Bernard.Bourles@ird.fr

 


 

Atelier de formation aux modules SIROCCO - 15 au 18 novembre 2010

Le deuxième atelier de formation aux modules SIROCCO (Simulation Réaliste de l'OCéan COtier ; http://sirocco.omp.obs-mip.fr/), aura lieu du 15 au 18 novembre 2010.

Vous trouverez un programme, une fiche d'inscription et des informations pratiques en suivant ce lien (inscription avant le 30 septembre).

Contacts : Caroline Ulses & Laurent Roblou

sirocco_2010

 


 

SCOR

Toulouse, capitale de l’océanographie mondiale pour une semaine

Du 13 au 16 Septembre 2010, Toulouse accueillera la 30ème Assemblée Générale du SCOR (Scientific Committee on Oceanic Reasearch).

Le SCOR est un comité scientifique interdisciplinaire créé en 1957 par le Conseil International des Académies des Sciences des différents pays du monde ayant un intérêt dans les recherches océanographiques. A ce jour, 38 nations adhèrent au SCOR. Tous les deux ans, le SCOR tient son Assemblée Générale dans une ville d’un pays adhérant. Cette année, la France est à l’honneur… et plus spécifiquement Toulouse, dont les campus – pourtant situés loin de la mer - hébergent plusieurs laboratoires d’océanographie (LEGOS et LA à l’Observatoire Midi-Pyrénées, CERFACS, CNRM à Météo-France, CLS, MERCATOR…)

Retrouvez ici le programme complet de ces quatre jours, notamment de la journée du 15 septembre qui permettra d’illustrer la qualité de la recherche océanographique française.

Contact : Catherine.Jeandel@legos.obs-mip.fr

 


 

INDOMIX (Archipel Indonésien). Suivez la campagne en direct!

6 chercheurs du LEGOS sont du 9 au 19 juillet dans l'océan indien à bord du navire Marion Dufresne

Pour suivre au jour le jour le déroulement de la campagne, c'est ici

Rappel des objectifs scientifiques (plus détaillés ici). Le mélange vertical des eaux est une composante essentielle au maintien de la circulation thermohaline. Cette circulation océanique globale est la circulation permanente à grande échelle des océans, engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau. L’énergie mécanique nécessaire à ce mélange vertical provient en grande partie du déferlement d’ondes internes. La campagne INDOMIX a pour objectif de mesurer ces ondes dans l'Archipel Indonésien (région de forte génération) et de produire des estimations de leur taux de dissipation.

 


 

ayav_rose

AYAV 2010 - Au LEGOS à Vélo

La sixième édition de la semaine « Allons-y à vélo » (AYAV) aura du lundi 31 mai au dimanche 6 juin 2010. Comme en 2009, le LEGOS participe.

Il s’agit de sortir sa bicyclette, et de l’utiliser pour nos déplacements locaux, entre domicile et lieu de travail, pour aller à l’école ou simplement pour une petite balade. Le but est de contribuer à une évolution des déplacements en agglomération, et d’inciter tous les habitants à essayer et privilégier un mode de transport propre, économique, pratique et convivial : le vélo.

Le LEGOS participe cette année au challenge inter-entreprise de AYAV. Objectif? Un maximum de personne qui viennent au labo en vélo pendant toute la semaine, notamment lors de la journée "phare" (jour à déterminer. Ce jour là, nous effectuerons un comptage des cyclistes et ils se retrouveront le midi pour un pique nique. Des lots (éclairages, chasubles, etc...) seront tirés au sort lors du pique nique.

Contact : etienne.berthier@legos.obs-mip.fr

 


 

Campagne SECARGO - 7 au 20 au mai - Mer de Corail

Des scientifiques de l’IRD explorent du 7 au 20 mai prochain l’océan Pacifique sud-ouest afin d’étudier la circulation des courants océaniques. Plus précisement, ils s'intéresseront au Jet Nord Calédonien qui résulte des turbulences provoquées par la présence des îles et récifs coralliens. Cette campagne est financée par l'IRD et l'INSU

Retrouvez ici un communiqué de presse de l'IRD Nouméa qui décrit les objectifs de cette campagne.

Contact : Christophe.Maes@noumea.ird.nc

secargo

 


 

L'équipe DYNBIO organise un colloque en Novembre à Lima

Dans le cadre du programme international SOLAS, l’équipe Dynamique Physique / Biogéochimie Marine du LEGOS, en collaboration avec Michelle Graco de l'IMARPE (Institut de la Mer du Pérou), organise un colloque sur le thème des échanges air-mer de gaz dans les systèmes d’upwelling de bord Est et les zones de minimum d’oxygène. Ce colloque se déroulera à Lima (Pérou) du 8 au 10 Novembre 2010. Il est co-financé par l'International Project Office SOLAS, le programme allemand SFB754, les Laboratoires Mixtes Internationaux LMI DISCOH (Pérou) et PALEOTRACES (Brésil), et l'IRD. Retrouvez ici un descriptif détaillé des objectifs du colloque.

Contact : aurelien.paulmier@legos.obs-mip.fr

 


 

Campagne INDOMIX (9 au 19 juillet 2010, Archipel Indonésien)

Le mélange vertical des eaux est une composante essentielle au maintien de la circulation thermohaline. Cette circulation océanique globale est la circulation permanente à grande échelle des océans, engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau. L’énergie mécanique nécessaire à ce mélange vertical provient en grande partie du déferlement d’ondes internes. La campagne INDOMIX a pour objectif de mesurer ces ondes dans l'Archipel Indonésien (région de forte génération) et de produire des estimations de leur taux de dissipation.

Retrouvez ici un descriptif détaillé des objectifs et moyens de cette campagne sous la responsabilité scientifique du LEGOS.

Contact : Ariane.Koch-Larrouy@legos.obs-mip.fr

 


 

SCOR_Geotraces

Deux réunions d'océanographie en Septembre au LEGOS

Du 13 au 16 Septembre : Assemblée Générale du Scientific Committee on Oceanic Research (SCOR)

Le SCOR est un organisme interdisciplinaire créé en 1957 par le International Council of Science (ICSU), émanation des Académies des Sciences des différents pays du monde. A ce jour, plus de 38 nations adhèrent au SCOR. Les activités de SCOR sont axées sur la promotion de la coopération internationale en matière de planification des recherches océanographiques, et la résolution des problèmes méthodologiques et conceptuels qui entravent cette recherche. Le SCOR est la supra instance scientifique qui labellise la qualité des actions entreprises internationalement et qui demande aux différentes nations de donner les moyens à ces programmes internationaux. Le SCOR encourage aussi très fortement la participation des pays du Sud à ces recherches par des fonds dédiés ainsi que la communication vers le grand public.

Du 22 au 24 Septembre : Réunion du Scientific Steering Committee du programme GEOTRACES

GEOTRACES est un programme international de recherche qui vise à améliorer la compréhension des cycles biogéochimiques et la distribution à grande échelle des éléments en trace et de leurs isotopes dans l'environnement marin. Il implique des scientifiques de plus de 30 pays et se poursuivra pendant au moins une décennie, avec des campagnes en mer dans tous les bassins océaniques.

Contact : Elena.Masferrer@legos.obs-mip.fr

 


 

Colloque SPIRIT (29 et 30 avril 2010, Observatoire Midi-Pyrénées)

Coordonné scientifiquement par le LEGOS, et financé par le CNES, le projet SPIRIT (SPOT 5 stereoscopic survey of Polar Ice: Reference Images and Topographies) a permis une cartographie quasi complète des glaces polaires entre 2007 et 2009 grâce au satellite Spot-5. Spot Image et IGN Espace ont également participé à la mise en œuvre de ce projet. Les scientifiques d'une dizaine de pays, utilisateurs des données SPIRIT, se réuniront les 29 et 30 avril prochain à l’Observatoire Midi-Pyrénées (Toulouse) pour présenter leurs résultats sur l’évolution des glaces du globe et discuter des missions satellitaires qui permettront de répéter ces observations dans les prochaines années. Le programme du colloque est disponible ici

spirit_islande

 


 

Maregraphe_DU

Séisme de Conception (Chili). L'onde du tsunami détectée en Antarctique

Le tsunami généré par le tremblement de terre de magnitude 8.8 qui a eu lieu le 27 février dernier à 06:34 UTC à environ 115 km au NNE de Concepcion au Chili a été enregistré par le marégraphe de Dumont d'Urville (Antarctique, cf carte). Ce marégraphe fait partie du réseau de marégraphes ROSAME (Service d'Observation du LEGOS, labellisé par l'INSU). L'onde de tsunami est arrivée à Dumont d'Urville vers 21h30 UTC, soit 15 heures après le tremblement de terre (soit 3 heures plus tard que les prévisions des modèles de propagation).

Comme le montre cette figure, l'amplitude crête à crête de l'onde est de l'ordre de 20 cm. On voit nettement, à partir de l'heure d'arrivée du tsunami, une forte augmentation de la variabilité haute fréquence (le pas d'échantillonnage est ici de 2 minutes) du signal de niveau de la mer préalablement filtrée de la marée. Cette forte variabilité est due à l'onde de tsunami elle même, mais aussi aux nombreuses réflexions de celle-ci sur la côte et les iles entourant le marégraphe côtier de Dumont d'Urville.

Contact : laurent.testut@legos.obs-mip.fr

 


 

Collision au large de l'Antarctique

Un iceberg géant de 2550 km² s'est détaché de la langue de glace du glacier Mertz en Antarctique de l'Est. Ce vêlage est issu de la collision d'un iceberg encore plus grand, appelé B9B (de 95km de long par 20km de large), avec la langue de glace flottante fragilisée par des crevasses transverses majeures. Dans la cadre du projet CRACICE, les chercheurs (du LEGOS, du LOCEAN et de l'Université de Tasmanie) suivaient en particulier le développement des crevasses transverses qui s'étaient quasiment rejointes lorsque l'iceberg B9B est venu impacter le flanc Est de la langue de glace. Ces études font appel aux images satellite et à un réseau de balises GPS déployé sur le glacier à partir des moyens mis en œuvre par l'institut polaire français (IPEV).

Retrouvez ici le communiqué de presse.

Mertz_ASAR

 


 

CLP

En souvenir de Christian Le Provost

Le 5 février 2010, L'OMP et le LEGOS ont apposé une plaque à la mémoire de Christian Le Provost, Directeur du LEGOS de 1997 à 2002.

Christian Le Provost a été un des pionniers français de la modélisation des marées océaniques et de la dynamique de l'océan global. Son engagement a été déterminant pour l'émergence de l'océanographie opérationnelle et le succès des missions d'observation par altimétrie spatiale. Ci après quelques photos de la cérémonie 1, 2, 3, 4 (Crédit : Nick Hall).

 


 

Le LEGOS accueille l'International Project Office du programme GEOTRACES

GEOTRACES vise à améliorer la compréhension des cycles biogéochimiques et la distribution à grande échelle des éléments en trace et de leurs isotopes dans l'environnement marin. Il implique des scientifiques de plus de 30 pays et se poursuivra pendant au moins une décennie, avec des campagnes en mer dans tous les bassins océaniques. En savoir plus.

Vous trouverez ici la nouvelle plaquette de GEOTRACES.

Contact : ipo@geotraces.org

geotraces

 


 

sirocco_2010

Réunion des utilisateurs SIROCCO

OMP, 25-26 janvier 2010

La deuxième réunion des utilisateurs SIROCCO (Simulation Réaliste de l'OCéan COtier; http://sirocco.omp.obs-mip.fr/) aura lieu les 25 et 26 janvier 2010. Cette réunion sera l'occasion de faire connaître les développements et les différents travaux utilisant les modules SIROCCO à l'ensemble de la communauté. L'objectif de cette réunion est aussi de recueillir les avis des utilisateurs sur ces différents modules et leurs besoins.

Pour en savoir plus sur cette réunion, vous trouverez un descriptif détaillé ici

Contacts : caroline.ulses@aero.obs-mip.fr & laurent.roblou@ legos.obs-mip.fr

 


 

Janvier 2010 : deux légions d'honneur

Anny Cazenave et Catherine Jeandel viennent d'accéder aux grades d'Officier et Chevalier de la légion d'honneur.

Anny Cazenave est spécialiste des sciences de la planète Terre. Elle utilise les techniques d’observation spatiale pour étudier les phénomènes planétaires globaux, comme la structure interne de la Terre, l’océan, les eaux continentales et le climat. Retrouvez ici son parcours scientifique. La légion d'honneur lui a été remise par Marie-Lise Chanin le 8 janvier 2010. Photo 1, Photo 2, Photo 3 (Crédit : Do Minh).

Catherine Jeandel étudie la géochimie marine, une des disciplines qui contribue à comprendre les changements globaux liés à l’activité humaine (climat, pollution). Une de ses préoccupations est de mieux comprendre les interactions continents–océans pour prévenir ou anticiper les changements de demain. Retrouvez ici son parcours. La légion d'honneur lui a été remise le 20 novembre par Jean-François Minster. Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4 (Crédit & Responsable de publication: Nick Hall).

legiondhonneur

Document Actions

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées