You are here: Home / Events / Events at LEGOS / Archives / Vie du Labo 2009

Vie du Labo

by COM last modified May 07, 2015 02:39 PM
egu_nature

Décembre 2009 : deux articles du LEGOS à l'honneur

L'European Geosciences Union et la revue Nature mettent en avant deux articles publiés en 2009 et dont les premiers auteurs sont au LEGOS. Retrouver ici le résumé de l'article de Rossi et al. & ici celui de Cazenave et al.

Rossi V., López C., Hernández-García E., Sudre J., Garçon V., and Morel Y.. Nonlinear Processes in Geophysics, 16, 557-568, 2009.

Cazenave A., DoMinh K., Guinehut S., Berthier E., Llovel W., Ramillien G., Ablain M., & Larnicol G. Sea level budget over 2003-2008: a reevaluation from GRACE space gravimetry, satellite altimetry and Argo. Global & Planetary Changes, 65(1-2), 83-88, 2009 (cf. aussi actu scientifique ici).

 


 

Offre d'emploi : Ingénieur au Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (CTOH), LEGOS

Intitulé du poste : CDD Ingénieur en altimétrie spatiale – régions côtières - durée : 18 mois

Fiche détaillée du poste téléchargeable ici

Page web du CTOH

CTOH

 


 

nouvelle-caledonie

Nlle Calédonie - Mais où vont les poussières du nickel?

Trois chercheurs de I'IRD, localisé dans l'antenne Nouméa du LEGOS, ont modélisé les panaches des fumées industrielles. Cet outil leur permet de voir jusqu'où les poussières de deux centrales (Doniambo et Prony) peuvent se poser et donc avoir un impact sur notre environnement. Selon leurs premiers résultats, les poussières de Prony viennent jusqu'à Nouméa et touchent tout le Sud. Celles de Doniambo s'étendent sur des dizaines de kilomètres.

Retrouver l'article paru dans Les Nouvelles Calédoniennes ici.

Ref: Lefevre J., P. Marchesiello, N. Jourdain, C. Menkes, 2009: Weather regimes and orographic circulation around New Caledonia. Marine Pollution Bulletin, in press.

 


 

Livre - La Chimie et la Mer - Ensemble au service de l'homme

La mer fait rêver. Elle invite au départ, à l'exploration. C'est d'elle qu'est venue la découverte des nouveaux mondes : jadis l'Orient des épices puis l'Amérique ; au XXe siècle, le développement de la civilisation du pétrole, du commerce mondial. Mais la mer ne peut se réduire aux espaces marins qui constituent cet irremplaçable milieu de communication : c'est un monde en soi dont les immenses profondeurs fascinent et intimident encore l'humanité — le rêve de Jules Verne. La science s'est penchée sur ce monde, au cours de la dernière génération et toujours davantage ; elle lui découvre une extrême richesse — l'incroyable diversité de la vie marine, les ressources minérales insoupçonnées des grands fonds — mais aussi une extrême fragilité, une chimie délicate.

Un livre paru en Août 2009 à EDP Sciences suite à le tenue d'un colloque à la Maison de la Chimie en Octobre 2007. L'un des auteurs, Catherine Jeandel, est responsable de l'équipe Geomar au LEGOS.

La-Chimie-et-la-mer

 


 

Leonardo

En mémoire de Leonardo Dardengo Veloso, étudiant en thèse au LEGOS, disparu le 30 mai 2009 dans le vol Rio-Paris

Leonardo Dardengo Veloso, 31 ans, préparait un doctorat en co-tutelle entre l'Universidade Federal do Rio de Janeiro et l'Université Paul-Sabatier à Toulouse. Son travail s'inscrivait dans le cadre d'une collaboration de longue date entre le Brésil et les équipes de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) rattachées à l'Observatoire Midi-Pyrénées.

Son sujet de thèse concernait l'étude de la dynamique du transport de Matières En Suspension dans l'estuaire et le panache du fleuve Amazone à partir d'imagerie satellitaire. Les informations fournies par la couleur de l'eau mesurée par les satellites servent de support à l'analyse des variations de la charge sédimentaire dans l'espace et à différentes échelles de temps (marées, saisons, variations interannuelles). Les méthodes développées pour l'Amazone avaient vocation à être applicables à d'autres estuaires et panaches turbides de grands fleuves.

Leonardo avait effectué de nombreuses campagnes de mesures optiques dans l'estuaire et le panache du fleuve Amazone, et sur le plateau continental face à l'embouchure. Ce travail était réalisé depuis deux ans en étroite collaboration avec le Laboratoire des Mécanismes et Transferts en Géologie (LMTG) et tout particulièrement avec Jean-Michel Martinez (IRD). Leonardo est arrivé à Toulouse début décembre 2008 pour poursuivre l'analyse des mesures avec Sylvain Ouillon (IRD) du Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), co-directeur de sa thèse, toujours en étroite collaboration avec le LMTG et ses co-directeurs de thèse à Rio de Janeiro, Otto Corrêa Rotunno Filho et Susana Beatriz Vinzon.

Leonardo parlait couramment six langues. Il faisait preuve d'un très grand dynamisme et de compétences remarquables. C'était un jeune chercheur extrêmement brillant, travailleur et promis à un bel avenir.

Outre la grande qualité de son travail, Leonardo était très chaleureux. Sympathique, sensible, souriant, il avait en peu de temps noué de nombreuses amitiés avec ses collègues toulousains et leurs familles. Unanimement apprécié par tous ceux qui l'ont connu, l'émotion est très forte à l'Observatoire Midi-Pyrénées.

 


 

AYAV 2009 - Au LEGOS à Vélo

La cinquième édition de la semaine « Allons-y à vélo » (AYAV) aura du lundi 1 au dimanche 7 juin. Pour la première fois, le LEGOS participe.

Il s’agit de sortir sa bicyclette, et de l’utiliser pour nos déplacements locaux, entre domicile et lieu de travail, pour aller à l’école ou simplement pour une petite balade ! Le but est de contribuer à une évolution des déplacements en agglomération, et d’inciter tous les habitants à essayer et privilégier un mode de transport propre, économique, pratique et convivial : le vélo.

Le LEGOS participe cette année au challenge inter-entreprise de AYAV. Objectif? Un maximum de personne qui viennent au labo en vélo pendant toute la semaine, notamment lors de la journée "phare" du jeudi 4 juin. Ce jour là, nous effectuerons un comptage des cyclistes et ils se retrouveront le midi pour un pique nique.

LOGO_AYAV

 


 

Livre_Poles_FR

Livres - Histoire des pôles. Mythes et réalités polaires. 17e - 18e siècles

Protégés par une infranchissable barrière de glace, animés de phénomènes atmosphériques féériques, les pôles, aux nuits et aux jours longs de six mois, furent longtemps les lieux les plus mythiques du monde...

Un livre paru en mai 2009 aux éditions Desjonquères. Frédérique Rémy est responsable de l'équipe «cryosphère» au LEGOS. Ses recherches portent sur la télédétection des glaciers et des calottes polaires pour l'étude de la dynamique de la glace et de leur réponse face aux variations climatiques. Elle est également l'auteur de L'Antarctique, la mémoire de la Terre vue de l'espace (2003) et de Histoire de la glaciologie (2007)

 


 

ExpoVanBeek

Expo Photos - En mission océanographique

2 février au 30 mars 2009 : Hall du Forum universitaire - Université Paul Sabatier - 118 rte de Narbonne

Lors de cette exposition de photographies, le Service Culture vous propose un voyage : partir pour une mission océanographique avec le LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales). Vous découvrirez le travail mené par les chercheurs de l’équipe de géochimie marine aux îles Kerguelen, à travers les photos de l’un d’entre eux : Pieter Van Beek, sans oublier les fabuleux paysages de ces îles françaises de l’Océan austral. Entrée libre.

 


 

ASLO

Video - Session plénière ASLO Janvier 2009

Le LEGOS à nouveau sur les planches... Apollon Theater - Centre des congrès Agropo lis - Nice

Véronique Garçon, directrice de recherche CNRS au LEGOS, a été filmée lors d'une session plénière du meeting de l'Association ASLO (Advancing the Science of Limnology and Oceanography). Le sujet de cette présentation est "Biogeochemical Cycles and Marine Ecosytems in a Changing Oceanic Stratification" et elle peut être regardée en ligne ici.

 


 

Formation des enseignants du 2nd degré - 4 février 2009

Le LEGOS participe chaque année à la formation continue des enseignants du second degré. Vous trouverez ici un lien vers le programme de cette journée du 4 février dédiée cette année aux métiers "d'accompagnement" à la recherche océanographique (typiquement les métiers d'ingénieurs et techniciens) et sur les services d'observations.

rosame

 


 

photo_Pirata

Colloque PIRATA

Centre de Conférence de Météo France (CIC), Toulouse, 2-6 février 2009

Le programme expérimental PIRATA a été initié en 1997 dans l’océan Atlantique Tropical. PIRATA est un projet multinational entre le Brésil, la France et les Etats-Unis, développé dans le cadre du programme CLIVAR (CLImatic VARiability and predictability) afin d’approfondir notre connaissance et notre compréhension de la variabilité du système Océan-Atmosphère dans cette région.

Pour en savoir plus sur ce colloque, rendez vous sur le site officiel du service d'observation PIRATA .

 


 

De la pêche à pied à la circulation océanique

De ses vacances d'enfance en Bretagne, Catherine Jeandel a gardé une passion pour la mer. Océanographe, directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire d'études en Géophysique et Océanographie à Toulouse, spécialiste en géochimie marine, elle mesure la distribution de certains éléments chimiques dans l'eau qui servent de "traceurs" afin d'étudier les trajectoires des eaux entre les océans.

À l'aide d'une mappemonde, d'éprouvettes de laboratoire, d'instruments qu'elle emporte en bateau afin de recueillir des échantillons marins, Catherine Jeandel, filmée par Pierre-Oscar Lévy, nous embarque sur la scène du Théâtre Mouffetard. Elle nous explique aussi comment le réchauffement de la planète interfère sur les courants marins et, de là, sur tout un équilibre climatique.

lire la suite Plus d'infos sur le site de Gallimard (Editeur du DVD)
catherine_jeandel

 


 

spirit

SPIRIT, un projet pour mieux connaître le relief des glaces polaires

Les glaciers arctiques et les régions bordières des calottes polaires (Antarctique et Groenlandaise) constituent aujourd’hui le relief le moins bien connu de notre globe. A l’heure de l’année polaire internationale, obtenir une topographie homogène et précise de ces régions était donc un enjeu de premier ordre afin de mieux caractériser leurs évolutions récentes et, surtout, de disposer d’une donnée de référence pour étudier leur réponse futures aux changements climatiques…

 

lire la suite Plus d'infos

 


Document Actions

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées