You are here: Home / Events / Events at LEGOS / Archives / Vie du Labo 2008

Vie du Labo

by COM last modified May 05, 2015 01:37 PM

Hommage à Yves Ménard

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer la disparition d’Yves MENARD, ingénieur CNES au LEGOS. En 2006, il avait été choisi par le personnel du Laboratoire comme directeur, au moment où la maladie l’a frappé.

Le nom d’Yves Ménard restera attaché à l’aventure de l’altimétrie spatiale. Il a soutenu sa thèse à l’Université Paul Sabatier, l’une des toutes premières utilisant l’altimétrie spatiale appliquée à l’océan. Cette technique s’est avérée révolutionnaire pour la recherche en océanographie physique en fournissant à l’échelle du globe des mesures très précises du niveau de la mer, paramètre essentiel pour décrire et prévoir la circulation océanique et son impact sur le climat. Après un séjour postdoctoral à la NASA à Washington, il rejoint l’équipe projet Altimétrie au CNES. Il devient responsable scientifique pour le développement et l’exploitation des missions altimétriques conduites conjointement par le CNES et la NASA: Topex-Poseidon, Jason 1, et Jason 2, lancées respectivement en 1992, 2001 et 2008. En mars 2004 il intègre le LEGOS comme responsable du Service CNES et prend la direction du Service d’Observation CTOH (Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère). Il a continué à s’impliquer dans la spécification des performances des systèmes altimétriques embarqués sur satellite, dans l’amélioration des algorithmes de traitement et dans la mise place de moyens de vérification et d’étalonnage. Récemment, il a contribué au développement des futures missions spatiales AltiKa (mission franco indienne) et SWOT (mission CNES/NASA).

Yves Ménard était unanimement apprécié pour sa grande honnêteté scientifique, sa générosité, sa modestie et son immense gentillesse. Nous avons perdu un pilier de l’altimétrie spatiale française : c’est un grand vide qu’il laisse derrière lui, tant sur le plan scientifique que sur le plan humain. Nos pensées vont à sa femme Felisa et ses enfants David et Diane.

Lien vers une page d'hommages à Yves Ménard sur le siet de la NASA
YvesMenard

 


 

histoire

Quelques Histoires des Sciences de la Terre au centre de détention de Muret

Depuis le 7 octobre et jusqu’au 18 novembre, des conférences d’Histoire des Sciences de la Terre sont proposées au centre de détention de Muret par des chercheurs de l’Observatoire Midi-Pyrénées et de CLS. Cette approche historique, plus facilement accessible, voire ludique, permet de redonner une dimension humaine, culturelle et temporelle à la science. Quatre conférences ont été proposées pour un voyage depuis l’intérieur de la Terre aux océans, en passant par les pôles terrestres et le climat. Ce cycle de conférence est organisé sous l’égide de l’association Les Etoiles Brillent pour Tous.

Plus d'info (résumé et conférenciers)

 


 

Expo photo : mission océanographique aux Iles Kerguelen

Les plus belles photos d'une mission océanographique (KEOPS) au large des Iles Kerguelen sont exposées à la Maison Midi-Pyrénées (1 rue Rémusat, angle de la place du Capitole, Toulouse) du 20 au 30 octobre, Un beau préambule à la Science en Fete. Cette exposition a été subventionnée par l'association Les Etoiles Brillent pour Tous

LesEtoiles_sm

 


 

ferriere

Les cycles géochimiques au coeur d'un souterrain en Ariège

Les éléments radioactifs naturels sont largement utilisés pour étudier des processus ou dater des phénomènes dans l’océan ou en milieu continental. La radioactivité des échantillons à analyser pour ces études est cependant souvent très faible et nécessite des instruments très sensibles. Depuis peu, le LEGOS et les autres laboratoires de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) peuvent mesurer ces radioactivités grâce à un spectromètre gamma caché au fin fond d’une galerie ariégeoise…

 En savoir +

 


 

Ouverture au LEGOS d'un poste à mobilité interne IRD (inter EPST) de Gestionnaire d'Unité

L’agent recruté assurera auprès du directeur d’unité le secrétariat et exécutera des actes de gestion et des actes administratifs dans les domaines de la gestion du personnel, des ressources financières, comptables et matérielles

Poste de Technicien de la recherche (T) de catégorie B ; Branche d’activité professionnelle (BAP) : H – Gestion scientifique et technique ; Famille professionnelle : Administration générale / administration d’unité Emploi type : Secrétaire / gestionnaire

Fiche détaillée du poste téléchargeable ici

legos

 


 

ctoh

Offre d'emploi : Ingénieur au Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (CTOH), LEGOS

Intitulé du poste : CDD Ingénieur en altimétrie spatiale - océans et l’hydrosphère - durée : 18 mois

Fiche détaillée du poste téléchargeable ici

Page web du CTOH

 


 

Suivre en direct la campagne PIRATA 2008

2 Septembre - 6 Octobre 2008: en direct du Golfe de Guinée.

Le programme expérimental PIRATA a été initié en 1997 dans l’océan Atlantique Tropical. PIRATA est un projet multinational entre le Brésil, la France et les Etats-Unis, développé dans le cadre du programme CLIVAR (CLImatic VARiability and predictability) afin d’approfondir notre connaissance et notre compréhension de la variabilité du système Océan-Atmosphère dans cette région. Dans l’Atlantique Tropical, la variabilité de ce système océan-atmosphère aux échelles saisonnières à décennales influence fortement l’équilibre local hydro-climatique (par exemple les précipitations) et par conséquent l’économie des régions continentales adjacentes (principalement l’Afrique de l’Ouest et le Nord-est du Brésil). La maintenance d’un réseau de 17 bouées de mesures météo-océaniques déployées à des positions représentatives des modes de variabilité climatique en Atlantique Tropical constitue la principale mission des pays partenaires. C'est l'objet de la mission qui va se dérouler du 2 Septembre au 6 Octobre. Vous pouvez suivre cette mission jour après jour sur le site WEB du LEGOS.

pirata

 


 

Nouveau Master d'océanographie au Benin

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Abomey-Calavi (UAC, Benin) et l'Université Paul Sabatier (UPS) avec la participation de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), des enseignants-chercheurs du LEGOS contribuent au démarrage d'un nouveau MASTER d'océanographie physique et ses applications.

Télécharger la Plaquette du Master

unesco

 


 

Réunion des utilisateurs SIROCCO

OMP, 25-26 novembre 2008

Une réunion des utilisateurs de SIROCCO (SImulation Réaliste de l’OCéan COtier), système labellisé par l’INSU en 2007 et composé des modèles hydrodynamiques TUGO-2D et SYMPHONIE, et des plateformes d’initialisation VIFOP et d'assimilation SEQUOIA aura lieu les 25 et 26 novembre 2008 à l’Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse.

Pour en savoir plus sur cette réunion, vous trouverez un descriptif détaillé ici et le formulaire d'inscription ici .

Contacts : caroline.ulses >at< aero.obs-mip.fr & laurent.roblou >at< legos.obs-mip.fr

 

sirocco

 


 

Le LEGOS à l’Académie des Sciences Américaine

Trois chercheurs français, Jules Hoffmann, président de l’Académie des sciences française, Alain Aspect, Médaille d’or du CNRS en 2005 et Anny Cazenave du LEGOS viennent d’être élus « associés étrangers » de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis, institution américaine créée en 1863 et qui compte environ 2 100 membres et 350 associés étrangers.

Anny Cazenave et son équipe (GHOS) utilisent les techniques de géodésie spatiale pour l'étude du système Terre (depuis la terre solide jusqu’à ses enveloppes fluides) : champ de gravité et variations temporelles de gravité, déformations globales de la terre, mouvements horizontaux et verticaux de la croûte terrestre, variations du niveau de la mer aux échelles globales et régionales, hydrologie continentale à grande échelle.

Site web de l’équipe GHOS :

http://www.legos.obs-mip.fr/fr/equipes/gohs/

 

annie_cazenave

 


 

Le programme AMANDES (AMazone-ANDES) fédère les activités des équipes de recherche du LEGOS (Geomar et Ecola), du LMTG (ORE HYbam et Fleuves) et du CEREGE. Il repose sur 4 campagnes en mer: AMANDES I a eu lieu en Octobre-Novembre 2007, avec pour chef de mission Bruno Hamelin (Univ Aix Mrs/CEREGE).  La seconde campagne AMANDES II (chef de mission Florent Lyard, CNRS/LEGOS) a touché terre à Cayenne samedi 26 janvier, après 15 jours (un peu secoués) dans la plume amazonienne. Au cours de cette campagne, 2 mouillages ont été relévés et remis à l'eau et deux supplémentaires déployés. Chaque campagne AMANDES permet par ailleurs de nombreux prélèvements d'eau et de particules filtrées pour des mesures de traceurs. La campagne AMANDES III se déroulera du 6 au 17 avril, chef de mission Catherine Jeandel (CNRS/LEGOS). Après l'obligatoire visite des mouillages, des prélèvements d'eau seront encore réalisés. Au cours d'AMANDES IV (juillet 2008, chef de mission Pieter van Beek, UPS/LEGOS) la totalité des mouillages sera rélévée, des carottes seront collectées et les mesures de traceurs seront centrées sur la question du mercure

Amandes

 


 

Prix de l'Académie des Sciences
Prix de la cartographie

Frédérique Rémy et Etienne Berthier

Lauréats 2007 du prix de cartographie de l'Académie des sciences Frédérique Rémy et Etienne Berthier ont été récompensés pour leur travaux de cartographie des zones de glaciers et de calotte polaire

Offre d'emploi :

Un  poste NOEMI CNRS (mobilité interne)

En savoir +

De l'histoire de la glace et de la glaciologie à l'histoire du climat archivée dans les glaces. Un livre d'actualité : 2007 est année polaire internationale et on sait aujourd'hui que les glaces de l'Arctique sont déterminantes dans l'avenir climatique de notre planète, mais sait-on que nous sommes plus d'un milliard à dépendre des ressources en eau des glaciers ? Pour en savoir plus : http://www.adapt.snes.edu/spip.php?article507 "

Histoire de la glaciologie

Programme CRAC-ICE sur le glacier Mertz :

Il s'agit de suivre l'évolution du glacier Mertz et du vêlage de sa langue de glace. Le suivi se fera par dépôt de balises GPS le long de la langue de glace et autour de la crevasse principale qui menace de libérer un iceberg de 70x25 km.

Déroulement :
Novembre 2007 : installation de 6 balises sur le glacier et 2 sur le rocher.
Novembre 2008 : installation de 4 nouvelles balises sur le glacier.
Novembre 2009-2011 : revisite des balises

Lien PDF

CracIce

2 - 28 septembre 2007 :
en direct du Golfe de Guinée,
suivez la campagne
océanographique


EGEE 6

Antea
les etoiles

Exposition de photos prises lors de la mission KEOPS (Iles Kerguelen) du 30 juillet au 3 septembre 2007 a l hopital de Larrey, Toulouse. "Mission oceanographique aux Iles Kerguelen" Cette expo se fait dans le cadre des Etoiles Brillent pour Tous (association qui reunit des chercheurs qui donnes des confs dans les lieux ou la diffusion de la science ne se fait habituellement pas : prisons, hopitaux, maisons de retraite...). http://www.art-eres.net/EBPT/

Maes

Retour sur la physique de la mer de Corail: la campagne océanographique Flusec-1
Ces dernières décennies, les scientifiques se sont intéressés aux régions équatoriales pour l'étude du phénomène climatique El Niño. Ainsi, la dernière mission d'océanographie physique en mer de Corail et des îles Salomon a eu lieu en 1977, il y a 30 ans déjà. Pourtant, les conditions océaniques observées dans ces zones sub-équatoriales et tropicales pourraient permettre d'améliorer les prévisions saisonnières du climat...

Pour + d'info

 

 

 

 

NOTA: Ces informations sont susceptibles de changer. Merci de citer les sources et les auteurs.

Document Actions

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées