Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Séminaires / Séminaires Septembre 2014-Août 2015 / Jeudi 8 Janvier - Observer les nuages par lidar : de la microphysique aux tendances climatiques globales
Navigation
« Décembre 2016 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Jeudi 8 Janvier - Observer les nuages par lidar : de la microphysique aux tendances climatiques globales

Par semsou — Dernière modification 11/12/2014 17:12
Quand ? Le 08/01/2015,
de 11:00 à 12:00
Où ? Salle Coriolis
Participants Vincent Noël, Laboratoire de Météorologie Dynamique, Palaiseau, France
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Vincent Noël, Laboratoire de Météorologie Dynamique, Palaiseau, France

 

Titre : Observer les nuages par lidar : de la microphysique aux tendances climatiques globales

 

Résumé : L’observation de l’atmosphere par lidar permet d’acceder a la variabilite verticale de sa composition avec une grande finesse. Pour les nuages, les premieres applications sol se sont focalisées sur la restitution des profils verticaux de présence nuageuse, puis de grandeurs intégrées verticalement comme leur opacité et contenu en eau liquide et solide, qui pilotent l’impact radiatif. Le progrès des techniques lidar (dépolarisation, rapport de couleur) a permis, toujours a l’échelle locale, l’exploration de signatures de l’échelle microphysique : taille, forme et orientation des particules qui composent le nuage et modulent ses effets radiatifs. 

Apres plusieurs missions spatiales pionnières (GLAS, LITE), la mise en orbite en 2006 du lidar CALIOP a rendu possible la detection et caractérisation des nuages par lidar de façon homogène sur quasiment l’ensemble de la Terre. Au-delà de l’analyse de cas d’etudes dans des régions jusqu’ici mal documentées, ce lidar a offert une vision sans précédent de la répartition des nuages à l’échelle globale, ajoutant la dimension verticale a la distribution horizontale qui était seule accessible jusqu’ici. Pour la première fois, on peut documenter précisément l’altitude du sommet des nuages des systèmes convectifs à la couche limite, au-dessus de toutes surfaces y compris enneigées, la présence de nuages optiquement ultrafins aux tropiques et dans la stratosphère polaire, et leur évolution saisonnière et annuelle.

Apres 8 ans d’observation continue CALIOP, et en vue des futures missions a venir, il devient crucial de se poser la question : les mesures lidar spatiales permettront-elles d’identifier un éventuel changement des nuages en réponse au changement climatique, invisible jusqu’ici dans les longues séries d’observations spatiales passives ?

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées