Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Séminaires / Séminaire Septembre 2012 - Aout 2013 / Jeudi 15 novembre - Avancées récentes issues de la Physique non-linéaire et des systèmes complexes pour l'analyse multiéchelles des signaux dans l'étude des données d'observation de la terre et de l'Univers.

Jeudi 15 novembre - Avancées récentes issues de la Physique non-linéaire et des systèmes complexes pour l'analyse multiéchelles des signaux dans l'étude des données d'observation de la terre et de l'Univers.

Par semsou — Dernière modification 12/02/2013 12:29
Quand ? Le 15/11/2012,
de 14:00 à 15:00
Où ? Salle Coriolus
S'adresser à
Participants Hussein yahia, Inria
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

Yahia HUSSEIN, INRIA

 

Avancées récentes issues de la Physique non-linéaire et des systèmes complexes pour l'analyse multiéchelles des signaux dans l'étude des données d'observation de la terre et de l'Univers.

 

Résumé :

Les signaux d'observation de la Terre ou de l'Univers possèdent des résolutions spatiales, temporelles, spectrales ainsi que des dynamiques d'acquisition toujours croissantes, et donnent accès à l'étude de phénomènes naturels à différentes échelles d'observation. Ces signaux permettent en outre de tester la "robustesse" des outils de traitement du signal, et de savoir notamment si les caractéristiques signal extraites sont cohérentes avec l'organisation multiéchelle des signaux naturels complexes. Dans cet exposé nous nous intéressons aux méthodes d'analyse les plus récentes (analyses multirésolution, exposants critiques etc.)  permettant de caractériser les propriétés multiéchelles et l'imprédictabilité des signaux d'acquisition, et nous comparons différentes approches issues d'idées développées en physique non-linéaire et systèmes complexes pour mesurer et caractériser les effets non-linéaires et turbulents dans ces signaux et leur influence sur la dynamique des phénomènes observés. Nous donnerons deux exemples d'application de ces approches très récentes: la description fine des phénomènes d'inférences entre les échelles des signaux d'acquisition au dessus des océans (ondelettes optimales, cascade d'énergie) et leur application à la détermination de la dynamique océanique à résolution sub-mésoéchelle; et en données d'astronomie, nous présentons des nouveaux outils de traitement du signal non-linéaire en optique adaptative.

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées