Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Vie du Labo
« Décembre 2016 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Vie du Labo

Par LEGOS Dernière modification 24/01/2012 19:46

 

Quand la recherche en outre-mer s'invite dans les couloirs du métro parisien

Dans le cadre de l'année de l’Outre-mer, la RATP accueille une exposition de photographies dédiée aux recherches en Outre-mer, à la station Montparnasse-Bienvenüe du 15 décembre 2011 au 15 février 2012.

Une partie des photographies illustre les activités des océanographes du LEGOS, notamment ceux qui travaillent depuis le centre IRD de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Cette exposition peut être consultée en ligne.

Contact : Christophe Maes et Joël Sudre

Expo Outre Mer - Metro

 


 

miss_terre_logo

Blog - Miss Terre — L'âge de glace, épisode final?

"Miss Terre" est le nouveau blog scientifique de la délégation Midi-Pyrénées du CNRS.

Le dernier article de Miss Terre s'inquiète de l'état de santé des calottes polaires. "La Terre a la tête et les pieds dans la glace. L’océan Arctique et le continent Antarctique sont tous les deux bien givrés. Mais cela ne va peut-être plus durer très longtemps… L’effet de serre renforcé par l’utilisation forcenée de combustibles fossiles réchauffe notre planète. Et l’Antarctique répond à sa façon"

Contact : Etienne Berthier

 


 

Numéro spécial en hommage à Willem Polman et Stefan Winter

Des équipes scientifiques internationales comprenant des chercheurs du LEGOS ont silloné l'Antarctique à bord du Polarstern lors des campagnes ANT XXIII/3 (2006) et ANTXXIV-3 (2008). Le but de ces expéditions était de mener un programme de recherche interdisciplinaire intégrant l'océanographie physique, la dynamique mer-glace, l'étude des éléments trace et isotopes, l'ecosystème planctonique et le cycle océanique du carbone. Un numéro special du journal Deep Sea Research Part II vient de paraître, en hommage aux deux victimes de l'accident d'hélicoptère survenu le 2 mars 2008 sur la base Antarctique Neumayer-II de l’Alfred Wegener Institute. Il contient une série d'articles écrits par les participants à ces campagnes.

Retrouver le numéro spécial sur le web

Contact : Véronique Garçon

Le Polarstern

 


 

 


 

Sophie Cravatte, lauréate du prix Christian Le Provost

Créé par l’Association "Christian Le Provost, Océanographe" avec le concours du Club des Argonautes, ce prix est depuis 2011, un Grand Prix de l'Académie des Sciences décerné tous les deux ans*. Destiné à promouvoir la recherche en dynamique océanique dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse d’applications au climat, aux écosystèmes marins, à l’exploitation des ressources minérales, vivantes ou énergétiques dans les systèmes côtiers et hauturiers, ou qu’il s’agisse encore d’études de processus, expérimentales ou de modélisation, le prix Christian Le Provost vise à récompenser un jeune chercheur qui a contribué significativement par ses travaux au développement de la connaissance ou des applications dans ces domaines.

Les travaux de Sophie Cravatte (chargée de recherche à l'IRD) portent sur le phénomène El Niño, sur les variations décennales de l'océan Pacifique tropical, et sur la circulation océanique dans le Pacifique sud-ouest. Sophie recevra son prix le 22 novembre 2011 à l'académie des sciences. Contact : Sophie Cravatte

 

* Prix biennal, fondé par le CNRS, l'IFREMER, le CNES, l'IRD, le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), la COI (Commission Océanographique Intergouvernementale, UNESCO) et le Conseil Général des Côtes d'Armor, en hommage à l'océanographe français Christian Le Provost.

Sophie Cravatte

 

Remise_Prix_CLP_SophieCravatte_small

La remise du prix à l'académie des sciences (cliquer sur la photo pour l'aggrandir)

 


 

Collado

Deux glaciologues du LEGOS au micro de Joël Collado

Joël Collado, prévisionniste sur les ondes de France Inter anime un cycle de conférences-débats à la Cité de l'Espace à Toulouse baptisé Autour d'un micro avec Joël Collado. Rendez-vous Jeudi 17 novembre 2011 à 18h30 pour « La calotte polaire de l'Antarctique vue de l'espace » par Frédérique Rémy et Thomas Flament.
Les débats sont destinés à un large public (entrée est libre et gratuite).

 


 

A paraitre le 24 novembre : Cap sur les Pôles

100 questions ont été posées à plus de 40 scientifiques : questions de curiosité, mais surtout questions pour comprendre ce qui menace l’équilibre fragile de la planète. Parce que les pôles, qui renferment les archives climatiques de la Terre, sont peut-être les meilleurs indicateurs de son état de santé.

100 réponses trouvées aux confins du monde pour mieux comprendre ce qui secoue sa marche actuelle : réponses pour en finir avec les idées reçues, mais aussi réponses pour rêver, se laisser voguer à la rencontre d’espaces et de peuples inconnus… Ce livre tout en couleur, riche de plus de deux cents images souvent inédites, s’ouvre comme un roman de Jules Verne qui vous passionnera de sa première à sa dernière ligne.

Alors... Cap sur les pôles !

Contact : Frédérique Rémy

Cap aux poles - cover

 


 

WCRP

Benoît Meyssignac reçoit un prix du World Climate Research Program (WCRP)

Cet "Outstanding  Scientific Presentation award" vient récompenser une présentation intitulée "Spatial trend patterns in observed sea level: internal variability and/or anthropogenic signature ?" lors du récent colloque du WCRP à Denver (octobre 2011). Une version antérieure de cette étude avait déjà été primée lors de la conférence de l'American Geophysical Union à San Francisco en Décembre 2010 et un article est en cours de publication dans le revue Climate Dynamics. Benoît est en thèse au sein de l'équipe GOHS (Geophysique, Océanographie et Hydrologie Spatiales). Bravo Benoît.

Contact : Benoit Meyssignac

 


 

Campagne en mer KEOPS2 (Kerguelen): c'est parti

4 scientifiques du LEGOS (Elodie Kestenare, Ester Garcia, Pieter Van Beek et Bruno Lansard) sont depuis quelques jours à bord du navire Marion Dufresne pour participer à une campagne océanographique dans l'océan austral. Ils nous envoient leur premières photos (à droite).

Pourquoi les océanographes vont ils se faire secouer dans les mers australes...? Les objectifs scientifiques de cette campagne ici.

Suivez également cette campagne en direct via le journal de bord.

 

KEOPS2

cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 


EUR-OCEANS_logo

Conférence sur la desoxygénation des océans - 24-26 octobre 2011 - Toulouse

Des chercheurs du LEGOS organisent une conférence internationale sur le thème "Ocean deoxygenation and implications for marine biogeochemical cycles and ecosystems". Cette conférence vise à rassembler des océanographes de sensibilités différentes (biologistes, biogéochimistes et physiciens) pour aborder la problématique de la desoxygénation de l'océan mondial et ses conséquences sur la productivité océanique, les cycles des nutriments et du carbone et les habitats marins.

 

Site Web : http://www.eur-oceans.eu/conf-oxygen

Contacts : Véronique Garçon ; Aurélien Paulmier ; Boris Dewitte

 


 

Awnesh Singh reçoit l'EGU Outstanding student poster award

Awnesh Singh, doctorant au LEGOS dans l'équipe Océan du Large et Variabilité Climatique, a reçu en avril 2011 le "Outstanding student poster award" de la section "Nonlinear Processes in Geophysics" lors de la conférence annuelle l'European Geophysical Union, à Vienne. Son poster s'intitulait "Contrasting ENSO Events in the Tropical Pacific Using Sea Surface Salinity Observations". Les résultats présentés lors de cette conférence viennent en partie d'être publiés dans un article au Journal of Geophysical Research. Bravo Awnesh.

Contact : Awnesh Singh

Awnesh_sm

 


 

miss_terre_logo

Blog - Miss Terre — De l’eau de mer sous les Pyrénées ?

"Miss Terre" est le tout nouveau blog scientifique de la délégation Midi-Pyrénées du CNRS. Ce blog est consacré aux activités de recherche dans la thématique des sciences de la Terre et de l’Univers. L’ensemble des recherches présentées sont réalisées par des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein des laboratoires de la région Midi-Pyrénées, souvent en collaboration avec des collègues français (hors région) ou étrangers.

Le dernier article de Miss Terre décrypte les travaux de l'équipe GEOMAR du LEGOS. En voici un extrait : "Uranium. Un mot qui ne laisse pas indifférent. On pense centrale nucléaire, bombe atomique, radioactivité… Mais l’uranium, c’est aussi une substance précieuse qui permet de comprendre la circulation des océans. Et Missterrieusement, c’est sous les Pyrénées que l’eau de mer délivre son message."

Contact : Pieter van Beek

 


 

Geochimie_Marine_Cover

Livre (encore!) - Géochimie marine. Circulation océanique, cycle de carbone et changement climatique — L3, M1 et M2

L’ouvrage présente l’ensemble des principes, des méthodes et des applications de la géochimie marine avec un cours complet, des exercices d’application corrigés et des exercices d’approfondissement et leurs solutions. Élaboré principalement pour les étudiants en troisième année de Licence et en Master des filières spécialisées (Sciences de la Terre et Sciences de l’environnement), ce manuel s’adresse également à tous les candidats qui préparent les concours de l’enseignement.

De nombreuses ouvertures sur l’océanographie physique et biologique, la climatologie, la géologie, l’étude des pollutions et l’écologie sont proposées afin que l’étudiant acquière une vision globale du fonctionnement de l’océan.

Auteurs : Matthieu Roy-Barman (LSCE) & Catherine Jeandel (LEGOS)

Contact : Catherine Jeandel

 


 

Stage de terrain d’océanographie à Banyuls-sur-Mer

Depuis 4 ans, l'année du Master-1 "Atmosphère-Océan-Continents" de Toulouse se termine à Banyuls-sur-Mer ! Les étudiants passent en effet 3 jours à la Station Marine de Banyuls pour y effectuer un stage de terrain d'océanographie. Au programme : sorties en mer, divers prélèvements et mesures, analyse des données, conférences. L'équipe encadrante pluridisciplinaire regroupe des enseignants, ingénieurs et doctorants du LEGOS et du Laboratoire d'aérologie (LA).

L'édition 2011 de ce stage vient d'avoir lieu, pour la plus grande joie des étudiants qui seront les océanographes de demain !

Plus d'info ici.

Contact : Isabelle Dadou & Pieter van Beek

nereis

 


 

ClimatDecouvertCover

Livre - Quand les chercheurs de climat se fâchent...

Au printemps 2010 en pleine polémique climatique et quelques semaines après l'échec de la conférence de Copenhague, Alain Fuchs, président du CNRS, a sollicité le comité national de la recherche scientifique, instance d’évaluation et de prospective rattachée à l’organisme de recherche, pour travailler avec la communauté des chercheurs à l’élaboration d’un livre, largement accessible, présentant les méthodologies à l’oeuvre dans les recherches sur le climat.

Qu’est ce que l’effet de serre ? Le rôle de l’homme sur le climat est-il détectable et comment ? Comment mesure-t-on la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagne ou bien encore l’élévation du niveau de la mer ? Comment les chercheurs font-ils pour modéliser un système aussi complexe que la planète terre ? Quelles données permettent de décrire et modéliser les climats passés ? Comment s’y prend-on pour prévoir l’évolution à venir du climat ?

Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont mobilisé plus d’une centaine de contributeurs (dont 7 travaillent au LEGOS: W. Llovel, P. Marchesiello, N. Hall, E. Berthier, T. Delcroix, A. Cazenave & C. Jeandel) qui livrent ici un panorama large des méthodes et outils mis en oeuvre pour étudier notre climat et son avenir. Ils montrent que, pour résoudre cette question extraordinairement complexe, une approche pluridisciplinaire est plus que jamais nécessaire, à la croisée de l’expérimentation, de l’observation, de la simulation et de la théorie.

Pour présenter ce livre ainsi que l'ouvrage "L'océan, le climat et nous. Un équilibre fragile?" (voir ci-après), E. Bard (CEREGE) et C. Jeandel (LEGOS) seront les invités de l'émission de Mathieu Vidard "La Tête au Carré", le jeudi 26 mai à 14h. C'est aussi le jour de la sortie de cette ouvrage collectif.

Contact : Catherine Jeandel

 


 

AYAV 2011 - Au LEGOS à Vélo

La semaine « Allons-y à vélo » (AYAV) aura lieu du 23 Mai au 3 Juin 2011. Le LEGOS et d'autres laboratoires de l'OMP participent.

Lancée en 2005, AYAV est l'une des nombreuses animations proposées dans le cadre de la semaine européenne du vélo. Pour un jour ou toute la semaine (toute l'année?), nous oublions notre réflexe automobile et prenons le vélo pour aller à l’école, au travail, au cinéma, faire les courses... Une opération conviviale et dynamique qui s'inscrit parmi les nombreuses actions de promotion des modes de déplacement "doux".

Le LEGOS (comme le LA, le CESBIO ou l'IRAP) participe au challenge inter-entreprise de AYAV. Objectif? Un maximum de personnes qui viennent au labo en vélo pendant toute la semaine, notamment lors de la journée "phare", prévue le Mardi 24 Mai. Ce jour là, nous effectuerons un comptage des cyclistes et ils se retrouveront le midi pour un pique-nique. Un petit dej' est offert par le COMPLICE entre 8h et 10h au portillon du canal. Des lots (éclairages, chasubles, etc...) seront tirés au sort lors du pique-nique.

Contact : Etienne Berthier

ayav_rose

 


 

OceanClimatNous

Livre - L'océan, le climat et nous. Un équilibre fragile?

Avec le changement climatique en cours, le comportement des océans (70 % de la surface de notre planète) se modifie : réchauffement, fonte des glaces, acidification, montée des eaux… Quels en seront les impacts sur les sociétés humaines ? Tout est lié, les êtres humains et leur milieu, les continents et l’océan, l’air et l’eau, les espèces vivantes et les paramètres physiques qui déterminent l’état de l’environnement.

Ce beau livre accompagne l’exposition «L'océan, le climat et nous : un équilibre fragile? » qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 6 avril 2011. Un exemplaire est disponible à la bibliothèque de l'OMP.

La rédaction du livre a été coordonnée par Edouard Bard. Deux des auteurs mènent leurs recherches au LEGOS : Anny Cazenave étudie la hausse du niveau des mers et ses causes, Etienne Berthier observe l'impact du changement climatique sur les glaciers de montagne.

 


 

Motion du personnel LEGOS concernant la RGPP au CNRS

Le Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (UMR 5566 CNES/CNRS/IRD/UPS) affirme son inquiétude vis à vis de la démarche conduite par l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) concernant l’audit des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et notamment du CNRS, en vue de l’optimisation des fonctions de support. Les modalités de cet audit et les conclusions auxquelles l’IGAENR a abouti pour d’autres organismes font craindre une recommandation de réduction sensible d’effectifs, sans souci de qualité du service et avec des conséquences dommageables pour l’organisation de la recherche.

Contact : Yves Du Penhoat

Logo du LEGOS

 


 

PicMidi

L’iode-131 de la centrale de Fukushima détecté au Pic du Midi

Une collaboration entre le Laboratoire d’Aérologie (LA), le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) et les équipes techniques de l’OMP au Pic du Midi a permis de mettre en évidence le passage du « nuage japonais » dans le sud-ouest de la France, suite à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. Les mesures ont été réalisées au LAboratoire de mesure des FAibles RAdioactivités (LAFARA, Ariège) de l’Observatoire Midi Pyrénées (OMP). Plus d'info ici.

Contact : Pieter Van Beek

Contact : Véronique Pont

 


 

Prix du meilleur poster SENSEnet pour Justyna Jonca

Justyna Jonca, doctorante au LEGOS dans l'équipe Dynamique Physique & Biogéochimie Marine a reçu le prix du meilleur poster lors de la Seconde Conférence annuelle du Réseau SENSEnet. Cette conférence se déroulait à Berlin du 12 au 14 avril 2011. SENSEnet est un "Initial training network", financé par les actions Marie Curie de l'Union Européenne et destiné aux doctorants et post-docs développant de nouveaux capteurs chimiques pour la recherche océanographique. Retrouvez ici le poster primé. Bravo Justyna!

Contact : Justyna Jonca

Justyna

 


 

Conférence internationale

10ème conférence internationale météo-océano dans l'hémisphère Sud

Les chercheurs du LEGOS à Nouméa (Nouvelle Calédonie) acceuillent en avril 2012 la 10ème édition de la conférence de l'American Metorological Society "Southern Hemisphere Meteorology and Oceanography". Le congrès est organisé conjointement par l'IRD et Météo France au centre Tjibaou. La date limite pour la soumission des résumés est le 15 Septembre 2011. Plus d'info ici.

Contact : Alexandre Ganachaud

 


 

Modélisation de la dispersion en mer des émissions de la centrale de Fukushima

Le groupe SIROCCO (Simulation Réaliste de l’Océan Côtier) des laboratoires LA et LEGOS de l’Observatoire Midi-Pyrénées a mis en place, à la demande de l’IAEA (International Atomic Energy Agency) et dès l’annonce des premières fuites radioactives de la centrale de Fukushima, un système de prévision de la circulation océanique à l’échelle de la côte Pacifique du Japon, associé à un modèle de dispersion des radio-éléments. Les prévisions en ligne sur : http://sirocco.omp.obs-mip.fr/outils/Symphonie/Produits/Japan/SymphoniePreviJapan.htm

Contact : LEGOS - Florent Lyard ; LA - Claude Estournel

Fukushima

 


 

logo_francetv

Mission Antarctique

Toute l'année, des scientifiques partent en mission pour étudier la biologie, météorologie, glaciologie et océanographie des régions australes. Une équipe de France Télévision les a accompagné (dont Fernando Nino du LEGOS) pour voir comment se passe la vie sur la base française de Dumont D'Urville sur la côte Est de l'Antarctique en Terre Adélie. Pour atteindre cette base, tout commence par un long périple à bord de l'Astrolabe...

 


 

Conférence sur la desoxygénation des océans - 24-26 octobre 2011 - Toulouse

Des chercheurs du LEGOS organisent une conférence internationale sur le thème "Ocean deoxygenation and implications for marine biogeochemical cycles and ecosystems". Cette conférence vise à rassembler des océanographes de sensibilités différentes (biologistes, biogéochimistes et physiciens) pour aborder la problématique de la desoxygénation de l'océan mondial et ses conséquences sur la productivité océanique, les cycles des nutriments et du carbone et les habitats marins.

Date limite d'inscription : le 30 avril 2011

Contact : Véronique Garçon ; Aurélien Paulmier ; Boris Dewitte

EUR-OCEANS_logo

 


 

Logo du LEGOS

Poste de Professeur en Dynamique Physique/Chimique dans l'océan

Le détail du profil recherché à la fois en terme d'enseignement et de recherche se trouve ici. Le recrutement du professeur est prévu pour renforcer l’équipe « Dynamique Physique/Biogéochimie Marine » (DynBio) du LEGOS. Cette équipe s’occupe des interactions entre dynamique physique et la biogéochimie dans l’océan : cycle naturel, les liens entre le changement global induit par l'Homme et les changements des cycles biogéochimiques marins incluant impacts, réponses, et rétroactions. La date limite pour la candidature est le 25 Mars à 16h.

Contact : Véronique Garçon

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées