Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / Equipes de Recherche / OLVAC / Thèmes de recherche / Modes tropicaux de variabilité climatiques

Modes tropicaux de variabilité climatiques

by Webmaster Legos last modified Nov 22, 2019 10:05 AM

 

Dans les régions tropicales, les fortes interactions couplées océan-atmosphère liées aux eaux chaudes et la dynamique propre, invoquant en particulier des ondes équatoriales, entraînent des phénomènes climatiques très énergétiques aux échelles de temps intra-saisonnières à interannuelles, dont les impacts sont globaux. Une meilleure compréhension des modes tropicaux de variabilité climatique est donc primordiale pour mieux comprendre les variations et l’évolution à long terme du climat global. Les recherches abordent l’étude de ces phénomènes en s’appuyant sur des systèmes d’observation pérennes (e.g. réseau de mouillages PIRATA) et des campagnes d’observation ponctuelles, sur l’analyse de données in situ et satellites, ainsi que sur des modèles de différentes complexités (du modèle conceptuel au modèle de circulation générale). Les principaux objectifs sont de:

  • documenter les systèmes complexes de courants tropicaux et leur rôle dans la variabilité interannuelle
  • caractériser la diversité du phénomène El Nino Oscillation Australe (ENSO) et son évolution probable dans un monde qui se réchauffe ;
  • mesurer et documenter la convection atmosphérique dans la bande tropicale, les systèmes convectifs et leur cycle de vie ;
  • comprendre et modéliser les variations et la prévisibilité du système couplé océan-atmosphère dans les régions tropicales, les interactions entre la couche de surface océanique (SST et SSS) et la circulation atmosphérique, et les modes de variabilité associés aux échelles intra-saisonnières à décennales tels que l’Oscillation de Madden-Julian (MJO), El Nino, et le mode Atlantique méridien.
  • faire évoluer les systèmes d’observation océan/atmosphère dans les océans tropicaux : de quelles observations aurons-nous besoin pour lever les verrous scientifiques limitant notre compréhension des phénomènes couplés tropicaux ?

 

Document Actions