Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / Equipes de Recherche / OLVAC

Présentation

by Webmaster Legos last modified Nov 22, 2019 10:03 AM

OLVAC: Ocean du Large et VAriabilité Climatique

Responsable: Frédéric Marin

 

Les travaux de recherche de l’équipe OLVAC s’insèrent principalement dans le cadre du programme WCRP (World Climate Research Program), en particulier de ses composantes CLIVAR (Climate Variability and predictability of the ocean-atmosphere) et GEWEX (Global Energy and Water Exchanges). Les thématiques générales de recherche visent à améliorer notre connaissance et notre compréhension :

  • des mécanismes responsables de la variabilité des trois océans tropicaux, des échelles de temps intra-saisonnières à décennales, en incluant la tendance climatique ;
  • de la dynamique océanique à fine échelle en région tropicale, de son interaction avec la grande échelle ;
  • de la variabilité régionale de l’élévation du niveau de la mer, en lien avec le changement climatique ;
  • de l’impact de la variabilité climatique et du changement climatique sur la vulnérabilité côtière.

 

Pour répondre à ces questions, l’équipe OLVAC s’appuie à la fois sur les observations in situ et spatiales, ainsi que sur la modélisation océanique régionale. Elle a la responsabilité de 2 Services Nationaux d’Observation - le réseau de mesures de la salinité de surface dans l’océan global (SNO SSS) et le réseau de mouillages météo-océaniques dans l’Atlantique Tropical (SNO PIRATA) – et a organisé plusieurs campagnes en mer en Atlantique Tropical (campagnes annuelles PIRATA) et dans le Pacifique Tropical Sud-Ouest (MoorSPICE, CASSIOPEE). Pour les observations satellitaires, l’équipe compte le P.I. de la mission Megha-Tropiques, dédiée à l’étude du cycle de l’eau et des systèmes convectifs dans la bande inter-tropicale, une partie importante des activités scientifiques de l’équipe repose sur l’analyse des données altimétriques, et le SNO SSS est impliqué dans la cal/val SMOS. Enfin, l’équipe a intensifié ces dernières années ses activités en modélisation numérique régionale, en lien avec ses chantiers Sud, avec le développement de nouvelles thématiques autour de la modélisation couplée océan-atmosphère et océan-biogéochimie.


Document Actions