Accueil
Bienvenue sur notre page d'accueil
Les recherches menées dans l'équipe Océan du Large et Variabilité Climatique (OLVAC) visent à améliorer la compréhension des mécanismes océaniques responsables de la variabilité du climat aux échelles saisonnière à decennale.
Température et salinité moyenne à la surface des océans |
Ces recherches s'insèrent dans le cadre du programme international CLImate VARiability and predictability (CLIVAR) et du programme national Les Enveloppes Fluides et l'Environnement (LEFE) coordonné par l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU). Elles incluent des approches expérimentales fondées sur l'analyse d'observations in situ et satellitaires, ainsi que sur des sorties de modèles numériques à l'échelle globale et régionale.
Plateformes d'observations in situ et satellitaires |
En complément de ses activités de recherche, l'équipe OLVAC a (ou partage) la responsabilité de quatre Services et Réseaux d'observations: un réseau de suivi de la salinité des eaux de surface (SSS), un réseau de mouillages météo-océaniques (PIRATA), un réseau d'observations in situ du niveau de la mer (ROSAME), et le Centre de Topographie des Océans et de l'Hydrosphère (CTOH)