Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Equipes de Recherche / ECOLA / Thèmes de recherche / Thème1 - Processus dynamiques de la circulation océanique régionale et côtière

Thème1 - Processus dynamiques de la circulation océanique régionale et côtière

Par Webmaster Legos Dernière modification 13/12/2019 14:46

L’objet d’étude principal est la circulation côtière sur des domaines incluant les mers de plateau, le talus continental et les bassins profonds adjacents. Les objectifs sont de documenter les principales structures (tourbillons, fronts et structures de sous-mésoéchelle, panaches, courant de pente, ondes côtières, marée interne), d’identifier et analyser les processus physiques expliquant la présence et la variabilité de ces structures et d’analyser les mécanismes d’interactions entre les différents processus. De plus, l’équipe cherche à déterminer d’une part l’observabilité de ces processus dans les mesures (principalement altimétriques, SST et couleur de l’eau), d’autre part, la représentativité dans les modèles numériques. Les projets se déclinent par les approches suivantes : 

  • Variabilité de la circulation côtière à partir de données altimétriques

  • Dynamique de mésoéchelle et suivi de tourbillons (p.ex. projet Alti-ETAO )

  • Variabilité de la circulation côtière et biogéochimie à partir de données de couleur de l’eau (p.ex. projet TOXIC-RISK)

  • Mécanismes de forçage de la circulation de mésoéchelle aux échelles saisonnières et interannuelles (p.ex. projet MONSUN, études dans le cadre du programme SURVOSTRAL )

  • Hydrodynamique et biogéochimie dans les courants de bord Est

  • Résolution des processus de fines échelles dans les modèles et les observations altimétriques (p.ex. SWOT)

  • Mélange et turbulence : considérations théoriques et approches numériques innovantes (p.ex. projet TEASAO)

Actions sur le document