Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Equipes de Recherche / ECHOS

Présentation

Par Webmaster Legos Dernière modification 06/01/2020 09:15

 

 

Responsable: Etienne Berthier

Suppléant: Sylvain Biancamaria

 

Thématiques générales de l'équipe

L’équipe ECHOS étudie les différentes composantes du cycle de l’eau (voir figure ci-dessous), des échelles régionale à globale, et comment celles-ci interagissent avec la variabilité climatique et la pression anthropique dans le contexte des changements globaux. L'équipe porte ses recherches sur 3 thèmes principaux: 1) les variations de masses des glaciers et des calottes polaires, 2) l’hydrologie continentale à grande échelle et le cycle de l’eau continental, et 3) les variations du niveau de la mer (observations, causes et conséquences). D’un point de vue méthodologique, le lien étroit entre les axes réside dans l’utilisation commune d’observations satellites, basés sur l’altimétrie, l'imagerie optique ou micro-onde et la gravimétrie.

 

Le tableau ci-dessous résume et propose des liens vers des pages où sont présentées plus spécifiquement les thèmes et bases de données liés aux activités de l'équipe.
ThèmesBases de données

 

Axes de recherche de l’équipe

Combiné à la modélisation et aux observations in situ, le Spatial est un moyen d’observation privilégié de Variables Climatiques Essentielles comme le niveau des océans, le niveau des lacs et des fleuves, le bilan de masse des glaciers, des calottes glaciaires et d’autres paramètres importants comme le gel et le dégel des surfaces en eau.

En interaction avec les autres équipes et services d’observation du LEGOS, nous étudions ces phénomènes en prenant en compte leurs implications sociétales. Aux échelles de temps annuelles à décennales et à différentes échelles spatiales (du local au global), nos projets répondent à plusieurs questions spécifiques :

  • Comment les composantes du cycle de l’eau terrestre (stockage et flux) varient des échelles journalières à décennales, du régional au global? Quels sont leurs liens avec la variabilité du climat et la pression anthropique?
  • Quels sont les changements de masse récents des glaciers et des calottes polaires?
  • Comment varie le niveau de la mer global et régional et quels en sont les causes et les impacts? Comment les eaux continentales influencent l’océan en terme de niveau de la mer à travers le continuum continent-océan?
  • Peut-on mieux caractériser les changements actuels et futurs des composantes hydrologiques et leurs liens possibles avec les événements extrêmes, comme les sécheresses ou les inondations côtières?

 

Utilisation des données satellitaires

L’implication du spatial dans nos études thématiques marque fortement l’identité de l’équipe. Cette spécificité est renforcée par nos activités :

  • Calibration/validation des données altimétriques radar sur les grandes surfaces de glace, les lacs et les fleuves, afin de corriger et mettre en cohérence les données issues des différentes missions altimétriques utilisées depuis 1992.
  • Développement et maintenance d’HydroWEB, service opérationnel d’observation du niveau des lacs et des fleuves par altimétrie radar satellitaire.
  • L’accompagnement scientifique de missions spatiales comme SWOT (Surface Water and Ocean Topography, CNES/NASA/CSA/UKSA).

 

Actions sur le document