Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Equipes de Recherche / ECHOS

Bienvenue sur la page de l'équipe ECHOS

Par GOHS Dernière modification 14/12/2016 16:17

 

ECHOS
Etude de la Cryosphère et de l'Hydrosphère par Observations Spatiales

 

Impact du changement climatique sur la cryosphère et le cycle global de l'eau

selon ses composantes océaniques et continentales


 

 

ThèmesMissions Spatiales impliquéesBases de données

 

  • Echelle Globale
  • Imagerie Optique

 L’équipe conduit ses recherches sur le cycle de l’eau selon 2 thèmes principaux que sont l’étude du niveau des océans (observation, causes climatiques, impacts) et l’hydrologie des surfaces continentales. Les liens entre ses deux parties résident dans l’usage d’observations satellitaires communes (principalement l’altimétrie et la gravimétrie). Thématiquement, ces liens reposent sur la contribution du bilan hydrique des surfaces continentales dans le bilan global du « réservoir » océanique dont le niveau des mers est une résultante observable par l’altimétrie radar.

 

Les satellites offrent une opportunité de vision synoptique et dynamique du bilan hydrique des mers et des continents. Notre projet s’appuie sur cette spécificité pour mieux caractériser ces 2 bilans et les transferts d’eau qui relient leurs dynamiques respectives. Ainsi, nos efforts portent à la fois sur la vision globale de ces échanges et sur leurs régionalisations à travers les études approfondies portées par des projets liés à des questions scientifiques plus spécifiques. A titre d’ exemple, la contribution de la fonte des glaces est une question très importante que nous continuerons à traiter en étroite collaboration avec l’équipe CRYO.

 

L’équipe ECHOS participe aussi aux efforts de calibration et de validation (cal/val) des missions altimétriques existantes, ainsi qu’à la définition et à l’accompagnement scientifique de nouvelles missions comme par exemple le futur satellite SWOT (Surface Waters Ocean Topography CNES/NASA) dédié à l’observation globale à haute résolution du niveau des enveloppes fluides des surfaces continentales, des océans et des littoraux. Après avoir été précurseur des bases de données altimétriques sur les océans (maintenant prises en charge par des services opérationnels comme AVISO), l’équipe a développé et maintient depuis 2003 la base de données HydroWEB, qui fournit gratuitement des séries temporelles du niveaux des lacs et des grands fleuves du monde entier. Cette base de données en perpétuelle évolution propose également aujourd’hui à ses utilisateurs des chroniques de variations de surface et de volume de lac et de réservoirs sur un intervalle de plus en plus large d’échelles.

Deux versions de la base de données sont actuellement accessibles :

  • La version opérationnelle, intégrée au site THEIA du CNES, est un sous ensemble de la version historique, dont la mise à jour est effectuée en temps quasi réel : http://hydroweb.theia-land.fr/

 

Le tableau en début de cette page résume et propose des liens vers des pages où sont présentées plus spécifiquement les thèmes, missions spatiales et Bases de données liés aux activités de l'Equipe.

Actions sur le document