Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / Research teams / DYNOTROP / Thèmes de recherche / Circulation océanique et interactions d’échelles

Circulation océanique et interactions d’échelles

by DYNOTROP — last modified Mar 17, 2021 09:47 AM

  1. ...Des fines échelles au bassin...
  2. Les travaux de l'équipe visent à mieux comprendre les mécanismes régissant la dynamique et la variabilité des courants dans la bande tropicale à différentes échelles spatiales (du régional au bassin) et temporelles (du sub-inertiel au décennal).

  3. La dynamique unique des courants équatoriaux est étudiée : l‘équipe s'intéresse à la structure, la variabilité et la dynamique des jets de subthermocline équatoriaux et tropicaux, et à leur contribution à la redistribution des masses d‘eaux à l‘échelle des bassins. Elle se concentre sur l‘étude des mécanismes de formation et de maintenance de ces structures, et sur leurs déclinaisons dans les 3 bassins Tropicaux.

  4. A l‘échelle régionale et globale, la compréhension des mécanismes de variabilité interannuelle et décennale des courants passe par l‘étude des contributions des forçages atmosphériques déterministes et du chaos océanique, étroitement lié aux tourbillons de méso-échelle.

  5. La signature des ondes internes et des structures de submésoechelle en hauteur de mer, et leur importance pour le mélange des masses d‘eaux est aussi étudiée, dans les régions tropicales où les deux phénomènes ont une amplitude significative. Les cascades d‘énergie directes et indirectes sont caractérisées. Ces phénomènes sont en particulier étudiés dans les régions des courants de bord ouest et le long des plateaux continentaux.

 

 

Document Actions