Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / Research teams / DYNOTROP / Thèmes de recherche / Interactions tropiques-subtropiques : mécanismes et impacts

Interactions tropiques-subtropiques : mécanismes et impacts

by DYNOTROP — last modified Mar 17, 2021 09:47 AM

 

Une partie des travaux de l‘équipe vise à mieux comprendre les téléconnexions océaniques et atmosphériques entre les tropiques et les subtropiques. Les courants de bord aux basses latitudes alimentent la bande équatoriale depuis les subtropiques. Les recherches visent à quantifier les échanges de masse, chaleur, et éléments nutritifs associés ainsi que leurs impacts sur la variabilité interannuelle (ENSO, Atlantique modes). La dynamique équatoriale influence également les subtropiques, notamment les côtes Est des bassins. Les études qui sont menées visent en particulier à isoler les rôles des forçages équatoriaux qui peuvent se propager par le biais d‘ondes de Kelvin, sur les modes de variabilité extra-tropicaux.


Les interactions océan-atmosphère dans les tropiques impactent aussi l‘atmosphère à l‘échelle globale. L‘équipe étudie la propagation des anomalies tropicales convectives liées aux modes de variabilité (MJO, ENSO) aux extra-tropiques, et leurs impacts sur l‘hydrologie continentale. Cet axe représente une opportunité pour établir plus clairement le lien entre les différentes régions tropicales, et établir des liens entre différents projets régionaux.

 

Document Actions