Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Equipes de Recherche / SYSCO2 / these_et_hdr / abstract_these_vincent_rossi

abstract_these_vincent_rossi

Par dynbio — Dernière modification 10/09/2014 14:38

Influence des processus physiques à mésoéchelle sur l’écosystème planctonique : application aux zones d’Upwelling de Bord Est.


Auteur : Vincent ROSSI.
Directeurs de thèse : Véronique Garçon et Yves Morel.
Discipline : Océanographie physique et biologique.
Lieu et date de soutenance : OMP (salle Coriolis) le 15 juin 2010.
Laboratoire : Laboratoire d’Etude en Géophysique et Océanographie Spatiales, UMR 5566 CNRS/UPS/CNES/IRD, Observatoire Midi-Pyrénées 18 avenue Edouard Belin, 31401 Toulouse Cedex 9, France.

 

Les objectifs multiples étaient centrés autour d’une thématique générale : l’influence des processus physiques à mésoéchelle sur l’écosystème planctonique dans les upwellings côtiers. L’utilisation d’outils variés était nécessaire pour aborder les nombreux mécanismes impliqués.

La variabilité physique et biogéochimique de l’upwelling de la péninsule Ibérique est d’abord étudiée à partir des données in-situ de la campagne MOUTON 2007. Ensuite, un front secondaire d’upwelling au niveau de la marge continentale a été observé dans ces données, puis expliqué grâce à un modèle numérique en 2D.


Enfin, des données satellites et un outil lagrangien nous permettent de comparer le mélange horizontal de l’océan de surface des quatre zones d’upwelling de bord Est, en lien avec l’activité biologique. Nous mettons en évidence une relation négative entre la turbulence à mésoéchelle et les concentrations de chlorophylle.


De par la diversité des approches, des progrès ont été faits sur la compréhension des effets des processus physiques à mésoéchelle sur les écosystèmes marins dans les upwellings côtiers.

 

Mots clés : Upwelling de bord Est ; Processus à Mésoéchelle ; Phytoplancton ; Tourbillons ; Filaments ; Exposants de Lyapunov ; Vorticité Potentielle ; Campagne Océanographique ; Modélisation Couplée.

Actions sur le document