Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / Events / Seminars / Seminaires Septembre 2019-Août 2020 / Vendredi 31 Janvier - Quels impacts du changement climatique sur les océans et les glaciers ? Retour sur le rapport spécial du GIEC

Vendredi 31 Janvier - Quels impacts du changement climatique sur les océans et les glaciers ? Retour sur le rapport spécial du GIEC

by SEMSOU last modified Feb 03, 2020 11:00 AM
When Jan 31, 2020
from 11:00 AM to 12:00 PM
Where Coriolis
Add event to calendar vCal
iCal

 

Benoit Meyssignac

LEGOS


Titre : Quels impacts du changement climatique sur les océans et les glaciers ? Retour sur le rapport spécial du GIEC

 

Résumé : Fruit d'une collaboration internationale de près de 180 scientifiques issus de plus de 87 pays, ce rapport évalue les processus physiques et les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes océaniques, côtiers, polaires et de montagne à partir de la littérature scientifique. Il s'intéresse également aux conséquences pour les communautés humaines et aux options permettant aux populations de s'adapter aux changements liés au climat.

Le constat de ce rapport est clair : depuis 1993, la vitesse du réchauffement de l'océan a plus que doublé. La captation de CO2 entraîne une acidification des eaux, ainsi qu'une baisse du niveau d'oxygène entre 0 et 1000 mètres de profondeur. La cryosphère est également affectée. À cause de la hausse des températures, la calotte glaciaire du Groenland a perdu environ 280 gigatonnes de glace par an entre 2006 et 2015. D'ici 2100, au rythme actuel d'émissions, les régions qui abritent des glaciers plus petits, comme l'Europe centrale, le nord des Andes et l'Asie du Nord, pourraient perdre 80 % de leur masse glaciaire. Si le réchauffement climatique était limité à 1,5°C, l'augmentation du niveau des océans pourrait être limité à près de 1 mètre d'ici 2300, mais il pourrait atteindre plusieurs mètres dans les pires scénarios.

Dans cette présentation je propose de faire un résumé des résultats du rapport spécial. Je présenterai les progrès récents sur la compréhension du changement climatique et de son impact sur les océans et la cryosphère . Je présenterai aussi les zones d'incertitudes qui persistent dans ce domaine et qui sont l'objet d'intenses recherches actuellement.

 

Le lien de la présentation est disponible ici

Document Actions

Navigation