Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Séminaires / Seminaires Septembre 2018-Aout 2019 / Jeudi 6 Juin - Vers une estimation globale des pertes de masse des glaciers

Jeudi 6 Juin - Vers une estimation globale des pertes de masse des glaciers

Par SEMSOU Dernière modification 26/04/2019 13:27
Quand ? Le 06/06/2019,
de 11:00 à 12:00
Où ? salle Coriolis
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

 

Etienne Berthier

LEGOS, CNRS

 

Titre : Vers une estimation globale des pertes de masse des glaciers

 

Abstract : Je présenterai nos travaux récents pour estimer les bilans de masse des glaciers à partir de modèles numériques de terrain (MNTs) déduits de l'imagerie satellitaire. En s'appuyant sur l'archive d’images du satellite ASTER, nous mesurons les pertes de masse des glaciers pour des grandes régions (Asie, Andes, Alaska) depuis 2000. Dans le cadre de la thèse de Romain Hugonnet, nous visons aujourd'hui une extension à l'échelle globale.

Par ailleurs, une nouvelle génération de satellites très haute résolution (e.g., Pléiades) permet de construire des MNTs précis (<1m) pour (i) vérifier les bilans mesurés in situ, (ii) estimer les changements saisonniers de volume voire (iii) servir de référence pour "déverrouiller" des archives d'images anciennes, sous-exploitées. Ces applications multiples de l’imagerie sub-métrique justifient le programme "Pléiades Glacier Observatory" (LEGOS, CNES, WGMS) qui vise à faciliter l'accès de la communauté internationale à ces précieuses données haute résolution.


Collaborateurs : Fanny Brun, Inés Dussaillant, Joaquin Belart, Amaury Dehecq & Romain Hugonnet

Actions sur le document

Navigation