Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Séminaires / Seminaires Septembre 2017-Aout 2018 / Mardi 3 Juillet - Etude de la pollution plastique en mer : modélisation, mesure in-situ et télédétection.

Mardi 3 Juillet - Etude de la pollution plastique en mer : modélisation, mesure in-situ et télédétection.

Par SEMSOU Dernière modification 31/05/2018 09:42
Quand ? Le 03/07/2018,
de 14:30 à 15:30
Où ? salle Coriolis
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

 

Laurent Lebreton

The Ocean Cleanup, New Zealand

 

Titre: Etude de la pollution plastique en mer : modélisation, mesure in-situ et télédétection.

 

Résumé: Le problème des déchets plastiques dans les océans et plus généralement dans l’environnement soulève actuellement un nombre grandissant d’inquiétudes pour la santé publique et celle des écosystèmes ainsi que pour les préjudices sur l’économie. Notre addiction au plastique ainsi que notre inefficacité à soutenir le poids de déchets engendrés, sont souvent comparés à une tragédie des communs. A la différence du changement climatique, une autre tragédie des communs, il n’y a pas de déni sur l’accumulation grandissante de déchets plastiques sur les plages et les océans du monde entier. Les origines du plastique dans les océans peuvent être retracées aux objets du quotidien, aux activités nautiques, de pèche, d’aquaculture, d’agriculture, de construction ou de transport. Une partie conséquente de la recherche actuelle sur la pollution plastique s’intéresse aux questions de bilan massique dans l’environnement, impliquant des réflexions sur les sources, le transport, la dégradation et l’accumulation des déchets plastiques. Cette présentation couvrira une série d’exemples de projets sur la modélisation, la mesure in-situ et la télédétection des débris plastiques en mer, outils indispensables pour la formulation d’un bilan massique a échelle globale.

 

A propos: Laurent Lebreton est diplômé de l’école Centrale de Nantes, réside et travaille en Nouvelle Zélande en tant que consultant indépendant. Il a commencé ses travaux sur la pollution plastique en 2010 et a depuis publié une série d’articles scientifiques sur le sujet en s’intéressant particulièrement a la modélisation des sources et du transport des déchets plastiques dans les océans. Laurent travaille actuellement pour The Ocean Cleanup, une organisation non-gouvernementale Néerlandaise qui développe des technologies pour récupérer les débris marins. Laurent est en charge de l’équipe de recherche sur l’étude de la pollution plastique.

Actions sur le document

Navigation