Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Séminaires / Seminaires Septembre 2016-Aout 2017 / Vendredi 24 mars - A. Ody - Couleur de l'eau par satellite

Vendredi 24 mars - A. Ody - Couleur de l'eau par satellite

Par SEMSOU Dernière modification 28/04/2017 16:11
Quand ? Le 24/03/2017,
de 15:00 à 16:00
Où ? Salle Lyot
Participants Anouck Ody, post-doctorante au MIO
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

Anouck Ody,

Post-doctorante à l'Institut Méditerranée d'Océanologie (MIO)

 

Titre : Les océans sous haute résolution: des eaux côtières aux algues flottantes

Résumé : Dans le Golfe du Lion, le Rhône déverse des sédiments et polluants qui peuvent grandement affecter la qualité et la productivité des eaux côtières. Le transport et la dynamique de ces sédiments, de leur source jusqu’à leur dissolution dans l’océan, ainsi que leur composition biogéochimique restent cependant peu connus, principalement à cause du faible échantillonnage spatio-temporel des données in situ.

A des milliers de kilomètres de là, les Antilles subissent depuis 2011 et de façon importante et irrégulière des invasions d'algues, les sargasses, s'échouant sur les plages et causant d'important problèmes socio-économiques. Les informations obtenues grâce aux données d'échouages et aux quelques observations opportunistes ne suffisent cependant pas à étudier la distribution et la dynamique des radeaux de sargasses et à comprendre les causes de leur récente arrivée dans les Antilles.

Avec leurs résolutions toujours plus importantes, les satellites sont aujourd'hui des outils puissants pour l'observation des océans. Dans ce séminaire, je vous présenterai comment les satellites de la couleur de l'eau peuvent compléter les données in situ et apporter des informations majeures à ces deux problématiques: le transport sédimentaire, du fleuve jusqu'à l'océan (Projet HIGHROC-LOV), et la distribution et dynamique des sargasses en Atlantique Nord et Central (projet SAREDAsss - MIO - IRD).

Actions sur le document

Navigation