Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Séminaires / Seminaires Septembre 2016-Aout 2017 / Jeudi 29 juin - J. Billy - Evolution des littoraux face aux forçages extérieurs

Jeudi 29 juin - J. Billy - Evolution des littoraux face aux forçages extérieurs

Par SEMSOU Dernière modification 09/06/2017 10:30
Quand ? Le 29/06/2017,
de 11:00 à 12:00
Où ? Salle Pyrénées
Participants Julie Billy, post-doctorante au CEFREM, Perpignan
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal


Julie Billy,

Post-doctorante, CEFREM, Perpignan

 

Titre : Formation, évolution et réponses des littoraux face aux forçages globaux et locaux

 

Résumé : Le littoral est un milieu dynamique en constante évolution. Du fait de la forte densité de population et des forts enjeux socio-économiques et environnementaux de ces zones, leur étude et compréhension doivent être au cœur des thématiques de recherche actuelles. Afin de pouvoir anticiper l’évolution future des systèmes côtiers et d’adopter une gestion intégrée appropriée, leurs modalités de formation dans le passé et leur dynamique actuelle doivent être comprises.

Mon approche scientifique consiste à réaliser des études complètes du continuum littoral en considérant à la fois le domaine émergé (plage, barrière) et immergé (avant-côte, qui constitue en surface et en volume l’entité principal d’un système littoral) d’un système littoral par suivi à différentes échelles spatio-temporelles et grâce à l’étude de son archive sédimentaire en mer et à terre. Cette approche par le continuum terre-mer nous permet d’avoir une vision à l’échelle du système entier et d’étudier l’influence des paramètres forçant (globaux et locaux) sur la formation et le développement des systèmes. Ainsi, la mise en évidence de marqueurs paléo-environnementaux permet de voir l’évolution des paramètres forçant (influence de la houle, des évènements extrêmes, évolution du niveau relatif de la mer, apport en sédiment…), et par actualisme de les distinguer des conditions actuelles connues. Un diagnostic peut être alors posé sur leur état d’équilibre et permettre de mieux appréhender les évolutions futures notamment dans le cadre du changement climatique global.

Je vous présenterai deux exemples d’études complètes du littoral. (1) L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire d’outre-mer français, pour lequel les apports massifs en sédiments glaciaires ont permis jusqu’à très récemment la progradation importante du littoral dans un contexte d’augmentation du Relative Sea Level (RSL) (1-1.5 mm/an). (2) Les plages du Languedoc-Roussillon, qui subissent une augmentation récente du RSL équivalente et présentent une forte rétrogradation du fait de la carence sédimentaire induite par la baisse drastique des apports des bassins versants et l’occupation humaine.

 

 

Mots clés : Continuum terre-mer ; dynamique littorale, Géomorphologie, Sédimentologie ; Architecture interne ; évènements extrêmes ; Changements climatiques.

 

Actions sur le document

Navigation