Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / Events / Seminars / Séminaires Septembre 2015-Août 2016 / Jeudi 21 avril - Modélisation du continuum fleuve-océan : des éléments finis à la méthode de Galerkin discontinue

Jeudi 21 avril - Modélisation du continuum fleuve-océan : des éléments finis à la méthode de Galerkin discontinue

by SEMSOU last modified Mar 29, 2016 01:41 PM
When Apr 21, 2016
from 11:00 AM to 12:00 PM
Where Salle Lyot
Attendees Yoann Le Bars
Add event to calendar vCal
iCal

Yoann Le Bars

 

Titre : Modélisation du continuum fleuve-océan : des éléments finis à la méthode de Galerkin discontinue

 

Résumé :

La modélisation des bassins océaniques par la méthode des différences finies jouit d’environ quarante années d’expérience. Cependant, lorsqu’il s’agit de passer à une échelle régionale, le manque de flexibilité des grilles structurées rend la modélisation fine des phénomènes délicate. Tout particulièrement, cette approche est mal adaptée à modéliser les interactions entre océans et fleuves.

Les méthodes basées sur des grilles non-structurées, au contraire, permettent de s’adapter finement aux géométries complexes des estuaires. Cependant, certaines difficultés dans l’adaptation de la méthode des éléments finis aux architectures parallèles a conduit à introduire successivement la méthode des volumes finis, puis la méthode de Galerkin discontinue.

Par l’exemple de la modélisation de l’estuaire du Congo à l’aide du modèle SLIM, nous verrons l’application de la méthode de Galerkin discontinue à la modélisation du continuum fleuve-océan.

Document Actions

Navigation