Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagnes d'Observations / Pirata FR27 2017 / Samedi 18 mars

Samedi 18 mars

Par COM Dernière modification 21/03/2017 05:15

Le 14 mars, nous arrivions sur la bouée météo-océanique Atlas située à 0°N-10°W pour la remplacer (nous aurions dû le faire la veille, mais le mauvais temps nous en a empêchés -et oui cela arrive, même à l’équateur, avec des pointes de vent à près de 70km/h sous de fortes pluies, et une houle de plus de 2m-). La surprise a été d’y découvrir accroché un Dispositif à Concentration de Poissons (DCP), fabriqué de façon artisanale : radeau de bambou, grosse ligne avec des sacs et de la végétation accrochée, mais muni cependant d’un appareil très sophistiqué : une balise Argos avec un capteur acoustique permettant de détecter une présence significative de poissons sous le radeau, information transmise régulièrement par Argos avec la position….

DCP1

Il faut donc hisser ce dispositif à bord du navire (voir photo), afin que, après l’avoir décroché, il ne revienne pas vers le navire pendant notre opération (qui dure près de 12h et pendant laquelle le navire reste en position et est peu manœuvrable), et/ou ne se mêle pas à la ligne du mouillage lors de sa remontée ou de son déploiement.  Il sera remis à l’eau une fois toutes nos opérations sur place achevées (la balise Argos permettra aux pêcheurs de la retrouver, en espérant qu’ils ne détériorent pas la bouée par « vengeance » !).

DCP2

C’est la première fois qu’un DCP est ainsi retrouvé accroché à une bouée ; on en a rencontré plusieurs fois (dont l’an dernier, que nous avions aussi hissé à bord lors d’un profil CTD) lors de nos campagnes, mais là, c’est « osé » (nos bouées jouant déjà un rôle de DCP…) ! Au vu du nombre d’organismes vivants (pousse-pieds, ou plutôt anatifes…) qui y étaient accrochés, il était là depuis pas mal de temps. 

 

Actions sur le document