Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / Events / Actus

Actus

by Webmaster Legos last modified Feb 08, 2012 01:41 PM
Collection des actus

No albums or photos uploaded yet.

LES ANCHOIS QUI AVAIENT BESOIN D AIR by COM — last modified Jul 06, 2020 04:25 PM
JUIN 2020. Avec le changement climatique, l’habitat des anchois le long de la côte ouest mexicaine et californienne pourrait fortement se comprimer, impactant toute la chaîne alimentaire et les activités socio-économiques liées à la pêche. Une équipe internationale de chercheurs dont fait partie le LEGOS, a mis en évidence, à partir de simulations numériques et d’observations historiques, que le réchauffement climatique et la désoxygénation de l’Océan menacent la diversité et la productivité de l’écosystème marin.
QUANTIFICATION DES FLUX DE NUTRIMENTS CACHES LE LONG DES LITTORAUX DU GOLFE DU LION by COM — last modified Jul 06, 2020 04:18 PM
JUIN 2020. Les fleuves et les dépôts atmosphériques sont souvent les seules sources d’éléments chimiques à la mer pris en compte dans les régions côtières. Il existe en effet peu d’informations sur les flux d’éléments chimiques transférés au domaine côtier par les décharges d’eau souterraine en mer ou la circulation d’eau de mer dans les sédiments perméables. Un consortium formé du LEGOS, du LOMIC, du CEREGE et de l'IRSN s’est réuni dans le cadre du projet MED-SGD pour détecter et quantifier les flux « cachés » de nutriments le long de la côte Bleue, à l’ouest de Marseille, en combinant différentes approches. Des images aéroportées ont permis de détecter les panaches des eaux souterraines qui se déchargent le long de ce littoral et les sites de ces décharges ont été localisés au moyen de traceurs géochimiques naturels tels le radon et le radium.
UNE SALINISATION BRUTALE DU DELTA DU BENGALE by COM — last modified Jul 06, 2020 04:04 PM
Juin 2020 - Une équipe internationale de chercheurs révèle une brusque salinisation récente du delta du Bengale, le plus vaste et le plus peuplé des deltas du monde. Les conséquences sur les populations et sur l'économie de la région pourraient être particulièrement lourdes.
IMPACTS CLIMATIQUES D EL NINO EN AMERIQUE DU SUD by COM — last modified Jul 06, 2020 04:26 PM
AVRIL 2020. El Niño est le mode climatique dominant dans les tropiques. Il a des répercussions sur la circulation atmosphérique globale et la circulation océanique tropicale. Un groupe d’experts internationaux comprenant un chercheur du LEGOS propose une synthèse de l’état des connaissances sur l’impact climatique de ce phénomène en Amérique du Sud, dans laquelle il met en évidence la multiplicité des mécanismes en jeu. Il estime aussi, à partir de l’analyse des simulations du projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP5), les changements que pourrait connaître l’impact des événements extrêmes El Niño sur les précipitations en Amérique du Sud.
LE LAC TCHAD NE S'ASSECHE PAS by COM — last modified Jul 06, 2020 04:28 PM
MARS 2020 - Une récente étude menée par des chercheurs du CEREGE, du LEGOS et de Géosciences Rennes montre que le lac Tchad ne s’assèche pas. Au contraire, depuis 13 ans, son stock d’eau total augmente. Un constat encourageant dans cette zone où la préservation du lac est un enjeu environnemental, économique, politique et sécuritaire.
LA MAREE, UN INGREDIENT ESSENTIEL DE LA DISPERSION DES EAUX DOUCES DU PANACHE DE L AMAZONE DANS L OCEAN ATLANTIQUE TROPICAL by COM — last modified Jul 06, 2020 04:27 PM
MARS 2020 - Le panache d’eau douce du fleuve Amazone influence les conditions physiques et biogéochimiques de l’Atlantique tropical à plusieurs milliers de kilomètres des côtes. Sur la base de simulations numériques à haute résolution, des chercheurs du LEGOS et de Mercator Océan ont montré que, sur le plateau amazonien, les très fortes marées influençaient les propriétés de ce panache et favorisaient son export vers le large. Ils ont également montré qu’elles contribuaient à élever de plus de 10 cm le niveau moyen de la mer à l’embouchure de l’Amazone.
DES EVENEMENTS EL NINO EXTREMES PLUS FREQUENTS ET PLUS PERSISTENTS DANS LE FUTUR PROCHE by COM — last modified Jun 02, 2020 02:12 PM
Mars 2020 - L’Oscillation Australe-El Niño est à l’origine de perturbations météorologiques extrêmes qui affectent de nombreuses régions du monde. Une équipe internationale, menée par des chercheurs du LEGOS, s’est intéressée aux changements de la dynamique d’El Niño induits par le réchauffement plus rapide des eaux de surface par rapport aux eaux plus profondes. Le doublement attendu des événements El Niño extrêmes en précipitation à la fin du siècle s’explique non seulement par l’augmentation des températures de surface moyennes du Pacifique tropical est, mais aussi par des changements des événements El Niño eux mêmes, ces derniers devenant plus persistants dans un climat chaud.
NOUVELLE TOPOGRAPHIE A HAUTE RESOLUTION DE LA ZONE INTERTIDALE DU DETROIT DU BENGALE by COM — last modified May 19, 2020 03:14 PM
Jan 2020 - Dans les régions littorales au relief très plat comme le delta du Bengale, la topographie des zones alternativement couvertes et découvertes par la marée conditionne étroitement les caractéristiques des surcotes cycloniques et des vagues générées lors des événements extrêmes. Une équipe internationale1 a développé une nouvelle méthode d’estimation de cette topographie, en combinant l’imagerie multi-spectrale de la constellation de satellites Sentinel-2 avec la hauteur d’eau prédite par un modèle de marée régional. Les chercheurs ont ainsi pu obtenir une topographie de l’ensemble du delta, laquelle permet de compléter la connaissance de cette région clé en terme de vulnérabilité littorale.
L ILE DE PAQUES SOUS LA MENACE DE LA POLLUTION AUX PLASTIQUES MARINS by COM — last modified Mar 11, 2020 09:56 AM
Bien que située loin des côtes au milieu de l’océan Pacifique Sud, l’île de Pâques souffre d’une accumulation de déchets plastiques. Dans le cadre du programme ESMOI dédié à l’étude des îles chiliennes et auquel l’équipe SYSCO2 du LEGOS est affiliée, des chercheurs se sont intéressés au transit rapide de déchets vers l’île de Pâques et ont pu identifier l’origine probable de cette contamination. L’île de Pâques s’avère être fortement connectée sur des échelles de temps courtes, inférieures à 2 ans, à la zone de pêche intensive située au large du Pérou et aux zones côtières densément peuplées du continent sud-américain.
COMMENT LE VENT EN ASIE DU SUD-EST REPOND IL AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ? by COM — last modified May 19, 2020 03:14 PM
Janvier 2020 - Des chercheurs du LEGOS et de l’Université des sciences et technologies de Hanoi ont analysé les résultats de simulations climatiques à haute résolution effectuées dans le cadre du programme CORDEX-SEA afin de mener une première évaluation des modifications induites par le changement climatique sur le vent en mer, de l’échelle de la mousson d’été à l’échelle des typhons. Les premiers résultats suggèrent un affaiblissement des vents estivaux à toutes les échelles de temps lié à la diminution du gradient de pression de surface.
LA SAGA DES ANNEAUX GEANTS DE GLACE CONTINUE by COM — last modified Mar 19, 2020 08:39 AM
Janvier 2020 - L’analyse d’images satellitaires a mené des chercheurs du LEGOS, et leurs collègues de Russie et de Mongolie, à la découverte de nouveaux anneaux dans le lac Baïkal et le lac Teletskoye. Les missions de terrain ont permis d’obtenir des données uniques sur la forme, la dynamique et la formation des tourbillons qui génèrent ces anneaux. Ces résultats vont contribuer à assurer la sécurité des gens qui voyagent sur la glace en hiver.
UNE MEILLEURE ESTIMATION DE LA MONTEE DES EAUX DANS LE DELTA DU GANGE by COM — last modified Mar 11, 2020 09:45 AM
Janvier 2020 - Pour la première fois, des scientifiques fournissent des estimations fiables, à l’échelle régionale, de l’affaissement des terres et de la montée des eaux dans le delta du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna. Selon les régions du delta, la montée des eaux pourrait atteindre 85 à 140 cm en 2100. Ce travail, publié dans la revue PNAS et incluant des chercheurs du LEGOS, devrait nourrir études d’impact et plans d’adaptation.
QUAND LES DONNEES DE SALINITE PERMETTENT D'ESTIMER L'AUGMENTATION DE LA MASSE GLOBALE DES OCEANS by COM — last modified Jan 14, 2020 02:07 PM
Décembre 2019 - Des chercheurs d’une collaboration internationale associant le LEGOS, la Scripps Institution of Oceanography, le LOPS et l'Université de Bristol viennent d’estimer de manière indirecte l’augmentation de la masse globale des océans entre 2005 et 2015, en estimant le bilan global de salinité des océans à partir de toutes les données in situ disponibles sur cette période. Ces résultats sont mais conformes aux dernières estimations directes, via les données gravimétriques de la mission spatiale GRACE, dont ils devraient donc permettre d’améliorer les incertitudes.
LA CALOTTE DU GROENLAND FOND BEAUCOUP PLUS VITE QUE PREVU by COM — last modified Jan 14, 2020 02:07 PM
Décembre 2019 - Une étude menée par 89 scientifiques de 50 instituts internationaux (dont l'IGE et le LEGOS en France) fait état d’une situation très inquiétante concernant les pertes de masse de la calotte Groenlandaise et son impact sur la hausse du niveau des mers et donc sur les populations côtières. Les résultats montrent en effet une perte de masse plus rapide que les prévisions du GIEC en 2013. Les chercheurs ont également établi que cette perte de glace était due à parts égales à la fonte de surface et au vêlage d’icebergs.
L OBSERVATION MULTIDISCIPLINAIRE DANS LES ZONES DE MINIMUM D OXYGENE DE L OCEAN GLOBAL : DU CLIMAT AUX RESSOURCES by COM — last modified Jan 14, 2020 02:07 PM
Novembre 2019 - L’initiative internationale VOICE (Variability of the oxycline and its impacts on the ecosystem), portée par le Groupe d’experts en biogéochimie du Système mondial d'observation de l'océan (GOOS-BGC) et l’International ocean carbon coordination project (IOCCP), a mené une étude pionnière pour évaluer le niveau de maturité des systèmes d’observations multidisciplinaires de l’oxycline supérieure dans les zones de minimum d’oxygène des océans Pacifique, Atlantique et Indien. Il s’avère que les niveaux de maturité de la coordination des systèmes d’observation et de la gestion des bases de données diffèrent significativement d’une région à l’autre, ce qui va exiger dans le futur des efforts de collaboration accrus.
LA DYNAMIQUE DU SYSTEME DES CARBONATES DANS LA ZONE DE MINIMIM D OXYGENE AU LARGE DU PEROU by COM — last modified Jan 07, 2020 05:31 AM
October 2019 - Le fonctionnement de la zone de minimum d’oxygène (OMZ) au large du Pérou, l’une des plus marquées de l’océan global, reste mal connu, alors que cette zone pourrait représenter une source importante de dioxyde de carbone (CO2) vers l’atmosphère. Comprendre le cycle du carbone dans l’OMZ du Pérou constitue donc un enjeu scientifique majeur dans une région qui manque d’observations directes. La campagne AMOP, à bord du RV L’Atalante, a permis à une équipe de chercheurs de mettre en évidence une distribution hétérogène et très spécifique du CO2 et du taux d’acidité.
VARIABILITE INTERANNUELLE DE L UPWELLING DU SUD VIETNAM by COM — last modified Jan 07, 2020 05:31 AM
Septembre 2019 - L’upwelling du Sud Vietnam joue un rôle majeur dans la dynamique océanique et les ressources halieutiques en mer de Chine du Sud. Une équipe franco-vietnamienne a étudié les contributions respectives de différents facteurs à la variabilité interannuelle de cet upwelling. Ils ont confirmé le rôle majeur du vent de mousson d’été, ainsi que l’influence d’ENSO. Ils ont également révélé et quantifié la contribution de la variabilité océanique interne qui module significativement cet impact atmosphérique, via l’effet fortement chaotique des tourbillons de méso-échelle.
FORTES PERTES DES GLACIERS ANDINS AU COURS DES DEUX DERNIERES DECENNIES by COM — last modified Dec 17, 2019 02:42 PM
Septembre 2019 - À partir d’images satellitaires, une équipe de glaciologues du LEGOS, de l’Institut des géosciences de l’environnement et du IANIGLA (Argentine) cartographie avec une résolution inégalée les changements de masse des glaciers andins entre 2000 et 2018. Les résultats, publiés dans Nature Geoscience, montrent que les glaciers perdent de la masse à toutes les latitudes. Entre 25° et 40°Sud, partie la plus aride, la fonte accélérée des glaciers depuis 2009 a permis de limiter les effets néfastes d’une sécheresse extrêmement intense.
IMPORTANCE DES HOULES CYCLONIQUES ET DES HOULES DE L HEMISPHERE SUD SUR LA DYNAMIQUE COTIERE SENEGALAISE by COM — last modified Dec 02, 2019 10:26 AM
Aout 2019 - La côte sablonneuse sénégalaise est sous l’influence de plusieurs régimes de houle ce qui la rend extrêmement vulnérable. Une équipe de chercheurs du LEGOS a mis au point une méthodologie pour déterminer l’origine de ces événements extrêmes de vagues. Les résultats indiquent que les cyclones ainsi que les houles formées dans l’Atlantique Sud ont un impact significatif en été. Bien qu'amenant peu de précipitations, les cyclones génèrent des houles frontales qui ont une forte influence sur le niveau côtier de la mer et un fort potentiel d’inondation. Quant aux houles du sud, leur incidence oblique sur les plages induit un renversement de la dérive sédimentaire et une forte érosion côtière.
LE FLEUVE AMAZONE, UNE SOURCE MAJEURE DE CONTAMINANTS DANS L ATLANTIQUE TROPICAL by COM — last modified Oct 02, 2019 08:15 AM
Juillet 2019 - Les additifs organiques pour plastiques, tels les esters organophosphorés et les bisphénols, ainsi que d'autres contaminants organiques émergents sont de plus en plus détectés dans l'environnement et suscitent des inquiétudes en raison de leur toxicité présumée. Au cours de l'expédition transatlantique "Sargasses II", une équipe de chercheurs du MIO (Marseille) et du LEGOS a prélevé et analysé des échantillons d'eau de mer entre le Cap-Vert et la Martinique. Les résultats indiquent que le fleuve Amazone est une source importante de contaminants organiques dans l'Atlantique Nord tropical.
LES SOURCES HYDROTHERMALES PROFONDES STIMULENT DES EFFLORESCENCES DE PHYTOPLANCTONS by COM — last modified Sep 20, 2019 08:28 AM
Juin 2019 - Une équipe internationale révèle pour la première fois la présence d’efflorescences phytoplanctoniques directement stimulées par les apports en fer dissous de sources hydrothermales profondes dans l’océan Austral. Cette découverte a été obtenue en combinant des observations de flotteurs profileurs avec des données historiques d’éléments traces et des données satellitaires d’altimétrie et de couleur de l’océan. Ces observations démontrent que l’activité des sources hydrothermales profondes peut influencer les cycles biogéochimiques de surface de l’océan Austral, et en particulier stimuler la pompe biologique de carbone, une des hypothèses du projet de section SWINGS porté par l'équipe TIM pour 2021 sur le Marion-Dufresne.
DES FLUX CACHE D ELEMENTS CHIMIQUES LE LONG DU LITTORAL MEDITERRANEEN by COM — last modified Sep 17, 2019 01:41 PM
Juin 2019 - Un consortium international piloté par des chercheurs du LEGOS a étudié la connectivité souterraine entre les lagunes côtières bordant le golfe du Lion et le domaine marin côtier. Il a découvert qu’au niveau de la lagune de La Palme, des éléments chimiques pouvaient être apportés à la mer via les circulations souterraines existant au travers du lido (cordon de sable). Ce vecteur constitue une nouvelle source d’éléments chimiques non prise en compte jusqu’à présent dans cette région. Ce mécanisme pourrait être particulièrement important dans le golfe du Lion en raison de la présence le long de ce littoral de nombreuses lagunes côtières séparées de la mer par un lido.
DYNAMIQUE DES ONDES COTIERES SUB-SAISONNIERES DANS LES OCEANS PACIFIQUE ET ATLANTIQUE SUD-EST by COM — last modified Aug 20, 2019 05:37 PM
Mai 2019 - Une équipe de chercheuses du LEGOS et de l’université du Cap (Afrique du Sud) a comparé la variabilité océanique aux échelles de temps sub-‐saisonnières (<120 jours) le long des côtes du Pérou et du Chili d’une part et des côtes de l’Angola et de la Namibie d’autre part. Cette étude explique les similitudes et les différences entre les deux systèmes d’upwelling au regard de leur connexion avec la variabilité équatoriale. Ces régions sont caractérisées par des forçages équatoriaux distincts qui contrôlent la latitude maximale à laquelle la connexion équatoriale peut être détectée avec l’altimétrie.
UNE NOUVELLE OSCILLATION DU NIVEAU DE LA MER DANS L OCEAN INDIEN by COM — last modified Jul 17, 2019 09:42 AM
Mars 2019 - Des chercheurs de l'INCOIS-Hyderabad (Inde) et du LEGOS ont découvert l'existence d'une oscillation du niveau de la mer synchrone à l'échelle de tout l'Océan Indien tropical, aux échelles de temps de 30 à 80 jours, pendant l'hiver boréal (Décembre-Avril). A cette saison, l'Océan Indien échange massivement de l'eau avec l'Océan Pacifique, de façon à faire varier le niveau de l'eau de 4 cm à chaque oscillation. Cette variabilité participe à 30% du changement total de niveau de la mer observé.
UN CONTROLE DES COURANTS OCEANIQUES DE BORD OUEST PAR LE COUPLAGE MECANIQUE A MESO-ECHELLE by COM — last modified Jul 17, 2019 09:42 AM
Mars 2019 - Une équipe de chercheurs du LEGOS, du LOCEAN et de l’Université de Californie a mis en évidence, à partir de simulations numériques et d’observations, que le couplage mécanique entre les courants de surface à méso-échelle et le vent contrôlait la dynamique des courants de bord ouest en réduisant les interactions entre tourbillons et courants de grande échelle. Afin de mieux prendre en compte les interactions océan-atmosphère dans les modèles océaniques non couplés, les chercheurs proposent de nouvelles formulations qui devraient permettre de corriger des biais classiques présents depuis des années dans les simulations numériques.
JOURNEE POUR LE CLIMAT by Webmaster Legos — last modified Mar 19, 2019 04:31 PM
Le LEGOS soutient le mouvement de la jeunesse pour le climat #15mars
LES VARIATIONS DU COURANT NORD (MEDITERRANEE NORD-OCCIDENTALE) OBSERVEES PAR ALTIMETRIE SPATIALE by COM — last modified Jun 03, 2019 12:38 PM
Mars 2019. L'altimétrie spatiale mesure les variations du niveau de la mer et permet d'estimer les courants océaniques de surface au large de manière synoptique, continue et quasi-globale. Grâce aux efforts réalisés par la communauté scientifique et les agences spatiales pour améliorer la disponibilité et qualité des mesures altimétriques près des côtes, une nouvelle étude, publiée dans Ocean Science, montre qu’il est aujourd’hui possible d’utiliser ces mesures pour décrire la circulation océanique et sa variabilité dans le domaine côtier.
QUAND LA NATURE CHAOTIQUE DES OCEANS MASQUE LES TENDANCES REGIONALES DU NIVEAU DE LA MER by COM — last modified Jun 03, 2019 12:38 PM
Février 2019. La hausse récente du niveau de la mer présente une forte variabilité régionale (à l’échelle des bassins océaniques) mise en évidence par l’altimétrie spatiale. Cependant, des chercheurs du LEGOS et d'autres laboratoires français viennent de montrer que ces tendances régionales, en partie forcées par l’atmosphère, peuvent être masquées par la variabilité chaotique des océans, notamment dans les régions de forte activité tourbillonnaire.
LES EAUX SOUTERRAINES DE L'AMAZONE ENFIN QUANTIFIEES by COM — last modified Apr 03, 2019 04:27 PM
Janvier 2019. Le bassin de l’Amazone étant difficile d’accès, l’état de ses nappes phréatiques restait quasi inconnu. Mais le mystère est levé grâce à une évaluation réalisée par une équipe internationale liée à plusieurs unités de l’IRD et pilotée par des chercheurs du LEGOS. Un résultat d’autant plus intéressant que l’accès à cette eau douce est un enjeu majeur pour les populations.
AUGMENTATION DE LA VARIANCE DES EVENEMENTS EL NINO DU PACIFIQUE LIEE AU RECHAUFFEMENT GLOBAL by COM — last modified Mar 19, 2019 04:31 PM
Décembre 2018. Les événements El Niño extrêmes ont des conséquences climatiques désastreuses pour les pays d’Amérique du Sud en affectant tant les ressources agricoles que les infrastructures. L’étude, menée par une équipe internationale impliquant le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS/OMP, CNES/CNRS/IRD/UPS), montre que la variabilité des événements El Niño du Pacifique Est augmentera sous la contrainte anthropique, en lien avec l’augmentation de la stratification verticale de l’océan.
LES GLACIERS ASIATIQUES EN PERTE DE VITESSE by COM — last modified Mar 13, 2019 04:37 PM
Décembre 2018. Trente années d'images satellitaires apportent un nouvel éclairage sur l’évolution des glaciers d'Asie. Une équipe internationale, conduite par Amaury Dehecq et comprenant des chercheurs du LEGOS, s’est attachée à traiter plus de deux millions d'images satellites pour quantifier l’écoulement des glaciers des Hautes Montagnes d'Asie (HMA). Les résultats, publiés dans Nature Geoscience, sont sans équivoque : ces glaciers ont nettement ralenti depuis 2000.
SIGNATURE EN SALINITE DE SURFACE DES MODES DE VARIABILITE CLIMATIQUE INTERANNUELLE DE L ATLANTIQUE TROPICAL by COM — last modified Mar 01, 2019 02:59 PM
Octobre 2018. Dans le cadre de la thèse d’un doctorant issu du Master international d’océanographie et applications (Cotonou, Bénin), une équipe franco-béninoise(1) de chercheurs a identifié la signature en salinité de surface de la mer des modes de variabilité climatique interannuelle de l’océan Atlantique tropical, qui sont des structures spatiales d’anomalies qui apparaissent certaines années.
MODULATION DE l ACTIVITE OCEANIQUE SOUS-MESOECHELLE PAR LE COUPLAGE OCEAN-ATMOSPHERE by COM — last modified Jan 10, 2019 05:15 PM
Septembre 2018. Une équipe de chercheurs du LEGOS, du LOPS et de l’Université de Californie a mis en évidence, à partir de simulations numériques, que le couplage mécanique entre les courants de surface et la tension de vent réduit l’activité océanique à sous-mésoéchelle le long des côtes californiennes.
COMMENT LES STRUCTURES A FINE ECHELLE DE LA CIRCULATION OCEANIQUE CONTROLENT LA DISTRIBUTION PHYTOPLANCTONIQUE ET SA VARIABILITE DANS L OCEAN COTIER by COM — last modified Dec 17, 2018 03:31 PM
Aout 2018. Une collaboration multidisciplinaire entre chercheurs français du MIO (Institut méditerranéen d’océanographie) et du LEGOS (Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales) et espagnols du SOCIB (Balearic islands coastal observing and forecasting system) et de l'IMEDEA (Mediterranean institute for advanced studies) a mis en évidence le rôle des processus de transport à fine échelle sur l’activité biologique océanique grâce à l’application d’outils des systèmes complexes sur des observations pluriannuelles à haute résolution de l’océan côtier.
EMISSIONS TOXIQUES DE SULFURE D HYDROGENE DETECTEES PAR SATELLITE ET LEUR FORCAGE EN MILIEU COTIER by COM — last modified Dec 12, 2018 04:21 PM
Mai 2018 - Le sulfure d’hydrogène est un gaz toxique pour les ressources halieutiques, responsable de catastrophes écologiques naturelles et de pertes économiques importantes pour les pays riverains du système d’upwelling du Benguela (Namibie, Afrique du Sud). À l’aide de données satellitaires, deux chercheurs du LEGOS ont mis en évidence l’importance relative des forçages locaux (vents) et à distance (courants et ondes) dans la formation de panaches de soufre à la surface de l’océan et amélioré la détection de ces panaches. Cette étude permettra à terme un suivi et une prévision par satellite de ces émissions toxiques amenées à s’intensifier en réponse au réchauffement global.
LES CAUSES DE L'EFFONDREMENT DE DEUX GLACIERS AU TIBET by COM — last modified Sep 20, 2018 11:11 AM
Février 2018. Une équipe internationale de chercheurs incluant le LEGOS, le CESBIO et l'IGE vient de publier une étude qui décrypte les mécanismes ayant provoqué l'effondrement inattendu de deux glaciers au Tibet en 2016. L'analyse d'un ensemble d'observations satellitaires, sismiques et de terrain ainsi que l'élaboration d'un modèle numérique montrent que le caractère exceptionnel de ce double effondrement peut être expliqué par une combinaison de facteurs climatiques, géologiques et morphologiques.
CONTRIBUTION DES VAGUES A LA HAUSSE DU NIVEAU DE LA MER A LA COTE by COM — last modified Oct 24, 2018 11:23 AM
Mars 2018. Les variations du niveau de la mer total à la côte résultent de variations à grande échelle dues aux pertes de masse des glaciers et calottes polaires et à l'expansion thermique des océans, auxquelles se superposent des variations à l'échelle côtière dues aux marées, aux surcotes atmosphériques et aux vagues. Des chercheurs de Mercator Ocean, du LEGOS et du BRGM d'Orléans viennent de montrer que les contributions des vagues aux variations interannuelles à multi-décennales du niveau de la mer total à la côte entre 1993 et 2015 peuvent être du même ordre de grandeur que celles liées à l'expansion thermique et aux pertes de masse des glaciers et calottes polaires. Ces contributions des vagues vont donc devoir être prises en compte pour les études des variations passées et les projections du niveau de la mer à la côte, en particulier pour estimer les inondations côtières.
DESOXYGENATION DE L'OCEAN : UNE GRANDE ETUDE REVELE LES DANGERS ET LES SOLUTIONS by COM — last modified Aug 29, 2018 09:40 AM
Janvier 2018. Au cours des 50 dernières années, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé. Quant aux sites à faible teneur en oxygène situés près des côtes, y compris les estuaires et les mers, ils ont été multipliés par 10 depuis 1950. Les scientifiques estiment que la teneur en oxygène va continuer à chuter dans ces deux types de zones au fur et à mesure que la Terre se réchauffera. Les chercheurs du groupe de travail international Global ocean oxygen network mis en place par l’Unesco et comprenant un chercheur du LEGOS viennent de démontrer que pour mettre un terme à ce déclin, il est nécessaire de limiter le changement climatique et la pollution par les nutriments.
DES DONNEES SATELLITAIRES GLOBALES PERMETTENT DE METTRE EN EVIDENCE L'EMPREINTE DES COURANTS OCEANIQUES SUR LA TENSION DE VENT by COM — last modified May 02, 2018 03:31 PM
Décembre 2017. Une équipe de chercheurs du LEGOS, du LOCEAN et de l’UCLA ont mis en évidence et caractérisé l’effet du couplage entre les courants de surface et la tension de vent à partir de données satellitaires globales. Cette étude présente l’hétérogénéité spatiale et temporelle de ce couplage et démontre que son efficacité dépend principalement du vent à grande échelle.
EN NOUVELLE-CALEDONIE, LE NIVEAU DE LA MER SOUS SURVEILLANCE by COM — last modified Mar 09, 2018 10:14 AM
Novembre 2017 - La montée du niveau de la mer est une conséquence directe du réchauffement global des océans et de la fonte des glaciers continentaux. En Nouvelle-Calédonie comme ailleurs, les océanographes de l’IRD scrutent ses variations pour établir des prévisions, qui seront d’autant plus fiables que les données collectées au cours du temps sont nombreuses, régulières et précises.
UN POMPAGE DU CO2 ATMOSPHERIQUE JUSQU'A DE GRANDES PROFONDEURS OCEANIQUES by COM — last modified Mar 09, 2018 10:15 AM
Octobre 2017. Grâce à une caméra sous-marine développée au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV/OOV, UPMC / CNRS) et embarquée lors de diverses campagnes océanographiques, des chercheurs du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / CNES / IRD) et du LOV, ainsi que des chercheurs allemands (GEOMAR) et américains (Université d'Alaska) ont pu, mettre en évidence le long de l’équateur, dans le Pacifique et l’Atlantique,un chemin privilégié pour le transfert vertical de la matière organique produite vers les abysses. L’export de carbone lié à ce transfert (pompage biologique du CO2 atmosphérique par l’océan)se ferait en grande partie vers 3000 mètres, soit à une plus grande profondeur que celle attendue. Ces résultats devraient permettre une meilleure compréhension du processus de pompage biologique.
LE CYCLE CACHE DE L'OXYGENE AU SEIN DES ZONES DE MINIMUM D'OXYGENE (OMZ) by COM — last modified Mar 09, 2018 10:15 AM
Aout 2017. Situées entre quelques dizaines et 1000 m de profondeur dans l’océan Indien Nord et le Pacifique Est, les OMZ (Oxygen Minimum Zone) représentent 7 % du volume océanique total. Des campagnes d'observation réalisées par des chercheurs du LEGOS et du MIO, dont les résultats sont publiés dans PNAS, ont permis d'observer pour la première fois la production d'oxygène a été observée pour la première fois dans les OMZ.
FORTE VARIABILITE SPATIALE DU BILAN DE MASSE DES GLACIERS EN ASIE by COM — last modified Mar 09, 2018 10:14 AM
Aout 2017 - A partir d’images satellite d’archive, une équipe de chercheurs de l’IGE (Grenoble), du LEGOS et de l’université d’Oslo vient de produire une nouvelle estimation des changements de masse des glaciers des Hautes Montagnes d’Asie entre 2000 et 2016. Leur étude, publiée dans Nature Geoscience, cartographie avec un niveau de détail inégalé la forte variabilité géographique des pertes et, plus surprenant, des gains de masse de certains glaciers.
UNE BASE DE DONNEES GLOBALE ET HAUTE RESOLUTION SUR L EVOLUTION DES ZONES HUMIDES ET INONDEES by COM — last modified Nov 17, 2017 03:58 AM
Avril 2017 - La première base de données permettant d’établir la cartographie, à une grande résolution spatiale, de toutes les zones humides de notre planète et de leur évolution entre 1993 et 2007 vient d’être construite à partir d’un large ensemble de données satellitaires et d’algorithmes "big data". Appelée GIEMS-D3, cette base de données est le fruit d’une collaboration internationale menée principalement par des chercheurs du Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (LERMA) et du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et de la start-up Estellus. Elle devrait contribuer à l’amélioration de notre compréhension de l’hydrologie continentale.
LES PARTICULES CONTINENTALES INFLUENCENT LA COMPOSITION DES EAUX OCEANIQUES PROFONDES by COM — last modified Nov 17, 2017 03:58 AM
Janvier 2017 - Une équipe de chercheurs du LEGOS et du GET (Observatoire Midi-Pyrénées) a pu réaliser pour la première fois la mesure des signatures isotopiques du fer le long d'une section nord-sud à travers l'océan Austral. Ces analyses indiquent que la dissolution de matière d'origine continentale domine les sources de cet élément au fond de cet océan. Ces résultats nous permettent de mieux comprendre le cycle des éléments dans l'océan et leur rôle sur le climat.
RECUL RECORD DES GLACIERS AUX KERGUELEN : LA BAISSE DES PRECIPITATIONS MISE EN CAUSE by Webmaster Legos — last modified Sep 11, 2017 09:56 AM
Septembre 2016 - Les causes du recul record des glaciers de l’archipel des Kerguelen (49°S, 69°E) au cours des dernières décennies viennent d’être dévoilées par une équipe internationale comprenant des chercheurs de quatre laboratoires français.
UNE NOUVELLE METHODE DE MESURE PAR SATELLITE DE LA HAUTEUR DE NEIGE EN MONTAGNE by Webmaster Legos — last modified Aug 07, 2017 06:02 PM
Aout 2016 - La fonte de la neige est une ressource en eau essentielle pour l'irrigation et la production d'hydroélectricité dans de nombreuses régions. Une équipe associant des chercheurs du CESBIO, de GEODE et du LEGOS à la startup GeoFalco a mis au point une nouvelle méthode de mesure par satellite de la hauteur de neige en montagne.
GEOTRACES, CLIQUEZ, C'EST OUVERT ! by Webmaster Legos — last modified Jan 19, 2017 09:58 AM
Février 2016 - Le programme international GEOTRACES, qui implique plusieurs chercheurs du LEGOS (OMP), publie les motivations et la description de son premier produit intégré de données hydrographiques et de traceurs géochimiques marins.
MESURER LE DESEQUILIBRE ENERGETIQUE DE LA TERRE : UN IMPERATIF POUR LA SURVEILLANCE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE by Webmaster Legos — last modified Jan 19, 2017 09:58 AM
Février 2016 - Le changement climatique est lié à un déséquilibre énergétique de la planète qui se traduit par une accumulation de chaleur dans le système climatique de la Terre.
Recul record des glaciers aux Kerguelen : la baisse des précipitations mise en cause by COM — last modified Sep 02, 2016 09:47 AM
September 2016
Une nouvelle méthode de mesure par satellite de la hauteur de neige en montagne by COM — last modified Aug 17, 2016 12:38 PM
Aout 2016
ANNEAUX GEANTS SUR LA SURFACE GLACEE DES LACS BAIKAL ET HOVSGOL by Webmaster Legos — last modified Apr 19, 2017 08:28 AM
Mai 2016 - Une équipe internationale comprenant des chercheurs du LEGOS vient de découvrir pourquoi des anneaux géants apparaissent certains hivers sur la surface glacée du lac Baïkal en Russie et du lac Hovsgol en Mongolie.
Ice Rings on the Baïkal et Hovsgol lakes by COM — last modified May 27, 2016 09:51 AM
May 2016
Mesurer le déséquilibre énergétique de la Terre : un impératif pour la surveillance du changement climatique by COM — last modified Feb 18, 2016 01:31 PM
Février 2016
GEOTRACES, cliquez, c’est ouvert ! by COM — last modified Sep 02, 2016 09:51 AM
Février 2016
Les tourbillons océaniques structurent la zone du minimum d'oxygène du Pérou by COM — last modified Aug 17, 2016 12:38 PM
Novembre 2015
Terres Rares, isotopes du néodyme et du radium : décodeurs de processus environnementaux entre continents et océans by COM — last modified May 27, 2016 09:51 AM
Septembre 2015
Variabilité de la salinité de surface et des précipitations de l’Atlantique et du Pacifique tropicaux by COM — last modified Feb 17, 2016 01:48 PM
Septembre 2015
Deux régimes d’ENSO by COM — last modified Feb 17, 2016 01:49 PM
Les puissants courants de bord de l'Océan Pacifique et leur rôle climatique by COM — last modified Nov 06, 2015 03:17 PM
Juin 2015
Une rivière d’eau douce dans le Golfe du Bengale by COM — last modified Sep 04, 2015 09:50 AM
Juin 2015
Déstabilisation d'un nouveau secteur de la calotte Antarctique by COM — last modified Sep 03, 2015 11:13 AM
Mai 2015
Pléiades. Deux nouveaux satellites au chevet des glaciers by COM — last modified Jul 22, 2015 12:54 PM
Mai 2015
Gérer un barrage en temps réel depuis l'Espace. Le cas du Fleuve Niger Amont by COM — last modified Jun 22, 2015 05:50 PM
Avril 2015
Impact des tourbillons océaniques sur les flux de chaleur atmosphériques by COM — last modified Jun 05, 2015 03:08 PM
Mars 2015
Nouveaux scénarios d'évolution pour la mer Méditerranée à la fin du siècle by COM — last modified May 22, 2015 08:13 AM
Février 2015
Le programme SPICE : l’heure du premier bilan by COM — last modified May 22, 2015 08:13 AM
Janvier-2015
Fonte des glaces de l’Arctique : la surprenante adaptation du mergule nain by COM — last modified Apr 28, 2015 01:11 PM
Janvier-2015
Une nouvelle carte des eaux sur les surfaces continentales by COM — last modified Mar 18, 2015 08:48 AM
Janvier-2015
Vers une meilleure prevision des ressources en poissons au large des cotes peruviennes by COM — last modified Dec 07, 2016 12:06 AM
Octobre 2014
Impact du changement climatique sur les écosystèmes en Méditerranée by COM — last modified Mar 18, 2015 08:51 AM
Septembre 2014
Évolution récente du delta du Mékong by COM — last modified Jan 20, 2015 02:31 PM
Juillet 2014
Des cascades d'eau entre les lacs sous la glace Antarctique by COM — last modified Jan 19, 2015 05:30 PM
Mai 2014
L’eau souterraine d'Amazonie cartographiée depuis l’espace by COM — last modified Oct 09, 2014 08:29 AM
Avril 2014
Hausse récente du niveau de la mer by COM — last modified Sep 22, 2014 03:34 PM
Avril 2014
Présentation by COM — last modified May 25, 2016 04:51 PM
Améliorer la prévision des débits fluviaux dans les bassins transfrontaliers by COM — last modified Aug 04, 2014 10:30 AM
Octobre 2013
Caractérisation géographique des transferts d’eau liquide à l’aide du champ de gravité by COM — last modified May 12, 2014 05:43 PM
Septembre 2013
30 % de la montée des mers entre 2003 et 2009 due à la fonte des glaciers by COM — last modified Apr 22, 2014 09:22 AM
Mai 2013
Ressources halieutiques et changement climatique by COM — last modified Apr 16, 2014 08:50 AM
Mars 2013
Cartographie globale des courants océaniques de surface à fine résolution by COM — last modified Oct 15, 2013 01:07 PM
Février 2013
Quantification de la sécheresse exceptionnelle de l'Amazone en 2005 by COM — last modified Sep 16, 2013 03:29 PM
October 2012
Glaciers himalayens : des bilans de masse régionaux très contrastés by COM — last modified May 17, 2013 04:56 PM
Août 2012
Les courants profonds de l'océan Pacifique équatorial en bandes organisées by COM — last modified Mar 22, 2013 05:35 PM
Juillet 2012
Le nouveau visage d’El Niño : biologie et dynamique by COM — last modified Jan 18, 2013 04:14 PM
Juin 2012
Des glaciers côtiers qui s'amincissent en Antarctique by COM — last modified Oct 26, 2012 08:22 PM
Juin 2012
Des zones humides sous pression démographique by COM — last modified Aug 31, 2012 03:27 PM
Mai 2012
Des robots pour la recherche en écologie by COM — last modified Jul 11, 2012 10:22 AM
Avril 2012
Le comportement hors-norme des glaciers du Karakorum by COM — last modified Jun 08, 2012 02:58 PM
Avril 2012
Comment expliquer la dynamique saisonnière du minimum de salinité du Pacifique tropical ? by COM — last modified Jun 08, 2012 10:42 AM
Avril 2012
L’augmentation de l’effet de serre conduit à une intensification des contrastes de salinité de surface dans les eaux tropicales by COM — last modified May 09, 2012 11:39 AM
Février 2012
Voleurs de neige : diminution de l'impact de la fonte de neige sur le débit des fleuves arctiques en printemps by COM — last modified May 09, 2012 11:39 AM
Novembre 2011
Réduction de la production primaire par les tourbillons océaniques dans les grands systèmes d’upwelling by COM — last modified Apr 24, 2012 03:14 PM
Novembre 2011
Variations du niveau de la mer le long des îles du Pacifique tropical Ouest by COM — last modified Feb 06, 2012 10:43 PM
Novembre 2011
Océanographie - Le phénomène El Niño ne cesse de surprendre by COM — last modified Feb 03, 2014 04:58 PM
Août 2011
Océanographie - Salinité et couleur de l’eau annoncent El Niño by COM — last modified Feb 03, 2014 04:59 PM
Août 2011
Glaciologie - Amincissement des glaciers de la Péninsule Antarctique by COM — last modified Feb 03, 2014 04:59 PM
Juillet 2011
Géochimie marine - Suivre le fer océanique à l'aide de ses isotopes : une première by COM — last modified Feb 03, 2014 04:59 PM
Avril 2011
Hydrologie spatiale - Influence de la variabilité interannuelle du stock des eaux continentales sur celle du niveau moyen global de la mer by COM — last modified Feb 03, 2014 05:00 PM
Janvier 2011
Océanographie - Comment fonctionne un lagon corallien? by COM — last modified Feb 03, 2014 05:00 PM
Novembre 2010

Document Actions