Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités Scientifiques / QUANTIFICATION DES FLUX DE NUTRIMENTS CACHES LE LONG DES LITTORAUX DU GOLFE DU LION

QUANTIFICATION DES FLUX DE NUTRIMENTS CACHES LE LONG DES LITTORAUX DU GOLFE DU LION

Par COM Dernière modification 15/01/2021 11:09
JUIN 2020. Les fleuves et les dépôts atmosphériques sont souvent les seules sources d’éléments chimiques à la mer pris en compte dans les régions côtières. Il existe en effet peu d’informations sur les flux d’éléments chimiques transférés au domaine côtier par les décharges d’eau souterraine en mer ou la circulation d’eau de mer dans les sédiments perméables. Un consortium formé du LEGOS, du LOMIC, du CEREGE et de l'IRSN s’est réuni dans le cadre du projet MED-SGD pour détecter et quantifier les flux « cachés » de nutriments le long de la côte Bleue, à l’ouest de Marseille, en combinant différentes approches. Des images aéroportées ont permis de détecter les panaches des eaux souterraines qui se déchargent le long de ce littoral et les sites de ces décharges ont été localisés au moyen de traceurs géochimiques naturels tels le radon et le radium.
QUANTIFICATION DES FLUX DE NUTRIMENTS CACHES LE LONG DES LITTORAUX DU GOLFE DU LION

Flux caches le long des littoraux

Référence : Bejannin S., Tamborski J.J., van Beek P., Souhaut M., Stieglitz T., Radakovitch O., Claude C., Conan P., Pujo-Pay M., Crispi O., Le Roy E., Estournel C., 2020. Nutrient fluxes associated with submarine groundwater discharge from karstic coastal aquifers (Côte Bleue, French Mediterranean coastline), Front. Environ. Sci. 7:205. doi: 10.3389/fenvs.2019.00205.

Retrouver l'actualité complète sur le site de l'INSU.

Contact :

Actions sur le document