Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / Events / Scientific News / Actualités scientifiques 2018 / UN POMPAGE DU CO2 ATMOSPHERIQUE JUSQU'A DE GRANDES PROFONDEURS OCEANIQUES

UN POMPAGE DU CO2 ATMOSPHERIQUE JUSQU'A DE GRANDES PROFONDEURS OCEANIQUES

by COM last modified Mar 09, 2018 10:15 AM
Octobre 2017. Grâce à une caméra sous-marine développée au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV/OOV, UPMC / CNRS) et embarquée lors de diverses campagnes océanographiques, des chercheurs du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / CNES / IRD) et du LOV, ainsi que des chercheurs allemands (GEOMAR) et américains (Université d'Alaska) ont pu, mettre en évidence le long de l’équateur, dans le Pacifique et l’Atlantique,un chemin privilégié pour le transfert vertical de la matière organique produite vers les abysses. L’export de carbone lié à ce transfert (pompage biologique du CO2 atmosphérique par l’océan)se ferait en grande partie vers 3000 mètres, soit à une plus grande profondeur que celle attendue. Ces résultats devraient permettre une meilleure compréhension du processus de pompage biologique.

Voir toute l'actualité sur le site de l'INSU.

RéférenceBiological and physical influences on marine snowfall at the equator, R. Kiko, A. Biastoch, P. Brandt, S. Cravatte, H. Hauss, R. Hummels, I. Kriest, F. Marin, A. M. P. McDonnell, A. Oschlies, M. Picheral, F. U. Schwarzkopf, A. M. Thurnherr and L. Stemmann, Nature Geoscience, 9 octobre 2017