Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / Events / Scientific News

Scientific News

LES ANCHOIS QUI AVAIENT BESOIN D AIR

by COM last modified Jul 06, 2020 04:25 PM
JUIN 2020. Avec le changement climatique, l’habitat des anchois le long de la côte ouest mexicaine et californienne pourrait fortement se comprimer, impactant toute la chaîne alimentaire et les activités socio-économiques liées à la pêche. Une équipe internationale de chercheurs dont fait partie le LEGOS, a mis en évidence, à partir de simulations numériques et d’observations historiques, que le réchauffement climatique et la désoxygénation de l’Océan menacent la diversité et la productivité de l’écosystème marin.

Référence : Howard, Evan M., Justin L. Penn, Hartmut Frenzel, Brad A. Seibel, Daniele Bianchi, Lionel Renault, Fayçal Kessouri, Martha A. Sutula, James C. McWilliams, and Curtis Deutsch. Climate-driven aerobic habitat loss in the California Current System. Science Advance 6, no. 20, 2020. DOI: 10.1126/sciadv.aay3188

Retrouvez l'actualité sur le site de l'IRD

Contact:

Document Actions

QUANTIFICATION DES FLUX DE NUTRIMENTS CACHES LE LONG DES LITTORAUX DU GOLFE DU LION

by COM last modified Jul 06, 2020 04:18 PM
JUIN 2020. Les fleuves et les dépôts atmosphériques sont souvent les seules sources d’éléments chimiques à la mer pris en compte dans les régions côtières. Il existe en effet peu d’informations sur les flux d’éléments chimiques transférés au domaine côtier par les décharges d’eau souterraine en mer ou la circulation d’eau de mer dans les sédiments perméables. Un consortium formé du LEGOS, du LOMIC, du CEREGE et de l'IRSN s’est réuni dans le cadre du projet MED-SGD pour détecter et quantifier les flux « cachés » de nutriments le long de la côte Bleue, à l’ouest de Marseille, en combinant différentes approches. Des images aéroportées ont permis de détecter les panaches des eaux souterraines qui se déchargent le long de ce littoral et les sites de ces décharges ont été localisés au moyen de traceurs géochimiques naturels tels le radon et le radium.

Référence : Bejannin S., Tamborski J.J., van Beek P., Souhaut M., Stieglitz T., Radakovitch O., Claude C., Conan P., Pujo-Pay M., Crispi O., Le Roy E., Estournel C., 2020. Nutrient fluxes associated with submarine groundwater discharge from karstic coastal aquifers (Côte Bleue, French Mediterranean coastline), Front. Environ. Sci. 7:205. doi: 10.3389/fenvs.2019.00205.

Retrouver l'actualité complète sur le site de l'INSU.

Contact :

Document Actions

UNE SALINISATION BRUTALE DU DELTA DU BENGALE

by COM last modified Jul 06, 2020 04:04 PM
Juin 2020 - Une équipe internationale de chercheurs révèle une brusque salinisation récente du delta du Bengale, le plus vaste et le plus peuplé des deltas du monde. Les conséquences sur les populations et sur l'économie de la région pourraient être particulièrement lourdes.

Le Bengale, plus vaste région deltaïque au monde, très fertile et densément peuplé, est le point de rencontre de 3 fleuves majeurs que sont le Gange, le Brahmapoutre et la Meghna. Il est ainsi un point de rencontre entre les eaux douces fluviales provenant de l'amont et l'eau saline remontant de l'océan Indien. A l'interface entre ces deux zones se situe un front de sel dont la position définit la limite aval de la zone cultivable et habitable par les populations locales. Ce front se déplace alternativement vers les terres ou vers l'océan, au gré des courants de marée, des crues annuelles de mousson et d’évènements extrêmes sporadiques. Comme de nombreux autres deltas, le Bengale est soumis à la montée du niveau de la mer qui place la salinisation au premier rang des aléas environnementaux du siècle en cours, affectant ainsi profondément les conditions socio-économiques locales.

Retrouvez l'actu complète sur les sites de l'INSU et dans IRD le Mag'.

Contact :

Document Actions

IMPACTS CLIMATIQUES D EL NINO EN AMERIQUE DU SUD

by COM last modified Jul 06, 2020 04:26 PM
AVRIL 2020. El Niño est le mode climatique dominant dans les tropiques. Il a des répercussions sur la circulation atmosphérique globale et la circulation océanique tropicale. Un groupe d’experts internationaux comprenant un chercheur du LEGOS propose une synthèse de l’état des connaissances sur l’impact climatique de ce phénomène en Amérique du Sud, dans laquelle il met en évidence la multiplicité des mécanismes en jeu. Il estime aussi, à partir de l’analyse des simulations du projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP5), les changements que pourrait connaître l’impact des événements extrêmes El Niño sur les précipitations en Amérique du Sud.

Retrouvez l'actualité sur le site de l'INSU.

Référence : Wenju Cai, Michael J. McPhaden, Alice M. Grimm, Regina R. Rodrigues, Andréa S. Taschetto, René D. Garreaud, Boris Dewitte, Germán Poveda, Yoo-Geun Ham, Agus Santoso, Benjamin Ng, Weston Anderson, Guojian Wang, Tao Geng, Hyun-Su Jo, José A. Marengo, Lincoln M. Alves, Marisol Osman, Shujun Li, Lixin Wu, Christina Karamperidou, Ken Takahashi & Carolina Vera, 2020 : Climate impacts of the El Niño–Southern Oscillation on South America. Nature Reviews Earth & Environment, volume 1, pages215–231(2020)
https://www.nature.com/articles/s43017-020-0040-3

Contact :

Document Actions

LE LAC TCHAD NE S'ASSECHE PAS

by COM last modified Jul 06, 2020 04:28 PM
MARS 2020 - Une récente étude menée par des chercheurs du CEREGE, du LEGOS et de Géosciences Rennes montre que le lac Tchad ne s’assèche pas. Au contraire, depuis 13 ans, son stock d’eau total augmente. Un constat encourageant dans cette zone où la préservation du lac est un enjeu environnemental, économique, politique et sécuritaire.

 

Retrouver l'actualité sur IRD Le Mag'.

Référence : B. Pham-Duc, F. Sylvestre, F. Papa, F. Frappart, C. Bouchez, J. F. Crétaux, The Lake Chad hydrology under current climate change, Nature Scientific Reports, 26 mars 2020

Contact : Fabrice Papa,

Document Actions

LA MAREE, UN INGREDIENT ESSENTIEL DE LA DISPERSION DES EAUX DOUCES DU PANACHE DE L AMAZONE DANS L OCEAN ATLANTIQUE TROPICAL

by COM last modified Jul 06, 2020 04:27 PM
MARS 2020 - Le panache d’eau douce du fleuve Amazone influence les conditions physiques et biogéochimiques de l’Atlantique tropical à plusieurs milliers de kilomètres des côtes. Sur la base de simulations numériques à haute résolution, des chercheurs du LEGOS et de Mercator Océan ont montré que, sur le plateau amazonien, les très fortes marées influençaient les propriétés de ce panache et favorisaient son export vers le large. Ils ont également montré qu’elles contribuaient à élever de plus de 10 cm le niveau moyen de la mer à l’embouchure de l’Amazone.

En savoir plus sur le site de l'INSU.

Référence : Ruault, V., Jouanno, J., Durand, F., Chanut, J., & Benshila, R. (2020). Role of the tide on the structure of the Amazon plume: A numerical modeling approach. Journal of Geophysical Research: Oceans, 125, e2019JC015495. doi: 10.1029/2019JC015495
Contacts : &

Document Actions

DES EVENEMENTS EL NINO EXTREMES PLUS FREQUENTS ET PLUS PERSISTENTS DANS LE FUTUR PROCHE

by COM last modified Jun 02, 2020 02:12 PM
Mars 2020 - L’Oscillation Australe-El Niño est à l’origine de perturbations météorologiques extrêmes qui affectent de nombreuses régions du monde. Une équipe internationale, menée par des chercheurs du LEGOS, s’est intéressée aux changements de la dynamique d’El Niño induits par le réchauffement plus rapide des eaux de surface par rapport aux eaux plus profondes. Le doublement attendu des événements El Niño extrêmes en précipitation à la fin du siècle s’explique non seulement par l’augmentation des températures de surface moyennes du Pacifique tropical est, mais aussi par des changements des événements El Niño eux mêmes, ces derniers devenant plus persistants dans un climat chaud.

En savoir plus ici.

Référence : Carréric A., B. Dewitte, W. Cai, A. Capotondi, K. Takahashi, S.-W. Yeh, G. Wang and V. Guemas, 2020: Change in strong Eastern Pacifif El Niño events dynamics in the warming climate. Climate Dynamics, 54, 901-918, doi: 10.1007/s00382-019-05036-0

Contact : aude.carreric@gmail.com, boris.dewitte@ird.fr

Document Actions

NOUVELLE TOPOGRAPHIE A HAUTE RESOLUTION DE LA ZONE INTERTIDALE DU DETROIT DU BENGALE

by COM last modified May 19, 2020 03:14 PM
Jan 2020 - Dans les régions littorales au relief très plat comme le delta du Bengale, la topographie des zones alternativement couvertes et découvertes par la marée conditionne étroitement les caractéristiques des surcotes cycloniques et des vagues générées lors des événements extrêmes. Une équipe internationale1 a développé une nouvelle méthode d’estimation de cette topographie, en combinant l’imagerie multi-spectrale de la constellation de satellites Sentinel-2 avec la hauteur d’eau prédite par un modèle de marée régional. Les chercheurs ont ainsi pu obtenir une topographie de l’ensemble du delta, laquelle permet de compléter la connaissance de cette région clé en terme de vulnérabilité littorale.

En savoir plus sur le site de l'INSU.

Référence : J. U. Khan, N. Ansary, F. Durand, L. Testut, M. Ishaque, S. Calmant, Y. Krien, A.K.M. S. Islam, F. Papa, High Resolution Intertidal Topography from Sentinel-2 Multi-Spectral Imagery: Synergy between Remote Sensing and Numerical Modelling. Remote Sensing, 11, 2888; doi:10.3390/rs11242888. https://www.mdpi.com/2072-4292/11/24/2888

Contact : fabien.durand@ird.fr

Document Actions

L ILE DE PAQUES SOUS LA MENACE DE LA POLLUTION AUX PLASTIQUES MARINS

by COM last modified Mar 11, 2020 09:56 AM
Bien que située loin des côtes au milieu de l’océan Pacifique Sud, l’île de Pâques souffre d’une accumulation de déchets plastiques. Dans le cadre du programme ESMOI dédié à l’étude des îles chiliennes et auquel l’équipe SYSCO2 du LEGOS est affiliée, des chercheurs se sont intéressés au transit rapide de déchets vers l’île de Pâques et ont pu identifier l’origine probable de cette contamination. L’île de Pâques s’avère être fortement connectée sur des échelles de temps courtes, inférieures à 2 ans, à la zone de pêche intensive située au large du Pérou et aux zones côtières densément peuplées du continent sud-américain.

En savoir plus sur le site de l'INSU

Référence : S.J. van Gennip., B. Dewitte, V. Garçon, M. Thiel, E. Popova, Y. Drillet, M. Ramos, B. Yannicelli, L. Bravo, N. Ory, G. Luna-Jorquera and C. F. Gaymer, 2019 : In search for the sources of plastic marine litter that contaminates the Easter Island Ecoregion, Scientific Report, doi:10.1038/s41598-019-56012-x

Contact :

Document Actions

COMMENT LE VENT EN ASIE DU SUD-EST REPOND IL AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

by COM last modified May 19, 2020 03:14 PM
Janvier 2020 - Des chercheurs du LEGOS et de l’Université des sciences et technologies de Hanoi ont analysé les résultats de simulations climatiques à haute résolution effectuées dans le cadre du programme CORDEX-SEA afin de mener une première évaluation des modifications induites par le changement climatique sur le vent en mer, de l’échelle de la mousson d’été à l’échelle des typhons. Les premiers résultats suggèrent un affaiblissement des vents estivaux à toutes les échelles de temps lié à la diminution du gradient de pression de surface.

En savoir plus sur le site de l'INSU

Référence : Marine Herrmann, Ngo Duc Thanh, Trinh Tuan Long, 2019. Impact of climate change on sea surface wind in Southeast Asia, from climatological average to extreme events : results from a dynamical downscaling, Climate Dynamics, 10.1007/s00382-019-05103-6

Contact :

Document Actions