Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Personal tools

This is SunRain Plone Theme

Navigation

You are here: Home / Events / Scientific News

Scientific News

QUELLE EST L INFLUENCE DU FLEUVE NIGER SUR L UPWELLING DU GOLFE DE GUINEE ?

by COM last modified Jan 15, 2021 11:08 AM
JANVIER 2021 - Les remontées d’eaux côtières qui apparaissent chaque été au nord du golfe de Guinée favorisent la pêche en Côte d’Ivoire et au Ghana. En revanche, elles profitent peu au Togo et Bénin, situés plus à l’est, du fait de leur affaiblissement rapide près du panache du fleuve Niger. Des chercheurs de l’UMR LEGOS et leurs collaborateurs africains ont montré que cette diminution n’était pas due aux eaux du fleuve, d’abord suspectées, mais à la courbure de la côte à l’approche de son delta.

Retrouvez l'actu complète sur les sites de l'IRD et de l'INSU

Référence : Alory, G., C. Da-Allada, S. Djakouré, I. Dadou, J. Jouanno and D.P. Loemba (2021), Coastal upwelling limitation by onshore geostrophic flow in the Gulf of Guinea around the Niger River plume, Frontiers in Marine Science, 2021, https://doi.org/10.3389/fmars.2020.607216

Contact :

Document Actions

ANTARCTIQUE : L OCEAN SE REFROIDIT EN SURFACE MAIS SE RECHAUFFE EN PROFONDEUR

by COM last modified Jan 22, 2021 03:05 PM
JANVIER 2021 - Une équipe internationale, pilotée par des chercheurs du LEGOS, montre que le léger refroidissement observé en surface près du continent Antarctique cache un réchauffement rapide et marqué des eaux en profondeur, jusqu’à 800 mètres sous la surface.
ANTARCTIQUE : L OCEAN SE REFROIDIT EN SURFACE MAIS SE RECHAUFFE EN PROFONDEUR

(C) Sebastien Chastanet/OMP/IPEV

Les chercheurs du LEGOS, de Sorbonne Université et leurs collègues australiens, avec le soutien de l’IPEV (Institut Polaire), livrent une analyse complète de l’évolution des températures de l’océan Austral au cours de ces 25 dernières années, dans la secteur de la Terre Adélie en Antarctique d’Est. L’étude pointe du doigt d’importants changements des eaux profondes sur le pourtour de la calotte polaire : les températures augmentent de 0,04°C par décennie, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur les glaces de l’Antarctique. Les eaux chaudes profondes remontent en outre rapidement vers la surface : à raison de 39 mètres par décennie, soit entre trois et dix fois plus que les estimations antérieures. Ces résultats ont été obtenus grâce à des données uniques, acquises sans relâche depuis 25 ans à bord du brise-glace français L’Astrolabe. Il s’agit de la plus longue série de profils des températures relevés plusieurs fois par an à travers l’océan Austral, du nord au sud.


Référence : Southern Ocean in-situ temperature trends over 25 years emerge from interannual variability. Auger, M., Morrow, R., Kestenare, E., Sallée, J.B. et Cowley, R. Nature Communications, le 21 janvier 2021. DOI : 10.1038/s41467-020-20781-1

Contact :

Document Actions

LES TOURBILLONS DU PACIFIQUE SOUS L INFLUENCE D EL NINO

by COM last modified Nov 17, 2020 10:45 AM
NOVEMBRE 2020 - El Niño est le phénomène climatique dominant dans les tropiques, avec des répercussions sur la circulation atmosphérique globale et la circulation océanique tropicale. Des chercheurs du LEGOS et de l’Institut de Géophysique du Pérou montrent, à travers une étude publiée dans la revue Scientific Reports, qu’El Niño façonne aussi la turbulence le long des côtes du Pérou et du Chili.
LES TOURBILLONS DU PACIFIQUE SOUS L INFLUENCE D EL NINO

Activite tourbillonaire au large du Perou/Equateur

Retrouvez l'actu sur les sites de l'INSU et de l'IRD

Conejero, C., Dewitte, B., Garçon, V., Sudre, J., and Montes, I. ENSO diversity driving low-frequency change in mesoscale activity off Peru and Chile. Scientific Reports, 10, 17902 (2020). https://doi.org/10.1038/s41598-020-74762-x

Contact :

Document Actions

LA COMPOSITION DE L EAU DE MER : UNE HISTOIRE A REECRIRE

by COM last modified Oct 15, 2020 03:43 PM
OCTOBRE 2020 - Dans l’histoire de la planète, une observation d’il y a plus d’un siècle a mis en lumière des proportions mystérieusement figées entre les différents éléments de l’eau de mer. Des travaux récemment publiés par une équipe internationale impliquant un chercheur du LEGOS viennent contredire cette théorie admise jusqu’à présent par la communauté scientifique.

Retrouvez l'actu sur le site de l'IRD

Lebrato, M. et al. 2020.  Global variability in seawater Mg:Ca and Sr:Ca ratios in the modern ocean. PNAS 2019-18943RR. doi: 10.1073/pnas.1918943117
Contact :

Document Actions

DEVOILEMENT DE L ENERGIE PROFONDE DE L OCEAN

by COM last modified Jan 22, 2021 03:04 PM
OCTOBRE 2020. Difficiles d’accès, la circulation et le contenu énergétique de l’océan profond ont été rarement observés et restent très largement méconnus. Cette lacune constitue un biais important pour la représentation de la circulation océanique globale dans les modèles de climat. En étudiant la dérive des flotteurs Argo, une équipe de chercheurs impliquant des scientifiques du LEGOS et du LOPS a analysé le comportement énergétique profond de l’océan Pacifique tropical. Ils ont montré que de nombreuses ondes y sont présentes et pourraient jouer un rôle important dans la formation des courants profonds.
DEVOILEMENT DE L ENERGIE PROFONDE DE L OCEAN

Energie ocean profond


Référence : Delpech, A., Cravatte, S., Marin, F., Ménesguen, C., & Morel, Y. (2020). Deep eddy kinetic energy in the tropical Pacific from Lagrangian floats. Journal of Geophysical Research: Oceans, 125, e2020JC016313. https://doi.org/10.1029/2020JC016313

Retrouvez l'actu sur le site de l'IRD

Contact :

Document Actions

LES ANCHOIS QUI AVAIENT BESOIN D AIR

by COM last modified Nov 17, 2020 10:05 AM
JUIN 2020. Avec le changement climatique, l’habitat des anchois le long de la côte ouest mexicaine et californienne pourrait fortement se comprimer, impactant toute la chaîne alimentaire et les activités socio-économiques liées à la pêche. Une équipe internationale de chercheurs dont fait partie le LEGOS, a mis en évidence, à partir de simulations numériques et d’observations historiques, que le réchauffement climatique et la désoxygénation de l’Océan menacent la diversité et la productivité de l’écosystème marin.
LES ANCHOIS QUI AVAIENT BESOIN D AIR

Evolution des habitats des anchois

Référence : Howard, Evan M., Justin L. Penn, Hartmut Frenzel, Brad A. Seibel, Daniele Bianchi, Lionel Renault, Fayçal Kessouri, Martha A. Sutula, James C. McWilliams, and Curtis Deutsch. Climate-driven aerobic habitat loss in the California Current System. Science Advance 6, no. 20, 2020. DOI: 10.1126/sciadv.aay3188

Retrouvez l'actualité sur le site de l'IRD

Contact:

Document Actions

QUANTIFICATION DES FLUX DE NUTRIMENTS CACHES LE LONG DES LITTORAUX DU GOLFE DU LION

by COM last modified Jan 15, 2021 11:09 AM
JUIN 2020. Les fleuves et les dépôts atmosphériques sont souvent les seules sources d’éléments chimiques à la mer pris en compte dans les régions côtières. Il existe en effet peu d’informations sur les flux d’éléments chimiques transférés au domaine côtier par les décharges d’eau souterraine en mer ou la circulation d’eau de mer dans les sédiments perméables. Un consortium formé du LEGOS, du LOMIC, du CEREGE et de l'IRSN s’est réuni dans le cadre du projet MED-SGD pour détecter et quantifier les flux « cachés » de nutriments le long de la côte Bleue, à l’ouest de Marseille, en combinant différentes approches. Des images aéroportées ont permis de détecter les panaches des eaux souterraines qui se déchargent le long de ce littoral et les sites de ces décharges ont été localisés au moyen de traceurs géochimiques naturels tels le radon et le radium.
QUANTIFICATION DES FLUX DE NUTRIMENTS CACHES LE LONG DES LITTORAUX DU GOLFE DU LION

Flux caches le long des littoraux

Référence : Bejannin S., Tamborski J.J., van Beek P., Souhaut M., Stieglitz T., Radakovitch O., Claude C., Conan P., Pujo-Pay M., Crispi O., Le Roy E., Estournel C., 2020. Nutrient fluxes associated with submarine groundwater discharge from karstic coastal aquifers (Côte Bleue, French Mediterranean coastline), Front. Environ. Sci. 7:205. doi: 10.3389/fenvs.2019.00205.

Retrouver l'actualité complète sur le site de l'INSU.

Contact :

Document Actions

UNE SALINISATION BRUTALE DU DELTA DU BENGALE

by COM last modified Oct 15, 2020 03:33 PM
Juin 2020 - Une équipe internationale de chercheurs révèle une brusque salinisation récente du delta du Bengale, le plus vaste et le plus peuplé des deltas du monde. Les conséquences sur les populations et sur l'économie de la région pourraient être particulièrement lourdes.
UNE SALINISATION BRUTALE DU DELTA DU BENGALE

Polder de Gabura Union (delta du Bengale)

Le Bengale, plus vaste région deltaïque au monde, très fertile et densément peuplé, est le point de rencontre de 3 fleuves majeurs que sont le Gange, le Brahmapoutre et la Meghna. Il est ainsi un point de rencontre entre les eaux douces fluviales provenant de l'amont et l'eau saline remontant de l'océan Indien. A l'interface entre ces deux zones se situe un front de sel dont la position définit la limite aval de la zone cultivable et habitable par les populations locales. Ce front se déplace alternativement vers les terres ou vers l'océan, au gré des courants de marée, des crues annuelles de mousson et d’évènements extrêmes sporadiques. Comme de nombreux autres deltas, le Bengale est soumis à la montée du niveau de la mer qui place la salinisation au premier rang des aléas environnementaux du siècle en cours, affectant ainsi profondément les conditions socio-économiques locales.

Retrouvez l'actu complète sur les sites de l'INSU et dans IRD le Mag'.

Contact :

Document Actions

IMPACTS CLIMATIQUES D EL NINO EN AMERIQUE DU SUD

by COM last modified Oct 15, 2020 03:32 PM
AVRIL 2020. El Niño est le mode climatique dominant dans les tropiques. Il a des répercussions sur la circulation atmosphérique globale et la circulation océanique tropicale. Un groupe d’experts internationaux comprenant un chercheur du LEGOS propose une synthèse de l’état des connaissances sur l’impact climatique de ce phénomène en Amérique du Sud, dans laquelle il met en évidence la multiplicité des mécanismes en jeu. Il estime aussi, à partir de l’analyse des simulations du projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP5), les changements que pourrait connaître l’impact des événements extrêmes El Niño sur les précipitations en Amérique du Sud.

Retrouvez l'actualité sur le site de l'INSU.

Référence : Wenju Cai, Michael J. McPhaden, Alice M. Grimm, Regina R. Rodrigues, Andréa S. Taschetto, René D. Garreaud, Boris Dewitte, Germán Poveda, Yoo-Geun Ham, Agus Santoso, Benjamin Ng, Weston Anderson, Guojian Wang, Tao Geng, Hyun-Su Jo, José A. Marengo, Lincoln M. Alves, Marisol Osman, Shujun Li, Lixin Wu, Christina Karamperidou, Ken Takahashi & Carolina Vera, 2020 : Climate impacts of the El Niño–Southern Oscillation on South America. Nature Reviews Earth & Environment, volume 1, pages215–231(2020)
https://www.nature.com/articles/s43017-020-0040-3

Contact :

Document Actions

LE LAC TCHAD NE S'ASSECHE PAS

by COM last modified Jul 06, 2020 04:28 PM
MARS 2020 - Une récente étude menée par des chercheurs du CEREGE, du LEGOS et de Géosciences Rennes montre que le lac Tchad ne s’assèche pas. Au contraire, depuis 13 ans, son stock d’eau total augmente. Un constat encourageant dans cette zone où la préservation du lac est un enjeu environnemental, économique, politique et sécuritaire.

 

Retrouver l'actualité sur IRD Le Mag'.

Référence : B. Pham-Duc, F. Sylvestre, F. Papa, F. Frappart, C. Bouchez, J. F. Crétaux, The Lake Chad hydrology under current climate change, Nature Scientific Reports, 26 mars 2020

Contact : Fabrice Papa,

Document Actions