Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actu Grand Public / Archives / Vie du Labo 2015

Vie du Labo 2015

Par Webmaster Legos Dernière modification 23/08/2017 22:11

Decembre 2015 - Récit d'une expédition scientifique à travers l'océan Arctique (bis). Dans le dernier National Geographic

Vous n'avez pas oublié l'expédition de Jean-Philippe Savy en Février-Mars 2015 sur la banquise arctique? Un écrivain et un photographe du National Geographic ont suivi cette expédition scientifique à bord du navire norvégien Lance. Un récit de cette expédition vient de paraitre dans le célèbre magazine (numéro de Janvier). Retrouvez l'article de Andy Isacsson "Extreme Research Shows How Arctic Ice Is Dwindling" illustré par les photos de Nick Cobbing ici.

Contact :

 

 


 

Novembre 2015 - Résumé d'une expédition scientifique à travers l'océan Arctique

Vous avez aimé le carnet de campagne de Jean-Philippe Savy lors de la campagne Transarc II? Alors retrouvez une version condensée de cette aventure scientifique dans la rubrique "Parlons Sciences", sur le site web du Muséum d'Histoire Naturelle.

Merci à Dominique Morello qui a eu l'idée et rédigé avec Jean-Philippe cette synthèse.

Contact :

 

 


 

 

19 novembre 2015 - Parution du livre "L'eau à Découvert"

Indispensable à la régulation du climat, au développement de la vie sur Terre, au maintien des écosystèmes, aux populations, au développement de l’agriculture, de l’industrie comme à la production d’énergie, l’eau est un élément vital. Il convient donc, dans un contexte de changement global, d’analyser dans toute sa diversité la place et le rôle de l’eau et de se donner ainsi les moyens de mieux la préserver.

Autour de cet enjeu qui engage toute l’humanité, Agathe Euzen, Catherine Jeandel (océanographe au LEGOS) et Rémy Mosseri ont réuni près de cent cinquante contributions, visant à apporter un éclairage sur chacun des domaines et des approches que couvre cette thématique... (la suite du résumé ici)

Outre Catherine Jeandel, cinq autres scientifiques du LEGOS ont contribué à la rédaction : Frédérique Rémy, Marine Herrmann, Sylvain Biancamaria, Etienne Berthier et Rémy Roca.

Contact :

 

 


 

Six thèses démarrent au LEGOS en octobre 2015


logo_legosAmanda MONTAZEM - Représentation et segmentation hydraulique effective de rivières à l'échelle globale pour le calcul de débit par altimétrie SWOT - encadrée par Stéphane Calmant

Aude CARRERIC - La diversité d'ENSO dans le changement climatique - encadrée par Boris Dewitte et Virginie Guemas (Barcelona Supercomputing Center)

Fifi ADODO - Radiometrie et Altimétrie en Antarctique - encadré par Frédérique Rémy et Ghislain Picard (LGGE)

Joaquin BELART - The mass balance of Icelandic glaciers in variable climate - encadré par Etienne Berthier et Eyjolfur Magnusson (Université d'Islande)

Marine BRETAGNON - L'inférence de l'activité biogéochimique de l'upwelling du Pérou: une approche combinant données satellitales, in situ et de modélisation - encadrée par Véronique Garçon et Aurélien Paulmier

Michel Lionel TCHILIBOU - Interaction d'échelles dans le Pacifique tropical Sud-ouest: role de méso et sous méso échelle océanique - encadré par Lionel Gourdeau et Rosemary Morrow

Rendez vous fin 2018 pour les soutenances!

 


 

Aout-Octobre 2015. A travers l'océan arctique...


polarstern (Copyright AWI)Entre mi-aout et mi-octobre, Jean-Philippe SAVY (LEGOS) participe à la compagne Transarc II (Trans-Arctic survey of the Arctic Ocean in transition). Avec Nicolas Villacieros (LOCEAN), ils vont déployer plusieurs plateformes autonomes de mesures (bouée IAOOS). Pendant leurs dérives, les capteurs installés sur ces bouées permettront l’acquisition de données atmosphériques (caractérisation de la structure verticale de l’atmosphère) et océaniques (caractérisation des propriétés physiques de la colonne d’eau) dans l'océan Arctique. Ces données permettront d’optimiser les modèles numériques couplant les changements climatiques aux modifications des cycles biogéochimiques et de quantifier l’impact du changement climatique sur les processus chimiques, biologiques et physiques autour du pôle nord.


Billet 1 : 16 et 17 aout. Présentation de la campagne et départ

Billet 2 : 18 et 31 aout. Transit vers le pôle

Billet 3 : 1 au 7 septembre. Enfin la banquise... et ses ours polaires!

Billet 4 : 8 au 15 septembre. Préparation et déploiement de la plateforme IAOOS (en savoir plus sur ces plateformes de mesures sur le site de l'INSU).

Billet 5 : Paranoïa au pôle Nord!

Billet 6 : Récupération d’Agathe et de Bella

Billet 7 : Au revoir Arctique…

Contact :

 

 


 

Octobre 2015. Le LEGOS envoie ses messagers à bord du Train du Climat

Du 6 au 25 octobre, le train du climat, son exposition unique et ses messagers vont sillonner la France pour témoigner des évolutions climatiques auprès d'un large public. A travers un parcours de découverte des climats passés, présents et futurs de la planète, l'exposition invite les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples induits par les changements climatiques et à échanger sur les solutions possibles pour les contenir dans des limites acceptables.

Plusieurs chercheurs du LEGOS (Catherine, Etienne, Marc) embarqueront à bord du train. D'autres (Virginie, Isabelle, Marie-Lou, Kevin avec l'aide de Sébastien Chastanet de l'OMP) ont participé en amont à la préparation de cet évènement en réalisant un film d'une expérience en aquarium simulant la circulation thermohaline.

Retrouvez le train du climat et ses messagers au cours de ses 19 escales, notamment le 13 octobre sur la voie 1B de la gare Matabiau à Toulouse.

 

 


 

25 Septembre 2015. Le LEGOS participe à la nuit des chercheurs à la cité de l'Espace

Le LEGOS participe à la nuit des chercheurs ce vendredi 25 septembre 2015 à partir de 18h à la Cité de l'Espace, notamment avec une présentation simulant le phénomène El Niño à l'aide d'un aquarium. Vous pouvez aussi retrouver une vidéo de cette expérience sur le site web de la revue "La Météorologie".
Venez découvrir cette expérience à la cité de l'espace ainsi que de nombreuses autres expériences et animations!

Contact :

 

 


 

Septembre 2015. Anny Cazenave, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite

Anny-sept2015-ONMAnny Cazenave, Membre de l’Académie des Sciences et chercheuse émérite au LEGOS a été élevée à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite par François Hollande, Président de la République Française.

Cette distinction lui a été remise en présence notamment de Martin Malvy, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, et de Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse et... Philippe Maisongrande du LEGOS!

En évoquant la carrière scientifique d’Anny, le Président a notamment mis en exergue son travail au sein du GIEC sur le niveau de la mer ainsi que sa contribution actuelle au travaux du Conseil Supérieur des Programmes scolaires.

Photo 1, photo 2

Contact :

 

 


 

16-18 septembre 2015. Atelier Scientifique sur les systèmes d'observation océan / atmosphère dans le Pacifique tropical

Un atelier scientifique international est organisé au centre IRD de Nouméa du 16 au 18 septembre 2015 pour redessiner de façon concertée la carte des systèmes d'observation océan / atmosphère dans le Pacifique tropical. Face à la réduction progressive des mouillages qui constituent la clé de voûte du système d’alerte du phénomène El Niño, le projet international TPOS 2020 mobilise les chercheurs, en renforçant les actions de coopération internationale.


Retrouvez plus d'info sur le site web de l'IRD Nouméa

Contact :

 

 


 

7 septembre 2015. Rencontre historique au pôle Nord

L’exercice d’intercalibration est un élément structurant du programme GEOTRACES (www.geotraces.org) car sans cet effort, les atlas de données produits n’auraient aucun sens. A cette fin, le Comité « Intercalibration et Standardisation » du programme a créé et promu l'idée de réaliser des « crossover station » - qui conduit deux campagnes océanographiques différentes à occuper la même station pour ensuite comparer les données acquises. Mais, ce que le comité n’a jamais osé imaginer, c’est que les deux navires pourraient être au lieu de croisement en même temps, et encore moins au Pôle Nord ! Et pourtant, c’est exactement, ce qui est arrivé le 7 Septembre 2015 (photos de gauche, et ici). Alors que la campagne américaine à bord de l’US Coast Guard Cutter Healy venait à peine de terminer l'échantillonnage, ils ont rencontré l’équipe du navire allemand Polarstern qui commençait la leur. Tous pris dans les mêmes glaces, les chercheurs ont pu simplement marcher sur la banquise pour se rendre visite…émotion !

Envoyé par : Greg Cutter (co-chair GEOTRACES Standards and Intercalibration Committee)

Contact :

 

 


 

Aout 2015. Courants d’arrachement, principal danger sur les plages (Bénin)

Une étude réalisée au Bénin par une équipe internationale de chercheurs (notamment du LEGOS) permet de mieux connaitre les courants d’arrachement pour prévenir et réduire les nombreux cas de décès par noyade dû à ce phénomène sur les plages en Afrique de l’Ouest.


Retrouvez plus d'info dans l'article de SciDev.Net

Contact :

 

 


 

Juin 2015. Catherine Jeandel, Officier dans l’Ordre National du Mérite


Le vendredi 26 Juin 2015, Catherine Jeandel s'est vu remettre les insignes d'Officier dans l’Ordre National du Mérite par Nicole Belloubet, membre du Conseil Constitutionnel. Elle a reçu cette distinction en même temps que Marie-France Barthet, présidente de l'Université de Toulouse.

Catherine Jeandel étudie la géochimie marine, une des disciplines qui contribue à comprendre les changements globaux liés à l’activité humaine (climat, pollution). Une de ses préoccupations est de mieux comprendre les interactions continents–océans pour prévenir ou anticiper les changements de demain.

Retrouvez quelques photos de la remise des prix : photo 1, photo 2, photo 3, photo 4 (Crédit & Responsable de publication: Nick Hall).

Contact :

 

 


 

Mai 2015. Reproduire le phénomène El Niño à échelle réduite


LaMétéoDepuis quelques années, plusieurs chercheurs du LEGOS tentent de reproduire le phénomène El Niño en laboratoire. L'idée est de mieux faire connaitre et comprendre au grand public ce phénomène climatique, résultat de l'interaction entre océan et atmosphère. Un aquarium remplace le Pacifique tropical et un sèche-cheveux se substitue aux Alizés! Pour en savoir plus, retrouvez une description complète de cette expérience dans le dernier numéro de la Météorologie, rubrique enseignement. Si vous n'avez pas accès aux articles de cette revue, n'hésitez pas à vous abonner! Outre les articles scientifiques, il y a tous les mois un article dans cette rubrique enseignement. En attendant, le PDF de l'article est disponible sur demande à G. Alory.

Reference : Gaël Alory, Thierry Delcroix, Isabelle Dadou, Reproduire le phénomène El Niño à échelle réduite, La Météorologie, 89, 11-14

Contact :

 

 


 

Mai 2015. Mesurer l'érosion du littoral en temps réel


Logo La DepecheLes chercheurs du LEGOS font la une de La Dépêche du Midi (édition de l'Aude). Ils y présentent leurs travaux novateurs sur l'érosion des côtes sableuses près de Narbonne. L'analyse des images de la plage acquises par une caméra installée sur la côte permet de mesurer l'impact des vagues, de la houle et des tempêtes.

Retrouvez plus d'info dans l'article de La Dépêche ici

Contact :

 

 


 

30 avril au 9 mai 2015. Atelier de modélisation à Douala


Raphael Onguene (ex-doctorant entre l'Université de Douala et le LEGOS) organise un atelier de modélisation à Douala (Cameroun) du 30 avril au 9 mai 2015. Plusieurs membres de l'équipe ECOLA du LEGOS ainsi que des chercheurs et ingénieurs du groupe SIROCCO du Laboratoire d'Aérologie (LA) y participent. Cet atelier marque également le lancement d'une Jeune Equipe Associée à l'IRD autour du projet RELIFORM "Réponse du Littoral Camerounais au Forçage Océanique Multi-échelles"

Retrouvez plus d'info sur cet atelier ici.

Contact :

 

 


 

Avril 2015. Campagne PIRATA 2015 - En cours


La campagne océanographique annuelle du programme PIRATA est actuellement en cours dans le Golfe de Guinée à bord du N/O Thalassa. Il s'agit de la 25ème campagne française du même type (d’où le nom PIRATA-FR25) effectuée dans le cadre du programme international PIRATA, porté par les USA (NOAA), le Brésil (INPE et DHN) et la France (IRD et Météo-France). Débutée au départ de Mindelo (Cap-Vert) le 18 mars, elle s’y achèvera le 15 avril au soir.

 

Retrouvez plus d'info sur cette 25ème édition de cette campagne ici

Contact :

 

 


 

Mars 2015. BAND-AID, le film


Bay of Hope

Les inondations les plus catastrophiques au Bangladesh sont liées à une conjonction de plusieurs phénomènes naturels, et plus particulièrement à l'arrivée d'une dépression extrême (cyclone) au moment même d'une forte marée haute ou d'une crue du fleuve. A travers le projet multidisciplinaire BAND-AID, des équipes internationales cherchent à mieux comprendre les risques d’inondation dans cette région. « Bay of Hope » est un film de 6’ qui vient d’être réalisé par Faisal Hossain (Univ Washington), un des participants à ce projet.

Ici un descriptif plus complet de ce projet (PDF)

Contact :

 

 


 

Fev-Mars 2015. En direct de la banquise arctique...


N-ICEDepuis le 11 février, Jean-Philippe SAVY a quitté le LEGOS pour participer à la compagne N-ICE 2015, Norwegian Young sea ICE cruise. Il nous envoie régulièrement des nouvelles de leurs travaux à quelques encablures du pôle Nord que vous pouvez retrouver ci dessous. Le billet 1 décrit notamment les objectifs scientifiques de cette mission alors que dans le billet n°3, le plus récent, vous découvrirez que les scientifiques sont en train d'évacuer le camp en toute urgence.... Aventures à suivre!


Billet 1 : 11 au 13 février, présentation de la campagne

Billet 2 : 16 au 19 février, Transfert et installation sur le RV LANCE

Billet 3 : 20 février, évacuation du camp de glace

Billet 4 : Un article dans National Geographic : "This is really extreme science!"

Billet 5 : 25 février au 4 mars, Installation du nouveau camp de glace

Billet 6 : 5 mars, déploiement d'un profileur bio-optique sous la menace d'ours polaire...

Billet 7 : 14 au 24 mars, nouvelle tempête et rangement du camp

Contact :

 

 


 

Fev-2015. Vient de paraître. Neiges et Glaces


Avec Alexis Metzger, Frédérique Rémy, directrice de recherche au LEGOS vient de publier un nouvel ouvrage : Neiges et glaces. Faire l’expérience du froid (XVIIe-XIXe siècles).

En diverses contrées, le froid a attiré le regard des scientifiques, voyageurs, artistes et autres penseurs. Les neiges et les glaces, saisonnières ou persistantes, se sont ainsi prêtées à de multiples études et expériences que ce livre propose de mettre en lumière. Tous nos sens seront mis en éveil par le froid, depuis le toucher des neiges éternelles jusqu’au goût des glaces et autres douceurs japonaises. Certains aspects en histoire de la climatologie ou de la physique du froid seront également explorés. Ils témoignent des liens forts entre science et imaginaires.

Historiens, géographes, littéraires, passionnés de montagne ou de voyage, zélateurs de l’hiver ou météophiles de la neige… Chacun pourra explorer des facettes méconnues du froid en gagnant de l’altitude ou en partant vers le nord [...]

Contact :

 

 


 

Jan-2015. Le LEGOS "chairman" du comité scientifique de SOLAS


VeroGarconVéronique Garçon, directrice de recherche CNRS au LEGOS, vient d’être nommée présidente (chair) du comité scientifique du programme international SOLAS (Surface Ocean-Lower Atmosphere Study). Son mandat initial sera de 3 ans entre le 1er Janvier 2015 et le 31 Décembre 2017. SOLAS est un des projets structurants du vaste programme IGBP (International Geosphere-Biosphere Programme) et dispose de 4 sponsors internationaux: WCRP (World Climate Research Programme), SCOR (Scientific Committee on Oceanic research), ICACGP (International Commission on Atmospheric Chemistry and Global Pollution) et IGBP. Plus d’info (en anglais) ici.


Contact :

 

 

Actions sur le document