Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actu Grand Public / Archives / Vie du Labo 2014

Vie du Labo 2014

Par Webmaster Legos Dernière modification 23/08/2017 21:54

Les thèses démarrées fin 2014 au LEGOS

 

Trois nouvelles thèses ont démarré au LEGOS l'automne dernier :

Laurence Fruteau. Application de la mission SWOT pour le suivi d'un grand bassin: le Yangtsé (chine). Encadrants: Stéphane Calmant et Jean-Francois Crétaux.

Marine Rogé. Observabilité de la dynamique sub-méso-échelle dans le Golfe du Lion et analyse des campagnes AirSWOT. Encadrants : Rosemary Morrow et Gérald Dibarboure (CLS).

Kévin Guerreiro. Dynamique de la glace de mer dans l'océan Arctique: Apport des missions altimétriques. Encadrants : Alexei Kourev et Elena Zakharova.

A dans trois ans pour les soutenances!

 


 

Fin-2014. Expo photos "Premières expériences océanographiques, au fil de l'eau..."


À partir de jeudi 09 octobre, venez découvrir la nouvelle exposition de photographies au centre de documentation de l'OMP illustrant les sorties en mer des stagiaires du Master Atmosphère Océan Continent - à Banyuls-sur-Mer.


Expo Photo NickDepuis 2008, les enseignants du LEGOS et du LA organisent un stage de terrain pour les étudiants en Master première année « Atmosphère–Océan-Continents » afin qu’ils puissent découvrir le métier d’océanographe « aux pieds mouillés ». Ils embarquent sur le bateau Nereis de la station marine du Laboratoire Arago à Banyuls/Mer. Pour la plupart, il s'agit de leur première expérience en océanographie sur le terrain et d'une application des cours suivis pendant l’année. Ils effectuent différentes mesures (température, salinité, oxygène, chlorophylle). Ils vont aussi « à la pêche » au plancton. Ensuite, ils réalisent différentes analyses en laboratoire et en salle informatique pour passer des mesures brutes aux interprétations scientifiques.


Venez découvrir en images, et autour de quelques canapés accompagnés de banyuls, les premières expériences en océanographie réalisées par les étudiants de l’UPS ! Vernissage : Jeudi 09 octobre à 11h30 au Centre de documentation de l'OMP en présence de Mr Nicholas HALL et ses collègues (LEGOS/OMP)

 

Contact :

 

 


 

L'ALIS en baie d'Halong

19 juin-12 juillet 2014. Les campagnes franco-vietnamiennes VITEL ont eu lieu à bord de l'ALIS

 

Les deux campagnes VITEL-Nord (panache du Fleuve Rouge) et VITEL-Sud (panache du Mékong) étaient dirigées par S. Ouillon et ont regroupé des scientifiques vietnamiens (VAST, USTH) et français (LEGOS, LOG). Financées pour l'essentiel par l'IRD et le TOSCA (CNES), elles avaient pour objectif de définir et valider de nouvelles méthodes permettant de cartographier la qualité des eaux côtières à partir d'images satellites optiques.

Plus de détails sur le site de l'IRD.

Contact :

 


 

Oct-2014. Ecole d'été à Cotonou (Benin)


Une école d'été se déroulera du 18 au 24 octobre à Cotonou (République du Bénin) sur le thème des "Applications Océanographiques de la Télédétection". Les différents cours présenteront les observations satellitaires existantes et leur intérêt pour l’étude des processus océaniques physiques et biologiques dans l’Atlantique tropical. Le principal objectif de l’école est, par des travaux pratiques, de fournir des outils informatiques et transmettre des compétences techniques aux participants, pour aider le développement des capacités de recherche océanographique dans les pays africains.

Pus d'informations sur le site web de l'école d'été.

Contact :

cotonou2014

 


 

Geovide

Mai-2014. La campagne Geovide sur le départ

 

Quatre océanographes du LEGOS (Catherine Jeandel, Virginie Sanial, François Lacan et Vincent Bouvier) embarqueront dans quelques jours pour la campagne Geovide. La campagne se déroulera du 15 mai (départ de Lisbonne) au 30 juin 2014 (débarquement à St. John’s, Canada), à bord du navire océanographie Pourquoi Pas ?, dans l’Atlantique Nord. Elle s'inscrit dans le programme international Geotraces.

Retrouvez les objectifs scientifiques de cette campagne sur le site de l'INSU.

Contact LEGOS :

 


 

Avr-2014. Pirata la 24è, c'est parti!


La campagne océanographique annuelle du programme PIRATA est actuellement en cours dans l’Atlantique Tropical Est. Il s'agit de la 24ème campagne française (d’où le nom PIRATA-FR24) effectuée dans le cadre du programme international PIRATA, porté par les USA (NOAA), le Brésil (INPE et DHN) et la France (IRD et Météo-France). PIRATA est labellisé Service d’Observation (SO) [...]


Contact :

Suroit-PIRATA

 


 

MoorSPICE

Mars-2014. En direct de la mer des Salomon, MoorSPICE

 

Suite à la campagne Pandora (Atalante, juillet 2012), la campagne MoorSPICE (LEGOS / SIO sur le Thompson) a débuté le 28 février. Nos quatre mouillages viennent d'être relevés avec succès !
Retrouvez les objectifs scientifiques de cette campagne ici.
Suivez la campagne en direct sur le blog : http://moorspice2014.wordpress.com/

Contacts :

 


 

Fev-2014. Mise à disposition d'une vaste base de données géochimiques

Le programme GEOTRACES vient de mettre à disposition plus d’1 million de données géochimiques (et plus de 25 millions de données hydrographiques) acquises pendant les 3 premières années du programme. Ce sont à la fois (1) des données digitales accessibles à tous et (2) un Atlas qui propose une représentation de ces mêmes données en 2D et 3D dans tous les bassins.

GEOTRACES est un programme de recherche international qui a pour objectif d’améliorer la compréhension des cycles biogéochimiques marins et de leurs isotopes dans tous les océans. Cet effort repose sur une collaboration mondiale, qui implique plus de 35 pays et regroupe les données de 50 campagnes en mer dans tous les océans. Le bureau international du programme est hébergé au LEGOS, à l’Observatoire Midi-Pyrénées (Toulouse).

Le communiqué complet ici.

Cette actualité a aussi fait l'objet d'une "news" dans Nature et dans Science.

Contact :

3Dview_Fer

 


 

Jan-2014. Oxygène océanique et climat au large du Pérou

 

Une des conséquences majeures du réchauffement climatique, qui devient une préoccupation grandissante de nos jours, est la diminution du contenu en oxygène des océans. Le 25 Janvier 2014, trente scientifiques français, péruviens, mexicains, chiliens, et danois vont embarquer à bord du Navire Océanographique de la flotte française L’Atalante du port de Callao pour une campagne d’investigation de trente jours au large du Pérou dans le cadre du programme international ambitieux AMOP : Activités de recherche dédiées au Minimum d’Oxygène du Pacifique-est, soutenu par l’IRD et l’INSU. En savoir plus...

En savoir plus sur le projet AMOP

Suivre la campagne AMOP

Contacts : , , ,

 


 

 

Jan-2014. Parution du livre "Ocean-Atmosphere Interactions of Gases and Particles"

Les océans et l’atmosphère interagissent au travers de nombreux processus, tels que le transfert de quantité de mouvement, chaleur, gaz et particules. Ce livre offre la première synthèse du programme international SOLAS et s’adresse aux étudiants de Master et de Doctorat ainsi qu’aux scientifiques intéressés par les interactions océan-atmosphère et les thèmes de recherche associés : fonctionnement du système Terre, biogéochimie marine, atmosphérique, climat. La production de ce livre a été financée par la COST ACTION européenne 735 et coordonnée par le International Project Office du programme SOLAS.

Ce livre sorti chez Springer est édité par Peter S. Liss et Martin T. Johnson. Le dernier chapitre de ce livre a été rédigé par Véronique Garçon (Directrice de Recherches au LEGOS) avec Thomas G. Bell et D. Wallace comme auteurs principaux et 38 autres co-auteurs et s'intitule "Perspectives and Integration in SOLAS Science". Le livre est en open access et donc intégralement accessible ici.

Contact :

Livre_Solas_Garon

Actions sur le document