Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actu Grand Public / Archives / Vie du Labo 2013

Vie du Labo 2013

Par Webmaster Legos Dernière modification 23/08/2017 21:32
Cotonou-master-Alory

Nov-2013. Coup de pub pour le Master de Cotonou

 

A l'occasion d'un atelier qui, jusqu’au 08 novembre prochain, se penchera sur les Analyses littorales, océaniques et climatiques au Nord du Golfe de Guinée, la Nouvelle Tribune, quotidien beninois, vient de publier un article qui met en avant le Master 2 Régional d’Océanographie Physique et Application pilotée par le LEGOS. Retrouvez l'article ici.

Contact : Yves du Penhoat

 


 

Oct-2013. Les satellites au chevêt des glaciers

Les satellites offrent des images spectaculaires des glaciers de notre planète. Ils apportent aussi des preuves inquiétantes de leur déclin, avec pour conséquence la hausse du niveau des océans. A l'heure de la sortie du tome 1 du cinquième rapport du GIEC, le blog du CNES "De l'espace pour la Terre" fait le point sur cette question [...].

 

Contact : Etienne Berthier

MtBlanc_glaciers_SPOT5


 

GoLandsurge

Juin-2013. Chantier SEDILION

Le premier colloque du chantier SEDILION s’est tenu les 20 et 21 juin 2013 à l’Observatoire de Banyuls-sur Mer autour du thème du transport de l’eau et de la matière le long du continuum bassin versant, fleuves côtiers et zone côtière.

Le colloque du chantier SEDILION, labellisé par le RTRA-STAE, avait pour but de souder une communauté d’hydrologues, de physiciens de l’atmosphère, d’océanographes et de géochimistes de l’environnement souhaitant d’une part améliorer les modèles prévisionnels du déclenchement des crues éclairs et d’autre part étudier le devenir et le comportement de la matière particulaire et des métaux lourds depuis la phase d’érosion dans les bassins versants jusqu’à la sédimentation en mer [...].

Contact : Catherine Jeandel

 


 

Mai-2013. 150 questions sur l'océan et le climat. Dans les kiosques

Ce livre est le témoin vivant d’un échange riche et unique entre 16 scientifiques et le grand public.
Le changement climatique, en partie dû aux activités humaines, affecte l’océan, régulateur important du climat. Les effets s’observent déjà à l'échelle du monde : fonte des glaces continentales et océaniques, montée des eaux, acidification de l'océan... et leur impact sur les sociétés humaines s’accentuera dans le demi-siècle à venir. Il nous faut anticiper et pour nous adapter, mieux connaître l’océan et son rôle dans le climat, trouver des solutions applicables et acceptables par les populations. C’est à cette relation étroite et fragile entre le climat, l’océan et les hommes que s’est intéressée l’exposition qui a eu lieu à la Cité des sciences entre le 6 avril 2011 et fin juin 2012. Expérience séduisante, une borne permettait aux visiteurs de tous âges de poser leurs questions, auxquelles 16 scientifiques ont répondu en fonction de leur domaine d’expertise [...]

 

Contact : Benoit Meyssignac

OceanClimat_cover

 


 

EnergieDecouvert

Mars-2013. L'énergie à découvert - Sortie du livre le 21 Mars 2013

L’énergie est devenue une question vitale pour les sociétés, le citoyen, l’humanité tout entière. Sujet scientifique, économique, politique et écologique majeur, elle suscite des débats, parfois violents, sur les choix à faire aujourd’hui et leurs conséquences pour l’avenir des hommes et de la planète. Mais, alors que se tient le grand débat national sur la transition énergétique, comment se forger une opinion objective sans connaître les données scientifiques les plus complètes sur les potentiels et les limites de chaque source d’énergie ? Ce livre les met enfin à la disposition du public. [...]

Rémy Mosseri et Catherine Jeandel, océanographe au LEGOS, ont dirigé l'ensemble de l'ouvrage.

Tous les deux participeront à un point presse à l'université Paul Sabatier le vendredi 22 mars à 12h15. Plus d'information ici [PDF].

Contact : Catherine Jeandel

 


 

Mars-2013. Journées Scientifiques du LEGOS 2013

Les journées scientifiques du LEGOS (JSL) se dérouleront les 14 et 15 mars 2013. Ces journées, qui se tiennent tous les 18 mois environ, rassemblent l'ensemble des personnels du laboratoire et permettent d'échanger des informations sur les projets scientifiques et le fonctionnement du laboratoire. Cette année elles seront l'occasion de lancer la nouvelle prospective du LEGOS.

Le programme est téléchargeable ici.

Contact : Martine Mena

logo_legos

 


 

MDG livre

Fev-2013. Mer de Glace, art & science - Sortie du livre

Ce livre est destiné à un public à la recherche d’informations sur le plus grand glacier français, sa dynamique actuelle et passée, et son rôle dans l’histoire des connaissances glaciologiques. Il intéressera également les amateurs de la dimension artistique des gravures, peintures, cartes et photographies reproduites, dont certaines sont inédites. Le fil conducteur de l’ouvrage est l’utilisation de l’image, qui combine art et science, depuis les documents anciens qui permettent aux chercheurs de reconstituer l’état du glacier à différentes périodes jusqu’aux images actuelles des satellites.

 

Contact : Etienne Berthier

 


 

Jan-2013. Un suivi en temps réel de l'évolution des côtes chiliennes

Un chercheur du LEGOS participe avec ses collègues chiliens à un projet sur la caractérisation des processus contrôlant l’évolution de la morphologie côtière sous l’influence des vagues. En suivant ce lien, vous pouvez télécharger un reportage diffusé en décembre 2012 sur la télévision nationale chilienne présentant la campagne de mesure et l'installation du premier système d'observation vidéo permanent au Chili. Ce système mesurera en continu la hauteur des vagues et l’évolution de la topographie du littoral. L'objectif de ce projet est de comprendre la reconstruction naturelle post-tsunami (2010, magnitude 8.8) du littoral et de suivre son évolution sur le long terme sous l'effet de la variabilité climatique. Pour ceux qui ne comprennent pas l’espagnol, allez voir Rafael pour une traduction!

Lien vers une fiche d'actualité scientifique IRD sur ce thème

Contact : Rafael Almar

TVN

Actions sur le document