Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actu Grand Public

Vie du Labo

Par COM Dernière modification 11/12/2017 02:16

 

Novembre 2017. Benoit Meyssignac, lauréat du prix Christian Le Provost

 


 

 

Novembre 2017. Campagne COMBI-Capbreton 2017 : c'est parti!

 


 

Juillet 2017. La nouvelle base de données GEOTRACES à paraitre bientôt!

Un des axes stratégiques du programme international de Géochimie Marine GEOTRACES (www.geotraces.org) est de mettre en « open source » les données acquises au cours des campagnes labellisées par le programme. Si ces données ne sont pas toutes encore publiées, elles sont passées par le filtre de la validation d’un comité dédié, sur la base d’inter calibrations et de mesures de matériel de référence.

En savoir plus ici.

Contact :  


 

Juin 2017. Véronique Garçon reçoit la Médaille Anton Bruun

La 29ème assemblée de la commission océanographique internationale (IOC, UNESCO, http://www.ioc-unesco.org/) se déroule du 21 au 29 juin 2017 à Paris. Véronique Garçon, océanographe, directrice de recherche CNRS au LEGOS, s'y verra décernée la prestigieuse médaille Anton Bruun.

Cette distinction internationale récompense une carrière scientifique entre Paris, Cambridge, Princeton et Toulouse au cours de laquelle Véronique Garçon a contribué à mieux comprendre les flux des composés biogéochimiques dans l’océan global et régional. Sa recherche s’appuie sur l’analyse d’observations, satellites et in situ, combinée au développement de modèles biogéochimiques et de capteurs biogéochimiques. Ces dernières années, Véronique Garçon a animé des travaux innovants sur les zones de minimum d’oxygène en particulier dans les régions de courant de bord Est à la fois en tant que responsable d’équipe au LEGOS mais aussi dans le cadre de responsabilités internationales. Elle est actuellement Chair du programme SOLAS et membre international du Global Ocean Oxygen Network (GO2NE) de l’IOC.

Contact :  


 

23 Mai 2017. Café des sciences : changement climatique & banquise

Ce café des sciences se déroulera le mardi 23 mai à 18h30 au Quai des Savoirs. Il sera présenté par Kevin Guerreiro, doctorant au LEGOS.

Voilà près de 40 ans que les observations satellites assurent le suivi quotidien des banquises Arctique et Antarctique. Grâce à ce jeu de données inestimable, les scientifiques ont pu suivre et étudier les variations d'étendue de glace afin d'en donner aujourd’hui une description très pointue. Cette rencontre vous propose de retracer l'évolution, parfois inattendue, de l'étendue de banquise et de comprendre le rôle du changement climatique sur les variations observées. Ensemble, nous évoquerons également le devenir de cette banquise et les conséquences des changements observés pour le reste du climat.

Contact :  


 

 

Mars 2017. Le Train du Climat à nouveau sur les rails...

Après celle de 2015, une nouvelle exposition Train du climat circulera en France entre 2017 et 2019 et sera présentée en avant-première à Paris, gare d'Austerlitz, les 21, 22 et 23 mars 2017. Dédiée aux enjeux et aux solutions liés au changement climatique, l'expo-train est portée par un collectif de scientifiques dont de nombreux chercheurs du CNRS. Trois messagers du LEGOS seront à bord

 

Contact : Marc Souhaut, Catherine Jeandel & Etienne Berthier 


 

 

Mars 2017. SOLAS annonce la parution de son plan scientifique 2015-2025


SOLAS science plan 2017

La consultation de la communauté a joué un rôle central dans le processus de réalisation de ce document. SOLAS en profite donc pour remercier tous les contributeurs à ce plan scientifique. Les thématiques de recherche y sont articulées autour de 5 thèmes majeurs :

Thème 1 : Greenhouse gases and the oceans
Thème 2 : Air-sea interface and fluxes of mass and energy
Thème 3 : Atmospheric deposition and ocean biogeochemistry
Thème 4 : Interconnections between aerosols, clouds, and marine ecosystems
Thème 5 : Ocean biogeochemical control on atmospheric chemistry.

De plus, l'étude de ces thèmes sera intégrée pour comprendre des domaines océaniques clé comme les systèmes d'upwelling, les zones polaires et le milieu côtier.  L'étude des impacts environnementaux de techniques de géo-ingénierie  et des liens entre science du système océan-atmosphère et société constituent des axes transverses de recherche.

Plus d'information sur le site de SOLAS et de FUTURE EARTH

Contact :  


 

Mars 2017. Un cluster de calcul péruvien pour étudier la variabilité climatique dans le Pacifique Est

cluster_perouLe LEGOS collabore depuis 2007 avec l'Institut Géophysique du Pérou (IGP) avec qui il développe des projets sur l'étude de variabilité climatique dans le Pacifique Est et la dynamique de la zone de minimum d'oxygène. Ces projets s'appuient sur la modélisation haute-résolution et nécessitent la mise en place de moyens de calcul adaptés. En 2011, le LEGOS et le LA (laboratoire d'aérologie) coordonnent un projet de mise en place d'un cluster de calcul à l'IGP qui deviendra la base pour la montée en puissance des moyens de calcul au Pérou. Aujourd'hui l'IGP dispose d'un cluster de calcul de plus de 550 coeurs qui lui permet de mener des projets de modélisation ambitieux (e. g. prévision des conditions océaniques régionales en mode opérationnel) et qu'il met à disposition de la communauté pour des projets de collaboration régionale. Le LEGOS est impliqué en particulier dans le cadre de projets avec le Chili et le Mexique.

Plus d'informations ici (en espagnol).

Contact :  


 

Décembre 2016. La campagne de recherche COASTVAR se termine. 

CoastVARLa campagne de recherche COASTVAR vient de se terminer sur la langue de barbarie à Saint Louis. Les objectifs de l’équipe internationale (Senegal, France, Togo, Benin) de plus de 17 scientifiques visaient à comprendre les causes de la forte érosion côtière observée dans la zone qui concentre des enjeux majeurs sociétaux (patrimoine mondial de l’UNESCO) et environnementaux (parc national, aire marine protégée). Cette campagne, financée par l’Agence Nationale Française de la Recherche (ANR) est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de Recherche pour le Développement, L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le Centre de Suivi Ecologique et la Direction des Aires Marines Protégées. L’équipe a installé un système vidéo de suivi du trait de côte pérenne au niveau de l’hotel Dior et, avec l’aide des sapeur pompiers de Saint Louis, déployé des instruments de pointe sur la plage et au large pour la mesure des vagues, marée, courant et évolution sédimentaire. La mesure complète topographique de la langue de barbarie permettra pour la première fois de quantifier les taux d’érosion, qualifier les zones les plus vulnérables faces aux aléas océaniques et identifier les points d’ouverture future de la brèche. Les retombées pour les populations exposées et la gestion de l’aire marine protégée de la langue de barbarie sont espérées nombreuses.
Plus d’information :    
(CSE, Dakar) ;  (IRD, Toulouse) ; (DAMP, Saint Louis)

 


 

Octobre 2016, Audrey Hasson obtient la bourse l'Oréal / Unesco pour les femmes et la science 2016. 

Depuis 2007, la fondation L’Oréal s’engage à ouvrir les métiers des sciences aux femmes et promouvoir la parité dans les postes à responsabilités scientifiques. Mercredi 12 octobre, à l’Institut Pasteur, à l’occasion de la Fête de la science, trente chercheuses, doctorantes et post-doctorantes ont reçu la bourse l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science 2016. Elles ont été sélectionnées par un jury indépendant composé de 7 scientifiques de renom et présidé cette année par le Professeur Bernard Meunier, Président de l’Académie des sciences. « Toutes ont en commun l’excellence de leur niveau académique et des projets scientifiques très originaux, mais elles partagent également le désir de transmettre leur passion. » 
Parmi les lauréates Audrey Hasson, ancienne doctorante au LEGOS . Elle effectue actuellement un post-doctorat du CNES entre le LEGOS et le LOCEAN. A. Hasson concentre ses travaux sur la salinité de surface observée par les satellites européen et américain Soil Moiture Ocean Salinity (SMOS) et Soil Moisture Active Passive (SMAP).  Elle étudie en particulier la variabilité de la salinité de surface dans le Pacifique Equatorial dans le cadre de la mission NASA SPURS-2.

 


 

Octobre 2016, L’effondrement d’un glacier du Tibet anticipé grâce aux observations satellitaires

Grâce aux données satellitaires, une équipe internationale de chercheurs, dont deux chercheurs français du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP, CNRS / IPS / IRD / CNES) et du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / CNES / IRD), ont pu anticiper l’effondrement d’un glacier du Tibet.

En savoir plus sur le site de l'INSU

Contact : 

 


 

Mercredi 14 septembre. Le téléphone sonne : Allo? L'anthropocène? 

Mercredi 14 septembre à 19h15, l'émission "Le Téléphone Sonne" (France Inter) sera consacrée à l'Anthropocène. Catherine Jeandel, directrice de recherche au LEGOS/OMP sera une des invités.

Début septembre, le congrès international de géologie (IGC) s'est tenu au Cap. Un des points majeurs portait sur l'opportunité (ou pas) de  considérer que la planète était entrée dans une nouvelle "époque géologique", l'anthropocène. En d'autres termes, si les bouleversements d'origine humaine pouvaient être considérés suffisamment puissants et visibles pour estimer qu'on était sorti de l'Holocène pour entrer dans l'Anthropocène.

Pour établir les bases géologiques scientifiques les plus solides, L'IGC (et sa commission stratigraphique internationale) avait missionné un "groupe de travail" sous la direction de Jan Zalasiewicz. Ce groupe, très pluridisciplinaire, a travaillé pendant 6 ans. Suite au congrès du Cap, le groupe est mandaté par l'IGC pour aller plus loin et proposer ce "changement d'époque" de façon très argumentée au prochain congrès de l'union internationale de géologie.

Contact: 


 

Octobre 2016, Cotonou, Bénin. Colloque TACCOVAR 2016 : le climat de l'Atlantique tropical et la variabilité des zones côtières. 

Le LEGOS et ses partenaires béninois, l'IRHOB et le CIPMA, organisent du 3 au 7 octobre un colloque sur le climat de l'Atlantique tropical et la variabilité des zones côtières à Cotonou.

Date limite d'inscription : 10 septembre 2016.

Plus d'information ici et sur le poster du colloque.

Contact:  


 

Le LEGOS et l'OMP à l'heure du programme international GEOTRACES

geotracesEntre le 12 et le 16 septembre, le LEGOS accueillera le Scientific Steering Committee (SSC) du programme international GEOTRACES (www.geotraces.org) en salles Lyot et Coriolis. Les deux premiers jours seront consacrés aux discussions du comité de gestion des données. En effet, GEOTRACES a pour philosophie de générer une base de données de traceurs géochimiques marins et un atlas de leur représentation en accès libre, stratégie qui requiert un important travail de collecte, qualification et gestion de données acquises dans tous les océans.

Au cours des 3 jours suivants, les 35 chercheurs représentant 15 pays débattront de l'avancement du programme, en actualiseront les objectifs et se répartiront le travail à faire jusqu'au SSC suivant.

La cellule d'animation du programme GEOTRACES située à l'OMP est soutenue par la NSF (USA), l'Alfred Wegener Institute (AWI) et l’Université de Kiel (Allemagne) et, le CNRS et l'Université Paul Sabatier (France).

Contact: et


 

September 2016, Toulouse. IMUM2016, workshop on Multi-scale (Un)-structured mesh numerical Modeling

IMUM2016

The 15th International workshop on Multi-scale (Un)-structured mesh numerical Modeling (IMUM2016) for coastal, shelf, and global ocean dynamic will be held in Toulouse, France, from September 27th to 30th, 2016. It will be hosted by the Midi-Pyrénées Observatory and LEGOS Ocean Science Laboratory.

The first workshop in this series was held in Louvain-la-Neuve in 2002. Since then, the IMUM annual workshops have become a premier forum to report on, and advance, the state-of-the-art of unstructured-mesh modeling of the ocean, at multiple scales and in its interactions with freshwater and/or the atmosphere. The workshops have an informal and interactive style, and seek to balance high quality presentations with discussions on leading edge development, benchmarking and application of models. In addition to the scientific program, the last day of the workshop will be dedicated to software demos and/or numerical tools exchanges between participants. Please connect to the workshop website (https://imum2016.sciencesconf.org) for additional details.


Contact : 

 

 

Avril 2016. Vidéo : Entre mer et terre

Environ 27% des côtes françaises métropolitaines sont en érosion. La vulnérabilité de ces zones, qui s’accroît au fil du temps, est devenue particulièrement importante ces dernières années. Avec une partie croissante de la population française et mondiale, qui vit sur le littoral ou à moins de 25 km, de nouvelles problématiques se posent. Pas simplement des problèmes d’érosion, de recul des côtes, mais aussi des questions sociétales majeures.

Retrouvez dans ce documentaire les travaux des chercheurs de différents organismes (dont Rafael Almar du LEGOS) sur cette thématique du littoral.

Retrouvez le documentaire de 54 mn ici

Contact :

Mars 2016. PIRATA FR26 vient d'appareiller

pirataLa campagne océanographique annuelle du programme PIRATA est actuellement en cours dans le Golfe de Guinée à bord du N/O Thalassa. Il s'agit de la 26ème campagne française du même type (d’où le nom PIRATA-FR26) effectuée dans le cadre du programme international PIRATA, porté par les USA (NOAA), le Brésil (INPE et DHN) et la France (IRD et Météo-France).

Suite à l’attaque d’un pétrolier au large d’Abidjan le 11 février 2016, impliquant un « navire-mère » sur zone, les escales à Abidjan ont dû être annulées. Cette information et cette décision ayant été transmises le 18 février, il a fallu modifier en conséquence le plan de campagne, ainsi que réorganiser l’équipe scientifique embarquante. De ce fait, la campagne ne se fera qu’en une seule partie de 38 jours (7 mars au 13 avril), à partir de Mindelo (Cap-Vert), avec une équipe réduite de 10 personnes...

Retrouvez plus d'info sur cette cette campagne ici

Contact :

 


 

Mars 2016 - LEGOS et LA participent à la mise en place des moyens de calcul intensif au Pérou

Deux chercheurs du LEGOS (Boris Dewitte) et du LA (Didier Gazen) sont invités par l’Institut de Géophysique du Pérou (IGP) pour la mise en place d’un cluster de 20 nœuds de calcul (capacité de 19 Tera Flops). Il s'agit d’un projet national à travers lequel l’IGP se propose de coordonner des activités de calcul intensif au Pérou. L’inauguration de la nouvelle infrastructure aura lieu le 10 mars, inauguration au cours de laquelle seront présentés des résultats de travaux scientifiques en collaboration avec l'IGP. Le LEGOS et le LA avaient coordonné en 2012 un projet financé par l’IRD de mise en place d’un cluster, projet qui a servi de levier pour ce projet national. Le développement des moyens de calcul intensif en Amérique du Sud est un enjeu tant scientifique que sociétal, étant donné le besoin accru de produits climatiques dit « régionalisés », pour les applications avales et la gestion des risques climatiques.

Pour plus d’information : voir ici

Contacts : (LEGOS), (LA)

 

 


 

29 février au 8 mars 2016 - Atelier de modélisation océanique, Hanoi, Vietnam

photo groupe SIROCCOUne équipe de 4 chercheurs du groupe SIROCCO du Laboratoire d'Aérologie (Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse) sont venus à l'USTH (Université des Sciences et Technologies de Hanoi) former 8 jeunes chercheurs de laboratoires vietnamiens (USTH, IMER, STI et HUS) à la modélisation océanique régionale et côtière. Cet atelier est organisé dans le cadre du projet HILO (Hanoi International Laboratory of Oceanography), piloté par le LEGOS et le LOG, et financé par l'Ambassade de France.

Intervenants : Claude Estournel, Thomas Duhaut, Patrick Marsaleix et Cyril Nguyen, Laboratoire d'Aérologie, groupe SIROCCO ( http://sirocco.omp.obs-mip.fr).

Organisation et contact : , LEGOS

 




Février 2016 - L'érosion fait son cinéma

NT4 film IRDDans le cadre du projet COASTVAR sur l'érosion des littoraux au Vietnam et en Afrique de l'Ouest, piloté par le LEGOS, une campagne de mesures a été menée à Nha Trang au Vietnam en décembre 2015. Le service Multimédia de l'IRD en a fait un film " Các sóng. Les vagues".

Retrouvez tout le film sur le site de l'IRD.

Contact :

 

 


 

Février 2016 - Nouvelles de Nouméa : mouvements de vague, mouvements de sable...

A Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, le sable se déplace et l’érosion côtière s’accentue avec ses conséquences destructives. Si des constructions comme une digue ou une simple rampe de mise à l’eau modifient le mouvement naturel du sable, des phénomènes climatologiques l’influencent aussi.

Pour en savoir plus, retrouvez dans cette vidéo, Jérôme Aucan océanographe physicien à l’IRD. Ses recherches en Nouvelle Calédonie portent sur l'étude des causes et des impacts des variations du niveau de la mer, ce qui inclue des phénomènes comme les vagues, la houle, les tsunamis ou la montée du niveau moyen de la mer.

Contact :

 

 


 

 


 

Actions sur le document